Partager

Pain avoine et chocolat en pot

 

On lance les idées cadeaux gourmandes avec un bon pain avoine et chocolat à offrir! C’est le genre de cadeau qui est vraiment le fun à donner comme cadeau d’hôtesse ou au membre de votre famille à qui vous ne savez jamais quoi donner (allo maman!). C’est assez peu coûteux (si vous avez déjà les ingrédients chez vous; et vous risquez de les avoir parce que ce sont des ingrédients assez classiques en cuisine, sauf peut-être les noix et le chocolat), c’est rapide et vous pouvez sortir votre Martha Stewart intérieure lorsque vient le temps de décorer la bouteille pour en faire un cadeau aussi beau que bon. Personnellement, je n’ai pas la fibre très artistique, donc je fais toujours un tour chez Dollarama au début de la saison des cadeaux et je m’achète pleins de beaux rubans et tissus et je fais juste les marier par type de couleur sur mes pots. Par contre, si vous voulez vous lancer et peinturer vos pots ou les décorer avec des autocollants thématiques, c’est aussi possible!

 

L’an passé, quand j’ai décidé de faire des cadeaux gourmands pour tous les membres de ma famille (francophone), j’ai été déçue de constater que la plupart de ces recettes étaient accompagnées de magnifiques étiquettes à imprimer EN ANGLAIS seulement. Donc, cette année, j’ai décidé de faire mes propres étiquettes et de vous les partager GRATUITEMENT (je sais, je suis fine 😉 ). Donc, pour tous les cadeaux que je vous proposerai au courant du mois, il y aura une série d’étiquettes à imprimer jointes dans l’article. Si jamais vous trouvez que j’ai fait du vraiment beau travail et que vous aimeriez me donner une contribution volontaire pour les étiquettes, j’ai créé une page où vous pouvez le faire 🙂 Par contre, si vous n’avez pas l’envie ou les moyens de le faire, il n’y a pas de problème, vous pouvez les télécharger gratuitement sans remords et simplement me laisser un petit commentaire pour me remercier, ça va me faire plaisir aussi 🙂

 

Donc pour télécharger le PDF, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image et à sélectionner télécharger lorsque le PDF s’ouvrira dans votre fureteur! Si vous aimeriez avoir les étiquettes d’autres couleurs ou formats, vous pouvez toujours m’écrire et on verra comment on peut arranger ça 🙂

etiquette-pain-avoine-et-chocolat

Pour la recette, c’est hyper simple. Vous pouvez l’offrir dans une bouteille à lait de 1L (comme les magnifiques bouteilles La Pinte dont je vous avais parlées dans mes produits coup de cœur des Comptonales (je vous avais dit que je les réutiliserais, non? 😉 ) ) ou dans un pot mason de 1L, ça va donner le même résultat. Mais j’avoue que j’ai un petit coup de cœur pour la bouteille de lait, qui donne vraiment un beau résultat rustique. L’objectif, c’est de former des étages bien compactés si vous voulez réussir à mettre tous vos ingrédients. On commence donc avec l’étage de farine + poudre à pâte + bicarbonate de soude + sel + cannelle. On essaie de compacter le plus possible avec le bout plat d’une cuillère. Vous pouvez aussi compacter votre farine en tapant le fond de votre pot sur votre main à plat plusieurs fois, ça permet d’enlever l’air.

2016-11-25-22-36-32

Ensuite de ça, on continue comme ça avec tous les autres ingrédients. Vous pouvez suivre l’ordre que j’ai mis ou mettre les ingrédients dans l’ordre que vous voulez. L’essentiel, c’est que ce soit le plus compacté possible (sinon tout ne rentrera pas) et que ce soit beau (donc essayez de varier les couleurs des ingrédients pour former de beaux étages.

2016-11-25-22-38-56

Ça devrait vous donner quelque chose dans ce style-là une fois terminé. J’ai eu vraiment toutes les misères du monde à entrer toutes les brisures de chocolat à la fin, mais j’y suis arrivée en poussant beaucoup 😀 Vous pouvez par la suite attacher votre belle étiquette sur le pot et vous avez pas mal fini votre cadeau!

2016-11-25-22-40-25

Sachez que votre bouteille/pot peut se conserver à température ambiante pendant environ 3 mois. Par contre, la cassonade risque de sécher un peu, donc il faudrait mettre un peu plus de liquide lorsqu’on fait le pain pour que la préparation ait la bonne texture. Vous pouvez en aviser la personne à qui vous donnez le pot pour ne pas qu’elle ait de problème à cuisiner son cadeau!

Pain avoine et chocolat en pot - Auboutdelalangue.com

Et si vous vous demandez de quoi a l’air ce fameux pain une fois cuit, il a l’air de ça! Personnellement, je l’ai fait dans des moules en carton plutôt que dans un moule à pain pour faire plus joli et ça m’a donné trois petits gâteaux comme celui-là! Bonne popotte 🙂

2016-11-27-15-05-04

Pain avoine et chocolat en pot

  • Portions: 1 pain
  • Imprimer

Ingrédients:

À mettre dans la bouteille de 1 litre :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse de noix de Grenoble, hachées
  • ½ tasse de brisures de chocolat

 

Pour préparer le pain :

  • Le contenu du pot mason
  • 1 ½ tasse de babeurre (peut être remplacé par 1 ½ tasse de lait mélangé avec une cuillère à soupe de jus de citron)
  • 2 œufs
  • ¼ tasse de beurre fondu

 

Étapes :

Pour préparer le pot :

  1. Dans une bouteille de lait ou un pot mason de 1 litre, étager la farine mélangée avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Bien taper la farine avec un manche de cuillère plat. Ajouter la cassonade et bien taper. Ajouter l’étage de flocons d’avoine, puis le sucre. Terminer avec les étages de noix et de brisures de chocolat. Fermer le pot, décorer et joindre l’étiquette d’instructions imprimée.

 

Pour préparer le pain :

  1. Verser le contenu de la bouteille dans un grand bol.
  2. Dans un petit bol, mélanger le babeurre, les œufs et le beurre fondu. Ajouter au grand bol avec les ingrédients secs.
  3. Brasser jusqu’à ce que les ingrédients secs soient tout juste humectés (ne pas trop brasser).
  4. Verser le mélange dans un moule à pain de 9X5 pouces et faire cuire dans un four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Source : Sunset

mots-clés sur recettes.de:  Pain au chocolat, Cadeau gourmand, AvoineChocolat, Noix de grenobleBabeurre

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :