Partager

Feuilletés de poulet, brie et poire (+ mon menu Noël 2017)

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com

Je vous avais promis mon menu complet des fêtes dans les deux dernières recettes et sur la page Facebook. Aujourd’hui, je vous présente donc le plat principal : des feuilletés de poulet, brie et poire! Je voulais créer une recette qui ferait chic, mais simple (pas trop d’ingrédients et d’étapes), qu’on pourrait idéalement préparer d’avance (les différentes étapes et le produit final peuvent être réalisés d’avance si vous utilisez le congélateur) et qui plairait à tout le monde. On se trompe rarement avec le poulet! Puis, les fruits (la poire en l’occurrence) et le confit d’oignons viennent ajouter un bon goût sucré qui ira chercher même les plus récalcitrants 😉 Et s’il vous en reste des non-convaincus, le crémeux du brie devrait achever de les convaincre, croyez- moi 😉

 

Donc, voici mon menu complet pour ce Noël 2017 :

Entrée

Crème de chou-fleur rôti

Plat principal

Feuilletés de poulet, brie et poire

Accompagnement

Salade, au choix (je vais sans doute faire une version modifiée de ma salade de roquette aux poires, pacanes et fromage de chèvre) et sauce aux canneberges

Dessert

Biscuits sablées à la cannelle

C’est un beau menu coloré, varié et juste assez traditionnel pour qu’on se sente Noël sans manger de la dinde et de la tourtière (parce que j’en mange deux fois et j’en ai assez, merci!). Qu’en pensez-vous, est-ce que je vous convaincs? Allez-vous vous lancer avec moi dans les feuilletés de poulet, brie et poire? Allons-y!

 

Pour commencer, on veut faire cuire le poulet! Ici, j’avais un défi de taille à relever. Si on cuit seulement le poulet dans la pâte feuilletée, il risque de ne pas être assez cuit et de jeter de l’eau qui mouillera toute la pâte. Donc, on veut utiliser du poulet déjà cuit. Par contre, on ne veut pas que le poulet soit sec au final. J’ai donc résolu mon problème en faisant cuire mon poulet dans le bouillon! Comme on veut aussi que notre poulet soit aussi super goûteux, on mélange des herbes salées du Bas-du-Fleuve (un beau produit d’ici facile à trouver en épicerie) avec notre bouillon au préalable.

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (2)

On essaie d’avoir des morceaux de poulet de grosseurs le plus uniformes possible. J’avais vraiment une grosse poitrine de poulet, donc ça m’en a pris une seule pour faire 4 feuilletés, mais si vos poitrines de poulet sont plus petites, vous pourrez peut-être seulement en faire 2 ou 3. C’est à voir. Vous voulez obtenir des morceaux d’environ 2 pouces (5 cm) par 2 pouces pour que ça entre bien sur la pâte feuilletée.

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (3)

La cuisson du poulet peut être faite d’avance ou directement avant l’assemblage des feuilletés de poulet, brie et poire. Lorsqu’on est prêtes à assembler, on met tous nos ingrédients ensemble, puis on coupe notre pâte en 4 carrés. J’ai préféré utiliser de la pâte du commerce ici parce que ça raccourcit le temps de préparation de la recette, mais vous pouvez très bien la faire maison si vous avez un peu de temps devant vous.

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (4)

On commence par empiler les poires, le brie et le confit d’oignons sur les carrés de pâte feuilletée. Comme le feuilleté sera inversé de côté pour la cuisson, ces ingrédients se retrouveront sur le dessus et pourront rendre le poulet bien juteux en cuisant.

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (5)

On ajoute le poulet cuit sur le dessus de tout ça et on s’assure que ça tient bien (ça vous pratiquera pour les jeux d’adresse du temps des fêtes 😉 ).

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (6)

Puis, on referme! Pas plus compliqué que ça. Assurez-vous de bien sceller vos feuilletés de poulet, brie et poire en ramenant toute la pâte vers le milieu, sinon vos feuilletés vont couler en cuisant et vous risquez d’y perdre votre fromage 😉 Ce ne serait pas la fin du monde non plus, mais il y aura peut-être une personne déçue de se retrouver sans brie!

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (7)

Une fois les feuilletés bien scellés, on les inverse de côté (pour mettre le joint en dessous et le côté lisse sans pli sur le dessus). Si vous voulez, vous pourriez découper des sapins (ou toutes autres formes) dans une autre feuille de pâte et les mettre sur le dessus de vos feuilletés de poulet, brie et poire avant d’appliquer la dorure. Ce n’est toutefois pas essentiel. Avant d’enfourner, on badigeonne de dorure et c’est tout!

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (8)

Vous voulez cuire ça jusqu’à ce que la pâte soit d’un beau doré et bien feuilletée. Comme le poulet est déjà cuit et que les autres ingrédients n’ont pas vraiment besoin de cuire, ce n’est pas un enjeu de ne pas les laisser assez longtemps. Assurez-vous donc que votre pâte soit bien sèche et feuilletée avant de sortir du four.

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com (9)

Vous pouvez servir vos feuilletés de poulet, brie et poire avec votre choix d’accompagnement, évidemment, mais je vous conseille vraiment d’essayer avec de la sauce aux canneberges. Ça rajoute une petite touche rustique traditionnelle et les goûts fonctionnent super bien ensemble! Alors, allez-vous faire le même menu de Noël que moi? Dites-moi ça dans les commentaires ou venez m’en jaser sur la page Facebook! J’aime toujours ça avoir de vos nouvelles! Et n’oubliez surtout pas de me partager des photos de votre magnifique menu avec les mots-clic #langueenfête et #auboutdelalangue et en m’identifiant avec @auboutdelalangue ! J’aimerais bien ça être inondée de belles photos de bouffe pour Noël, moi, est-ce qu’on peut me donner ça? 😀

Feuilletés de poulet, brie et poire - Auboutdelalangue.com

Feuilletés de poulet, brie et poire

  • Portions: 4 feuilletés (se double facilement)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 grosse poitrine de poulet coupée en 4 morceaux (en 2 sur l’épaisseur, puis 2 sur la longueur)
  • 2 tasses de bouillon de poulet (ou suffisamment pour couvrir les morceaux de poulet pour la cuisson)
  • 1 c. à soupe d’herbes salées du Bas du Fleuve
  • 1 feuille de pâte feuilletée du commerce (ou maison si vous avez plus de temps devant vous) de 10 pouces X 10 pouces
  • 1 poire, coupée en fines lamelles (pourrait aussi être une pomme)
  • 12 morceaux de brie d’environ 1 ½ pouce (3 cm) de longueur
  • 4 c. à soupe de confit d’oignons (maison ou du commerce)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe d’eau

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Dans un moule en pyrex, placer les morceaux de poulet. Mélanger le bouillon de poulet et les herbes salées directement dans la tasse à mesurer et verser sur le poulet. Faire cuire pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (température interne de 165°F (74°C)). Sortir et mettre de côté. Cette étape peut être faite d’avance ou être omise si on utilise du poulet déjà cuit.
  3. Augmenter la température du four à 400°F (205°C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou utiliser une plaque à cuisson antiadhésive.
  4. Sur une planche à découper, couper la feuille de pâte en 4 carrés égaux. Sur chaque carré, empiler, dans cet ordre, quelques lamelles de poire, 3 morceaux de fromage brie, 1 c. à soupe de confit d’oignons et un morceau de poulet.
  5. En partant des coins, rabattre la pâte sur le poulet en s’assurant de bien sceller la pâte en appuyant avec les doigts. Vous obtiendrez 4 baluchons de poulet en pâte feuilletée.
  6. Déposer chaque baluchon sur la plaque de cuisson, joint en dessous (le poulet devrait donc se retrouver complètement en bas dans le feuilleté). Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau et badigeonner chaque feuilleté avec la dorure.
  7. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et gonflée. Laisser reposer 5 minutes et servir, bien chaud, accompagné de sauce aux canneberges et d’une salade, de purée de pommes de terre ou des légumes de votre choix. Les feuilletés peuvent être assemblés d’avance et être congelés, puis cuits congelés. Il faudra seulement adapter la durée de cuisson dans ce cas (qui sera sans doute plus près du 35-40 minutes).

mots-clés sur recettes.de: Pâte feuilletéePouletBrieFeuilletésPoireConfit d’oignons

Tags:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X