Partager

Pâte feuilletée maison facile et rapide

On m’a toujours dit que la pâte feuilletée, c’était vraiment difficile à faire et que ça ne valait juste pas la peine de la faire soi-même à cause de ça. Comme je n’aime pas trop ça les affaires compliquées (je pense que vous le savez depuis le temps! Et si vous vous joignez à moi pour la première fois, hé bien, c’est fait, vous le savez maintenant 😉 ), je n’avais même jamais pensé regarder une recette pour vérifier. Mais voilà, je suis pleins de comptes super bien sur Instagram (vous pouvez aller voir ça sur mon compte ici) et je suis tombée sur une publication de Dessert for Two qui parlait de sa pâte feuilletée express. Express? C’est mon deuxième nom ça! Il fallait donc que j’essaie ça! Et je peux officiellement vous dire que je n’achèterai plus jamais de pâte feuilletée du commerce! C’est TELLEMENT simple. Et ça contient littéralement 4 ingrédients (que vous avez sans doute dans votre cuisine au moment où vous lisez ces lignes). Ça vaut donc vraiment la peine de la faire soi-même! En plus, je peux vous dire que ça va impressionner à votre prochain brunch quand vous allez dire que le brie en pâte feuilletée est fait avec votre propre pâte feuilletée (moi ça m’impressionnerait en tout cas 😛 si ce n’est pas le cas de vos amis, changez d’amis (ben non, faites pas ça 😉 )).

 

Le secret de la pâte feuilletée, c’est les petites boules de beurre. Vous voulez donc que votre beurre ne fonde pas complètement. Il faut que tous vos ingrédients soient le plus froid possible (Ricardo met même sa farine au congélateur quand il en fait, vous n’avez pas besoin d’être aussi intense :P). Il faut que tous vos ingrédients soient prêts avant de commencer (on ne veut pas que le beurre passe trop de temps à température de la pièce). On commence donc par mélanger la farine et le sel dans un bol moyen.

2017-03-05-12-26-32

Pour faire la recette, vous aurez besoin d’un coupe-pâte (vous pouvez aussi utiliser deux couteaux, mais ça va VRAIMENT mieux avec un coupe-pâte). On intègre le beurre à la farine avec le coupe-pâte. Le mien est vraiment basique et pas super solide, mais il fait le travail. Si jamais je m’en achète un nouveau par contre, c’est sûr que je prends celui du lien juste en haut ici, il a l’air malade!

2017-03-05-12-27-44

Vous voulez intégrer le beurre jusqu’à obtenir une texture semblable à celle sur l’image ici. Vous devriez avoir des morceaux de beurre un peu partout dans votre farine mais vous voulez qu’ils ne soient pas trop gros parce qu’il doit y en avoir partout (ça va former de petites poches en cuisant, c’est ça qui fait le feuilleté).

2017-03-05-12-29-00

On fait ensuite un puits au milieu des ingrédients et on y verse l’eau. Vous voulez utiliser de l’eau glacée. Moi, ce que je fais, je mets de l’eau dans un bol, je mets un glaçon dedans et j’utilise cette eau-là pour faire ma pâte. Vous allez utiliser une fourchette pour mélanger l’eau dans la farine et ça devrait commencer à s’agglutiner. Ça ne formera pas une pâte uniforme, par contre, c’est normal.

2017-03-05-12-30-27

Du moment que toute l’eau est intégrée, vous pouvez transférer la préparation sur une surface enfarinée et vous devriez pouvoir former un carré avec votre pâte. Vous utilisez ensuite un rouleau à pâte pour étendre votre carré pour qu’il forme un gros rectangle. L’idéal comme rouleau à pâte, c’est un en marbre : rien ne colle là-dessus, ça se lave super bien, c’est assez lourd que vous n’avez pas vraiment besoin de forcer et (surtout pertinent pour la pâte feuilletée) ça reste froid. J’ai pris le mien chez Stokes, ça ne coûte pas si cher. Sinon, vous en avez de beaux modèles sur Amazon (il y en a même un vert qui est vraiment beau et qui me fait regretter d’en avoir déjà un!).

2017-03-05-12-31-42

Une fois la pâte formée en rectangle, vous voulez la séparer en trois dans votre tête. Vous pliez l’extrémité du bas sur le milieu, puis l’extrémité du haut sur le milieu aussi. Ça va vous donner une espèce de forme d’enveloppe, comme ici.

2017-03-05-12-45-48

On tourne la pâte d’un quart de tour, puis on recommence le processus. On roule, on plie en trois, on tourne, etc. On fait ça 7 fois environ.

2017-03-05-12-47-08

Ça devrait, à ce moment, vous donner une belle pâte comme ça, qui se tient bien, est lisse, brillante et uniforme.

Pâte feuilletée maison facile et rapide - Auboutdelalangue.com

Finalement, vous enveloppez votre pâte dans une pellicule plastique et vous la mettez au frigo pour au moins une heure avant utilisation. Si vous n’en avez pas besoin maintenant, vous pouvez congeler la pâte à cette étape. Vous n’aurez qu’à la dégeler quelques heures avant d’en avoir besoin. Vous pouvez maintenant utiliser la pâte feuilletée dans toutes les recettes qui en demandent en suivant leurs étapes. Comment allez-vous utiliser la vôtre? 🙂 Si jamais vous avez besoin d’une idée, n’hésitez pas à aller voir la recette d’asperges enrobées de bacon et de pâte feuilletée dans laquelle j’ai utilisée ma pâte 🙂

2017-03-05-12-49-56

Pâte feuilletée maison facile et rapide

  • Portions: L’équivalent d’une feuille de pâte feuilletée du commerce (environ un carré de 10 pouces X 10 pouces)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine tout usage
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ tasse + 2 c. à soupe de beurre froid, coupé en morceaux
  • 1/3 tasse d’eau glacé (littéralement avec un glaçon dedans)

 

Étapes :

  1. Dans un bol moyen, mélanger la farine et le sel à la fourchette.
  2. Ajouter le beurre en morceaux à la farine et intégrer le beurre en utilisant un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture sablonneuse avec des morceaux de beurre pas plus gros qu’un petit pois.
  3. Faire un puits dans le centre de la préparation et y verser l’eau. En utilisant une fourchette, intégrer l’eau au mélange de farine le plus possible. Lorsque la préparation commence à s’agglutiner, transférer sur une surface bien farinée.
  4. Former la pâte en un carré. C’est normal que votre pâte soit sèche et ne se tienne pas, ça va s’ajuster à force de la travailler, il ne faut pas ajouter d’eau. Prendre un rouleau à pâte et étendre la préparation en un rectangle d’environ 30 cm (12 pouces) de long. Replier le tiers du haut de la pâte vers le milieu et le tiers du bas de la pâte vers le haut comme si vous pliiez une feuille pour la mettre dans une enveloppe.
  5. Tourner la pâte d’un quart de tour et étendre de nouveau en un grand rectangle. Si votre pâte colle trop à votre rouleau ou à votre surface, ajouter un peu de farine. Recommencer le même pliage que précédemment et retourner encore d’un quart de tour. Répéter jusqu’à ce que vous ayez fait le processus complet environ 7 fois.
  6. Lorsque vous avez terminé, envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins une heure ou une nuit au complet. Vous pouvez congeler la pâte aussi à cette étape si vous voulez.
  7. Lorsque vous voulez utiliser votre pâte feuilletée, simplement la sortir du frigo, la déballer et l’utiliser tel que demandé dans la recette que vous faites qui utilise de la pâte feuilletée.

Source: Dessert for Two

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

 

mots-clés sur recettes.de: Pâte feuilletée, Fait maison, PâtisserieBeurre, Farine

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    rien n’est meilleurs qu’une pâte maison depuis que je la fait plus jamais je n’en achète !!! je ne la trouve pas bonne en plus !!

      • adminauboutdelalangue
      • 15/03/2017
      Répondre

      Honnêtement, c’est vrai! Je m’attendais à ce que le résultat soit décevant ou compliqué et finalement, c’est simple et délicieux! Plus de pâte du commerce pour moi aussi! 😀

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :