Partager

Chow mein au poulet dans un seul chaudron

Si je vous dis ramen, vous pensez à quoi? Clairement, si vous êtes de la même génération que moi, vous avez déjà mangé ces nouilles en collation, crues avec la petite poudre juste sur le dessus comme ça. Oui, je sais, ça a l’air terrible comme expérience et ça prenait littéralement trois jours se réhydrater après cette quantité immense de sel, mais que voulez-vous, je ne connaissais pas encore le mot sodium à cette époque. Si vous êtes une vraie foodie, par contre, vous pensez peut-être plus à ce plat japonais typique composé de nouilles, de bouillon, de légumes et de viande (ou pas)? Dans tous les cas, je veux qu’à la fin de cette recette, lorsque vous pensiez à ramen, vous pensiez à la facilité de réalisation de ce chow mein au poulet et à son goût délicieux. Parce que, oui, il est réalisé à partir des fameuses nouilles de mon enfance! Mais sans les sachets d’assaisonnements-bombes-de-sodium.

 

Ce chow mein au poulet fait partie de la tendance des one pot comme pleins de recettes que j’ai mises en ligne sur le blog depuis sa création (j’aime bien ça cette tendance, je pense que vous le savez depuis le temps!). Il est simple à faire, salit peu de vaisselle et produit un résultat délicieux (bien que peu photogénique, je vous avertis 😛 ).

 

On commence? Tout d’abord, ce qui est bien aussi avec cette recette, c’est qu’on fait la marinade et la sauce en même temps. C’est la première étape! Une fois que c’est fait, on coupe notre poulet en morceaux. J’ai utilisé des hauts de cuisse de poulet plutôt que des poitrines parce que je trouve que c’est plus goûteux (et que ça sèche moins) que les poitrines, mais prenez ce que vous avez sous la main, évidemment!

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois qu’on a fait la marinade/sauce, on la divise en deux. On transfère une moitié dans un contenant hermétique ou un sac à glissière en plastique et on y met le poulet à mariner. On laisse l’autre moitié dans le bol original, on couvre et on met au frigo. Attention à ne pas cause de contamination croisée en envoyant du jus de poulet cru dans la partie « sauce » surtout! Sinon, il va falloir laisser votre sauce bouillir plus longtemps.

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (3)

On laisse mariner quelques heures. Lorsque vous êtes prête à réaliser votre chow mein au poulet, vous pouvez préparer vos légumes. On coupe les légumes en fonction de leur temps de cuisson : plus petit pour les carottes et le chou, plus gros pour l’oignon et le céleri.

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (4)

Parallèlement, on peut aussi commencer la cuisson du poulet. On fait chauffer une bonne (grosse!) poêle et on y transfère le poulet avec sa marinade. On brasse une fois de temps en temps pour éviter que la sauce ne forme un caramel et on fait cuire pendant quelques minutes, le temps que le poulet soit entièrement cuit (il ne sera plus rose à l’intérieur et se défera bien à la fourchette).

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (5)

On retire le poulet de la poêle et on y met l’huile de sésame et les légumes. Pas besoin de nettoyer votre poêle entre les deux cuissons ici (youppi!). S’il reste de la sauce dans le fond, elle va seulement donner plus de goût aux légumes.

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (6)

C’est maintenant le temps d’ajouter les fameux ramen! On veut idéalement qu’ils soient recouverts de tous les côtés de légumes et de bouillon, il faut donc leur faire des cavités dans les légumes. C’est un peu comme si vous faisiez des lits à vos nouilles 😉

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (7)

Ensuite, on verse le bouillon et on couvre avec les légumes. On veut vraiment recouvrir les nouilles d’humidité.

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (8)

On laisse cuire, couvert, jusqu’à ce les nouilles soient tendres et assez cuites (il faut y goûter). Il ne devrait plus rester de bouillon vraiment non plus.

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (9)

On ajoute finalement le poulet et la sauce (que vous aviez laissée au frigo, vous vous rappelez?).

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (10)

On mélange bien pour tout incorporer et on laisse cuire une ou deux minutes pour tout réchauffer uniformément.

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (11)

Et voilà, c’est prêt! Je vous avais dit que ce n’était pas le plat le plus photogénique, non? MAIS c’est délicieux! Donc, ça compense 😉 Si jamais vous voulez avoir un peu de compassion pour moi et partager vos photos de votre chow mein au poulet, n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #auboutdelalangue, comme ça, je me sentirai moins seule XD Bon appétit!

Chow mein au poulet dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com

Chow mein au poulet dans un seul chaudron

  • Portions: 6
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la marinade/sauce :

  • 2/3 tasse de sauce soya
  • 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 c. à soupe d’ail haché
  • 2 c. à soupe de sauce aux huitres
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 2 c. à soupe de sucre
  • ¼ c. à thé de flocons de piments séchés
  • Poivre, au goût

Pour le chow mein :

  • 2 grosses poitrines de poulet, coupées en morceaux de la grosseur d’une bouchée (ou environ 8 hauts de cuisse de poulet désossés, sans la peau)
  • 1 c. à thé d’huile de sésame
  • 1 petit oignon, coupé en tranches
  • 3 branches de céleri, tranchées
  • 4 carottes, coupées en petits bâtonnets
  • 3 tasses de chou de savoie, tranché finement
  • 2 paquets de nouilles ramen (sans les assaisonnements)
  • 1 ½ tasse de bouillon de poulet
  • 2 oignons verts, ciselés finement

Étapes :

  1. Dans un bol ou une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients de la marinade/sauce.
  2. Placer les morceaux de poulet dans un sac ou un bol hermétique et y verser la moitié de la sauce. Réserver l’autre moitié de la sauce au réfrigérateur pour la cuisson. Bien couvrir le poulet avec la marinade et le laisser mariner au froid pour au moins 1 heure (ou jusqu’à 24 heures).
  3. Lorsque l’heure du souper arrive, faire chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et y ajouter le poulet. Cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit, environ 5 à 7 minutes. Retirer le poulet de la poêle et mettre de côté.
  4. Ajouter l’huile de sésame dans le fond de la poêle et intégrer l’oignon, le céleri, les carottes et le chou. Faire sauter jusqu’à ce que les oignons soient transparents.
  5. Former des creux dans les légumes et y placer les deux paquets de nouilles. Verser le bouillon de poulet par-dessus et couvrir les nouilles avec les légumes le plus possible. Mettre le couvercle sur la poêle et laisser mijoter 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient complètement cuites.
  6. Défaire les nouilles et mélanger avec les légumes en utilisant des pinces. Remettre le poulet dans la poêle. Verser la sauce/marinade réservée et bien brasser pour tout mélanger.
  7. Servir, recouvert d’oignons verts.

Source : BuzzFeed

mots-clés sur recettes.de: Chow mein, Poulet, Cuisine asiatiqueCarottes, Céleri, ChouOignons, One pot

Articles reliés

    • Marie-Eve
    • 14/06/2017
    Répondre

    Salut! J’ai fait cette recette mardi. J’ai pourtant suivi la recette a la lettre… tellement salé!! 2/3 de tasses de sauce soya!!?? ya pas d’erreur?? Même en la faisant je trouvais que c’était beaucoup mais je me suis dit.. c’est sa la recette… est-ce que j’aurais du prendre réduite en sodium?? Quel dommage! J’adore le chow mein avec tout ses légumes !!

    1. Ce n’est pas la première fois que j’ai des commentaires sur des recettes utilisant de la sauce soya concernant le goût salé..je pense que ma sauce à moi est vraiment pas salé :/ J’utilise toujours de la sans nom c’est peut-être pour ça! Peut-être mettre moitié eau-moitié sauce soya la prochaine fois?

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :