Partager

Soupe aux restes de jambon (pas de gaspillage!)

Je n’aime pas beaucoup gaspiller de la nourriture. Au prix qu’est le panier d’épicerie actuellement au Québec, on ne peut pas se permettre de jeter de la nourriture qui pourrait servir. Alors, quand j’ai vu une recette de soupe aux restes de jambon qui me permettait d’utiliser l’os de mon jambon cuit à la mijoteuse et le jus de cuisson, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie ça! En plus, la recette vient d’un de mes blogs de cuisine favori Damn Delicious. Donc, vraiment aucune raison de ne pas la faire! Et je n’ai pas été déçue! Même le copain, qui n’aime pas la soupe dans la vie (je sais, je sais, il est difficile 😉 ) a dit qu’il était obligé de concéder que c’était une excellente soupe : si ça convainc mon critique le plus difficile, ça devrait être un succès chez vous aussi 😉

 

C’est une recette qui n’est pas compliquée en soi, mais qui est un peu longue à cause de la préparation du bouillon. Pour ma part, je l’ai fait en deux étape : j’ai préparé le bouillon puis je l’ai réfrigéré en attendant de faire ma soupe. Vous pourriez aussi décider de préparer votre bouillon à l’avance et le congeler en attendant de vouloir faire votre soupe. Lorsque le bouillon est prêt, c’est une soupe qui se prépare vraiment toute seule!

 

Pour le bouillon, vous pouvez utiliser seulement l’os ou conserver tout le jus de cuisson et les petits morceaux de jambon dedans. Moi, j’ai conservé tout ce qui restait dans ma mijoteuse, après la cuisson de mon jambon à la mijoteuse, au frigo et j’ai fait le bouillon pour ma soupe aux restes de jambon le lendemain. Vous allez remarquer que si vous réfrigérez votre jus de cuisson ou votre bouillon une fois terminé, une couche blanchâtre et gélatineuse va se déposer sur le dessus et solidifier en refroidissant. C’est le gras de votre liquide qui remonte à la surface. Si vous voulez diminuer le gras dans votre recette, c’est super facile, à ce moment, de simplement gratter la surface et retirer tout le blanc et le jeter. Vous remarquerez aussi que votre jus de cuisson ou votre bouillon va sans doute avoir tendance à gélifier en refroidissant. C’est totalement normal et il va reprendre sa forme liquide en réchauffant dans la casserole, ne vous inquiétez pas 😉

2016-01-25-20-30-50

Donc pour faire le bouillon, vous mettez ce que vous avez gardé de votre cuisson de jambon dans une grosse casserole, vous couvrez l’os à moitié d’eau en mettant environ 6 ou 7 tasses d’eau et vous portez à ébullition. Vous laissez ensuite mijoter entre 30 minutes et 1 heure à feu doux pour accentuer les saveurs.

2016-01-25-20-33-39

Une fois que votre bouillon est prêt, vous pouvez le filtrer une première fois dans un tamis régulier pour retirer les gros morceaux. Puis, seulement si vous le désirez, vous pouvez faire une deuxième filtration avec un coton à fromage ou du papier absorbant pour retirer les plus petits morceaux. Cette étape est assez longue puisqu’il faut laisser le bouillon s’écouler, alors si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas plus grave que ça, votre bouillon va quand même être délicieux 😉

2016-01-25-20-36-08

Une fois que le bouillon est fait, vous pouvez le conserver pour faire la soupe plus tard ou passer tout de suite à la préparation. Donc, on commence par couper nos légumes en cubes. Essayez de faire des cubes le plus possible de la même grosseur pour qu’ils prennent le même temps à cuire, mais ne sortez pas la règle quand même 😉

2016-01-25-20-38-23

Ensuite, on prend un gros chaudron et on chauffe l’huile d’olive. On rajoute l’oignon, les carottes et la pomme de terre et on cuit pendant 2 à 3 minutes.

2016-01-25-20-41-45

On rajoute tous les autres ingrédients (sauf les dés de jambon) et on laisse mijoter environ 10 minutes pour permettre aux pommes de terre de terminer leur cuisson. Ne faites pas trop cuire les pommes de terre, c’est quand même intéressant quand elle conserve leur forme dans la soupe aux restes de jambon.

2016-01-25-20-44-38

Ensuite, on termine en ajoutant les dés de jambon que l’on réchauffe pendant 2 à 3 minutes dans la soupe.

2016-01-25-20-46-46

Et c’est le temps de servir la soupe aux restes de jambon! Pas plus compliqué que ça!

2016-01-25-20-49-16

Et on se retrouve avec une soupe-repas absolument délicieuse, à déguster avec une bonne tranche de pain beurrée 😉

2016-01-25-20-51-22

Soupe aux restes de jambon

  • Portions: 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour le bouillon:

  • Un os de jambon
  • 6 à 7 tasses d’eau

Pour la soupe:

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail hachées (ou 1 ½ c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 oignon, coupé en dés
  • 2 carottes, pelées et coupées en dés
  • 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
  • 1 conserve d’haricots blancs, égouttés et rincés
  • ¾ tasse de grains de maïs congelés
  • ¼ c. à thé de thym séché
  • ½ c. à thé de sel de céleri
  • 1 ½ tasse de restes de jambon, coupés en dés
  • Sel et poivre, au goût

Étapes :

Pour le bouillon :

  1. Placer l’os de jambon (et le reste des éléments récupérés de votre cuisson de jambon s’il y a lieu) dans un grand chaudron et couvrir l’os jusqu’à la moitié avec 6 à 7 tasses d’eau.
  2. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter entre 30 minutes et 1 heure, jusqu’à ce que le bouillon soit assez goûteux.
  3. Filtrer le bouillon pour retirer les grosses particules et, si désiré, filtrer le bouillon une deuxième fois avec un coton à fromage ou 2-3 papiers absorbants pour retirer les plus petites particules. À cette étape, vous pouvez ranger votre bouillon pour l’utiliser plus tard (il se congèle très bien) ou passer aux instructions pour la soupe.

Pour la soupe :

  1. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans un grand chaudron. Ajouter l’ail, l’oignon, les carottes et la pomme de terre. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides, environ 2 à 3 minutes.
  2. Ajouter le bouillon de jambon, les haricots blancs, le maïs, le thym et le sel de céleri. Saler et poivrer, au goût.
  3. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (ne pas trop faire cuire sinon les pommes de terre seront farineuses).
  4. Ajouter les dés de jambon et laisser mijoter 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien réchauffés. Servir la soupe aux restes de jambon immédiatement.

Source : Damn Delicious

Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!

mots-clé sur recettes.de: carottes, jambonlégumineusesmaïs

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour apprivoiser le porc dans toutes ses découpes | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :