Partager

Quinoa tandoori dans un seul chaudron

Y’a de ces recettes qu’on essaie sans trop avoir d’attentes et qui, finalement, nous séduisent les papilles comme pas une. C’est le cas de la recette de quinoa tandoori dans un seul chaudron d’aujourd’hui! J’avais trouvé cette recette pour ma sœur qui ne consomme pas de produits laitiers, ni de soya à cause d’une intolérance de neveu 2 qu’elle allaite en ce moment et, dans ma tête, ça allait être une recette un peu ordinaire que je ne publierais sans doute pas. Mais, finalement, c’était TELLEMENT bon. Un peu comme ma recette de boulettes au porc et au quinoa qui n’avait l’air de rien, mais qui m’avait tellement surprise! C’est peut-être un pattern avec le quinoa au fond! Avec les patates douces un peu sucrées et les épices super parfumées, c’est comme une fête dans la bouche! Même neveu 1 a apprécié (bien qu’il ait plus aimé manger le pain naan que le quinoa ahah!)! C’est donc approuvé par les enfants! 😀

 

Vous savez que j’aime les one pot pasta depuis le temps, mais le quinoa tandoori dans un seul chaudron est seulement ma deuxième recette de one pot quinoa (l’autre était mon quinoa dans un seul chaudron style tacos). Il risque d’y en avoir d’autres qui s’en viennent, par contre, parce que j’aime pas mal le principe! En plus, ça se congèle beaucoup mieux que des pâtes, du quinoa! D’ailleurs, la recette d’aujourd’hui se congèle très bien! Et j’en profite pour vous souligner que, si jamais vous aimez les recettes qui se congèlent bien, vous devriez jeter un œil à mon livre électronique « 25 recettes à congeler : pour ces moments où on manque de temps »! Il est tout nouveau, tout beau et il n’attend que vous 😉

Couverture

Pour faire le quinoa tandoori dans un seul chaudron, on commence par faire cuire un peu les patates douces. Comme c’est assez long à cuire comme légume, il faut les faire cuire un peu avant d’intégrer les autres ingrédients sinon elles seront encore croquantes à la fin.

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on ajoute les oignons rouges et on continue à faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (3)

Une fois que c’est fait, on ajoute l’ail et le gingembre et on fait revenir pour faire ressortir les goûts.

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (4)

On ajoute le garam masala et on brasse le tout. Vous voulez que tout ça commence à sentir bon, c’est le signe que c’est assez cuit. Le garam masala est un mélange d’épices indien. Il s’achète tout fait à l’épicerie si vous voulez. Vous pouvez aussi le faire à la maison si vous voulez, mais comme c’est assez subjectif (semblerait-il que chaque famille en Inde a sa recette), je ne m’aventurerai pas à vous donner une recette 😉

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (5)

Une fois que tous les « goûts » sont là, on ajoute les tomates, les pois chiches, le quinoa, le bouillon de légumes et le sucre de coco.

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (6)

On mélange tout ça comme il faut et on couvre pour la cuisson.

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (7)

On brasse une fois de temps en temps et on laisse cuire jusqu’à ce que le quinoa et les patates douces soit cuits.

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com (8)

Et c’est tout! C’est prêt! On sert le quinoa tandoori dans un seul chaudron avec du jus de lime frais et des oignons verts ciselés. Si vous voulez vous gâter, mangez ça avec des points de pain naan chaudes! Et si vous voulez VRAIMENT vous gâter,  faites-les maison 😉 ! Si vous faites la recette, publiez-moi ça sur les médias sociaux avec le mot-clic #auboutdelalangue, j’aime toujours ça voir vos créations! 🙂

Quinoa Tandoori dans un seul chaudron - Auboutdelalangue.com

Quinoa tandoori dans un seul chaudron

  • Portions: 6
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 moyenne patate douce, pelée et coupée en cubes d’un cm de côté
  • 1 petit oignon rouge (ou la moitié d’un gros), haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé finement (ou 1 c. à soupe de purée de gingembre en pot)
  • 2 c. à soupe de garam masala (mélange d’épices indien)
  • 1 tasse de quinoa non-cuit
  • 1 ¼ tasse de bouillon de légumes
  • 1 conserve de pois chiches, égouttés et bien rincés (environ 1 ½ tasse de pois chiches)
  • 1 conserve de tomates en dés de 798 ml, avec le jus
  • 1 c. à thé de sucre de coco (ou de cassonade)
  • Sel et poivre, au goût
  • Jus de lime (pour servir)
  • 3-4 oignons verts ciselés (pour servir)

Étapes :

  1. Dans une grande casserole antiadhésive, chauffer l’huile d’olive. Ajouter les patates douces et mélanger. Laisser cuire les patates douces en brassant régulièrement, pour environ 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli.
  2. Ajouter l’oignon rouge et cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire jusqu’à ce que l’ail soit doré, environ 1 minute. Intégrer le garam masala, brasser et laisser cuire pendant 30 secondes, jusqu’à ce que le garam masala soit bien odorant, environ 1 minute supplémentaire.
  3. Ajouter le quinoa, le bouillon de légumes, les pois chiches, les tomates en dés et le sucre de coco. Bien brasser pour tout intégrer ensemble. Amener à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux et couvrir la casserole.
  4. Laisser cuire environ 20 minutes en brassant une fois de temps en temps, jusqu’à ce que le quinoa et les patates douces soient entièrement cuites. S’il semble y avoir trop de liquide, faire cuire non couvert pendant quelques minutes. S’il semble manquer de liquide, ajouter un peu d’eau ou de bouillon, rebrasser et continuer à mijoter. Ajouter le sel et le poivre et goûter. Ajuster l’assaisonnement.
  5. Servir avec du jus de lime frais et des oignons verts ciselés. Se conserve environ 5 jours au frigo et se congèle bien.

Source : Yupits Vegan

mots-clés sur recettes.de: QuinoaTandooriOne pot quinoaCuisine indiennePatate doucePois chiches

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :