Partager

Pains naan faits maison

Jeudi, je vous proposais une recette de poulet au beurre à la mijoteuse. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui l’avez essayé? Si ce n’est pas déjà fait, tant mieux parce qu’aujourd’hui, je vous donne les clés du paradis pour que votre plat de poulet au beurre passe au niveau supérieur : une recette de pains naan maison! Pourquoi faire ses propres pains naan alors qu’il y en a 12 pour 4$ au Costco me direz-vous? Honnêtement, pas pour le prix ahah! Mais pour la fierté d’avoir fait soi-même ses propres pains naan et SURTOUT pour contrôler ce que vous mettez dedans! En plus, après la cuisson, pendant qu’ils sont encore chauds, vous pouvez saupoudrer les épices de votre choix dessus donc vous pouvez même les personnaliser à votre goût! Et, honnêtement, manger un pain naan qui vient tout juste d’être cuit dans la poêle par vos propres mains, c’est dur à battre en termes d’expérience! Et si vous recevez en disant que vous avez-vous-même fait vos pains naan, je suis pas mal sûre que vous allez devenir la nouvelle icône de cuisine de votre groupe d’amis/famille/couple.

 

Bon, maintenant que je vous ai convaincues, on commence? Ce n’est pas super compliqué, mais ça demande de la patience et de la minutie! Il y a quand même pas mal d’étapes, mais rien qui demande un diplôme de l’ITHQ quand même; vous devriez bien vous en sortir même si vous êtes novices en cuisine 😉 Première étape, on fait la pâte! C’est une pâte faite à partir de levure et de yogourt, donc ça a un goût particulier (très caractéristique des pains naan!) et une texture ULTRA moelleuse. Et ça réagit aussi d’une manière particulière à la cuisson (mais on y arrivera!). On commence donc par faire gonfler la levure avec l’eau et le sucre comme pour un pain traditionnel.

2016-10-06-12-54-34

Puis, on rajoute le lait et le yogourt et on brasse bien. Ce bol contient donc nos ingrédients humides. On prépare maintenant les ingrédients secs (farine, sel, poudre à pâte, bicarbonate de soude) dans un grand bol. On fait un puits au centre des ingrédients secs et on y verse les ingrédients humides.

2016-10-06-12-55-55

Ensuite, on brasse avec une cuillère de bois (ou en plastique, pas de discrimination 😉 ) jusqu’à ce que la pâte se tienne presque. À partir de ce moment-là, on peut terminer de brasser avec les mains pour s’assurer que notre pâte a une belle texture homogène et élastique. Maintenant que la pâte est prête, c’est le temps de la faire lever. On laisse donc notre pâte reposer pendant au moins 1 heure dans un endroit humide et tiède (le micro-ondes dans lequel vous aurez fait préalablement chauffé une tasse d’eau est parfait pour ça) avec un linge à vaisselle sur le bol (pour éviter les courants d’air). Si vous n’avez pas l’intention de les faire immédiatement, vous pouvez aussi laisser la pâte gonfler toute la nuit au frigo, la levée se fait plus lentement à cause du froid, alors ça prend une plus longue période qu’une heure, mais ça fonctionne tout aussi bien!

2016-10-06-12-57-04

Suite au temps de repos, on sépare notre pâte en 8 boules (les plus égales possible).

2016-10-06-12-58-37

On étend chaque boule pour en faire des ovales (forme traditionnelle du pain naan). Je vous conseille de faire toutes les étapes précédant la cuisson pour toutes vos boules avant de commencer la cuisson parce qu’une fois que la cuisson est commencée, ça va vraiment vite et vous n’aurez pas le temps de gérer le fait d’étendre vos autres boules pendant ce temps-là. Une fois que vous avez 8 beaux ovales, badigeonnez chacun de beurre des deux côtés, saupoudrez-les avec du sel et des épices (de la poudre d’ail, c’est vraiment bon!) et préparez votre poêle.

2016-10-06-12-59-52

Idéalement, on devrait utiliser une poêle en fonte pour faire des pains naan. Mais je n’ai pas de poêle en fonte et je ne vais pas m’en acheter une juste pour ça (ah!). Donc, j’ai fait ça dans une poêle qui (je le sais) distribue bien la chaleur. Aussi, vous devez avoir un couvercle (idéalement transparent) pour votre poêle parce qu’il faut couvrir le pain pour s’assurer qu’il gonfle bien. Un pain à la fois donc, cuire le premier côté pendant environ 1 à 2 minutes (ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface (c’est là que c’est pratique d’avoir un couvercle transparent, hein 😉 ) ).

2016-10-06-13-01-04

Puis, on fait cuire le deuxième côté pendant environ 1 minute. Vous voulez qu’il y ait de belles tâches grillées de chaque côté de votre pain, c’est ce qui donne le plus de goût et qui (avouons-le) est bien beau!

2016-10-06-13-02-19

Si vous voulez, après la cuisson, vous pouvez saupoudrer de la fleur de sel ou du sel de mer sur vos pains naan. Et c’est le temps de la dégustation! Si vous ne pouvez pas les manger au moment où vous les faites, je vous conseille de les réchauffer dans un papier d’aluminium au four, ils seront (presque) aussi bons que frais faits! Vous pouvez aussi les congeler s’il vous en reste! N’hésitez pas à tester différentes épices ou combinaisons et à m’en parler en commentaires! En n’oubliez pas d’essayer la recette de poulet au beurre à la mijoteuse pour aller avec ça 😉 ! Vous mangez votre pain naan comment, vous?

pains-naan-faits-maison-auboutdelalangue-com

Pains naan faits maison

  • Portions: 8 pains naan
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 4 tasses de farine tout-usage
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de sucre
  • ¼ tasse d’eau tiède (pas trop chaude, vous devriez pouvoir mettre votre doigt dans l’eau et le laisser 10 secondes sans problème)
  • ¾ c. à thé de levure sèche active
  • ¾ tasse de lait tiède
  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • Beurre fondu (ou huile d’olive) pour badigeonner durant la cuisson
  • Poudre d’ail ou d’oignon pour saupoudrer durant la cuisson
  • Sel de mer

 

Étapes :

  1. Dans un moyen bol, mélanger l’eau tiède et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter la levure et mélanger. Laisser reposer environ 10 minutes ou jusqu’à ce la préparation soit mousseuse et épaisse. Rajouter le lait tiède et le yogourt et bien mélanger.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients humides. Avec une cuillère de bois, intégrer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu’à ce que tout se tienne et forme une boule. Terminer de brasser avec les mains pour s’assurer que la pâte est bien homogène. Couvrir le bol avec un linge à vaisselle propre et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède et humide ou laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
  3. Lorsque vous êtes prête à faire cuire vos pains, prendre la pâte et la diviser en 8 boules. En utilisant un rouleau à pâte, étendre chaque boule pour former un ovale d’environ ½ cm à 1 cm d’épaisseur (pas plus épais que ça, sinon vous n’obtiendrez pas la résultat escompté lors de la cuisson). Badigeonner les deux côtés de chaque pain avec du beurre et saupoudrer de poudre d’ail et de sel de mer.
  4. Faire chauffer une poêle de fonte (si vous en avez une) ou une poêle antiadhésive (qui a un couvercle) à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes (vous voulez que la surface soit vraiment chaude quand vous déposez votre pain). Lorsque la poêle est bien chaude, mettre un pain dans la poêle et couvrir pour 1 minute ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface du pain. Retourner le pain pour faire cuire l’autre côté pendant 1 à 2 minutes à découvert. Le pain est prêt lorsque le pain est bien grillé des deux côtés.
  5. Saupoudrer encore de poudre d’ail et de sel de mer, si désiré, après la cuisson et servir. Les pains naan sont à leur meilleur mangés frais, mais ils se conserveront quelques jours dans un contenant hermétique au frigo et ils peuvent aussi être congelés. Ils seront alors meilleurs réchauffés au micro-ondes ou au four dans une papillote d’aluminium.

Source : Half Baked Harvest

mots-clés sur recettes.de: Pains naan, Yogourt grec, PainLevure, Cuisine indienne

 

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour apprivoiser le pain maison - Économies et cie

  2. Pingback: Recettes végé | Pearltrees

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :