Partager

Chaudrée de jambon, pommes de terre et maïs à la mijoteuse

Est-ce que c’est moi ou cette année, l’hiver ne finit plus de finir? Bon, je sais, c’est comme ça à tous les hivers, mais on oublie à chaque année parce que sinon on serait beaucoup trop désespérées ahah. Bref, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai encore besoin de soupes et de plats réconfortants. Je viens de me relever d’un rhume assez solide (je n’ai pas attrapé de rhume de l’hiver, donc celui-là a décidé de se reprendre pour tous ses comparses que j’ai combattus et de me donner tous les symptômes possibles et impossibles en 10 jours (congestion nasale, maux de tête, toux sèche, toux grasse, douleurs, fatigue, en veux-tu des symptômes, en vlà!)) et je me dis que je ne suis peut-être pas la seule à tomber malade aux changements de saison, donc cette soupe délicieuse et crémeuse devrait faire (au moins) quelques heureuses! C’est comme l’équivalent d’un câlin chaud et doux pour l’intérieur. Et vous n’avez pratiquement rien à faire pour avoir une bonne soupe chaude sur la table pour l’heure du souper (croyez-moi, c’est une qualité inestimable dans une recette quand on a de la difficulté à se lever du divan même pour aller se chercher des mouchoirs).

 

Évidemment, ça implique que vous avez fait cuire un bon jambon à la mijoteuse et que vous avez conservé votre bouillon (vous pouvez voir comment faire votre bouillon dans ma recette de soupe aux restes de jambon OU si vous êtes paresseuse comme moi, vous pouvez juste enlever tous les morceaux de viande de votre mijoteuse quand vous avez fait cuire votre jambon, laisser tous les « déchets », mettre quelques tasses d’eau (8 à 10) dans votre mijoteuse et laisser ça cuire à température élevée environ 2 heures. Vous n’aurez qu’à passer votre bouillon au tamis avec un papier filtre dedans par la suite et vous aurez du bon bouillon de jambon à peu d’efforts!). Mais…ne me dites pas que vous n’avez pas toujours une tonne de bouillon de jambon et de restes de jambon dans votre congélateur?!? C’est juste moi? Ah ok… 😉

 

Pour la recette, ce qu’on a à faire le matin avant de partir au travail (si vous êtes comme moi) est assez simple. On a qu’à couper les pommes de terre grelots et mettre les grains de maïs congelés dans le contenant de la mijoteuse.

2017-03-15-17-58-16

Puis, on saupoudre tout ça de farine et on mélange bien pour tout enrober. Ça va aider à faire épaissir votre chaudrée.

2017-03-15-17-59-31

Ensuite, on ajoute les épices, les herbes et les bouillons. Le reste des ingrédients suivra plus tard, juste avant de servir.

2017-03-15-18-00-54

Après 6 à 8 heures de cuisson, environ 20 à 30 minutes avant d’être prête à manger, vous rajoutez le reste des ingrédients. (Si jamais vous voulez congeler votre chaudrée, vous devriez le faire à ce moment-ci. Vous n’auriez, par la suite, qu’à dégeler votre soupe, ajouter le reste des ingrédients lorsque vous êtes prête à manger et réchauffer le tout bien comme il faut!) Vous ne voulez pas mettre la crème et le beurre au début de la cuisson à la mijoteuse parce que la crème risque de se séparer en cuisant et ça, ça va ruiner votre texture. Donc, il ne faut pas la faire cuire trop longtemps.

2017-03-15-18-02-58

Après 20-30 minutes à température élevée, le beurre va avoir fondu, la crème va s’être bien mélangée avec tout et les goûts vont être bien concentrés. Vous devriez donc obtenir une délicieuse chaudrée de jambon, pommes de terre et maïs qui (espérons-le!) devrait vous aider à vous relever de la maladie même la plus coriace! 🙂

Chaudrée de jambon, pommes de terre et maïs à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Chaudrée de jambon, pommes de terre et maïs à la mijoteuse

  • Portions: 6
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 livre (454g) de pommes de terre grelots (rouge, blanches ou jaunes), coupées en 2 ou en 4 selon la grosseur
  • 3 tasses de grains de maïs surgelés
  • ¼ tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 2 tasses de bouillon de jambon (voir la recette de soupe aux restes de jambon pour la procédure à suivre pour faire votre bouillon de jambon)
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 2 tasses de jambon cuit, coupé en cubes
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 tasse de crème 15%
  • Sel et poivre, au goût

 

Étapes:

  1. Placer les pommes de terre grelots et les grains de maïs dans le contenant de la mijoteuse.
  2. Recouvrir avec la farine et bien brasser pour enrober tout le contenu avec la farine.
  3. Ajouter les poudres d’ail et d’oignon, le thym séché et les bouillons et bien brasser. Couvrir et cuire pendant 6 à 8 heures à intensité faible ou 3 à 4 heures à intensité élevée ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (une fourchette passe facilement au travers de la chair).
  4. Environ 20 à 30 minutes avant de servir, ajouter le beurre, la crème et le jambon cuit et brasser. Laisser cuire encore 20-30 minutes à température élevée ou jusqu’à ce que tout soit bien réchauffé. Servir chaud, accompagné d’un bon pain beurré pour l’ultime repas confort.

Adapté de Slow Cooker Gourmet

mots-clés sur recettes.de:  Mijoteuse, Chaudrée, Pommes de terreMaïs, Jambon, Soupe

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :