Mijoteuse·Porc·Recette réconfortante·Recettes des fêtes·Salées

Jambon à la mijoteuse

J’ADORE manger du jambon à la mijoteuse. Je trouve que c’est la meilleure façon de le faire cuire. Il ressort toujours délicieux, en gros morceaux effilochés, juteux et tendre. Je trouve que ça permet de lui faire perdre la texture un peu élastique qu’il peut parfois avoir et j’aime beaucoup ça! (Et le copain aussi, il ne jure que par le jambon à la mijoteuse, croyez-moi 😉 )

Aujourd’hui, je vous présente donc une recette simple, mais très efficace. Pas beaucoup de préparation, pas beaucoup d’ingrédients, mais un résultat délicieux : c’est comme ça que j’aime mes recettes!

On commence donc par retirer le jambon de son emballage (je vous conseille de le faire dans votre lavabo si vous avez un lavabo assez gros parce qu’il y a du jus dans l’emballage).

2016-01-25-20-08-10

On retire ensuite le filet et on rince le jambon pour retirer un peu du surplus de sel.

2016-01-25-20-10-18

On étend ensuite une bonne partie de la cassonade dans le fond de la mijoteuse et on met notre jambon sur le dessus. La partie la plus difficile de la recette vient du fait que vous devez trouver un jambon qui entre dans votre mijoteuse. Pour ma part, j’ai une mijoteuse légèrement plus petite que la normale, alors j’ai souvent de la difficulté à trouver des petits jambons. Ce coup-ci, j’ai été gâtée, l’épicerie avait des jambons (en spécial!) de la parfaite grosseur lorsque je suis allée (Yay!). Donc, j’en ai acheté deux 😉

2016-01-25-20-13-08

Après, on utilise le reste de la cassonade et on l’étend sur le jambon pour s’assurer d’avoir une belle couche uniforme partout.

2016-01-25-20-15-20

Finalement, on fait cuire à température basse de 8 à 10 heures ou à température élevée de 6 à 8 heures. J’ai fait cuire le mien 8 heures à température élevée et il était parfait! Si vous êtes à la maison et que vous avez la possibilité de retourner votre jambon avant la dernière heure de cuisson, comme la recette originale le conseillait, vous devriez le faire! Ça permet vraiment que votre jambon soit imprégné du bon goût sucré partout.

2016-01-25-20-19-04

Et voici ce que ça devrait vous donner 🙂 Pssst, n’oubliez pas de garder l’os de votre jambon et le jus de cuisson pour faire cette EXCELLENTE soupe aux restes de jambon (sérieusement, c’est ma révélation de 2016 😉 )

2016-01-25-20-29-33

Jambon à la mijoteuse

  • Portions: Entre 6 et 10 portions, selon la grosseur de votre jambon
  • Temps: 10 minutes de préparation+6 à 10 heures de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • Un jambon picnic assez petit pour entrer dans votre mijoteuse (ou toute autre coupe de jambon avec os)
  • Entre 2 et 3 tasses de cassonade

Étapes :

  1. Retirer l’emballage et le filet du jambon. Rincer celui-ci pour retirer un peu du surplus de sel.
  2. Couvrir le fond de votre mijoteuse avec environ un centimètre de cassonade (la quantité utilisée variera selon la grosseur de votre mijoteuse).
  3. Placer le jambon côté couenne vers le haut (vous pouvez retirer la couenne si vous n’aimez pas votre jambon trop gras). Couvrir celui-ci de cassonade pour qu’il y ait une bonne couche partout.
  4. Cuire à température basse pour 8 à 10 heures ou à température élevée pour 6 à 8 heures. Le jambon sera prêt lorsque la viande se détache facilement de l’os.

Source : Something Sweet Something Salty

mots-clé sur recettes.de: cassonade, jambon

Laisser un commentaire