Partager

Épices italiennes faites maison (pour arrêter d’en acheter!)

Quand on cuisine, l’assaisonnement est une des étapes les plus importantes, qui est malheureusement souvent omise dans les cuisines québécoises. Je ne sais pas pourquoi, mais on ne se sert, en général, pas beaucoup des herbes et épices dans la cuisine traditionnelle québécoise. Bon, à part le clou de girofle qui semble revenir partout (des biscuits aux ragoûts) et le paprika qu’on s’acharne à mettre partout en garniture (alors que celui qu’on utilise ne goûte absolument rien), les épices n’ont pas une aussi grande place que dans d’autres types de cuisine du monde. On va changer ça aujourd’hui en faisant nos propres mélanges d’épices! Comme vous savez, j’aime vraiment ça essayer pleins de nouvelles choses et j’adore faire mes propres ingrédients de zéro! J’ai donc dans l’idée de faire tous mes mélanges d’épices moi-même et d’arrêter de les acheter à l’épicerie! Ça me permet de contrôler ce qu’il y a dedans à 100% et ça me permet de passer mes herbes qui sèchent sur le comptoir depuis beaucoup trop longtemps pour leur propre bien. C’est donc parfait pour les foyers où il y a des allergies ou des restrictions alimentaires! Les épices italiennes faites maison que je vous propose aujourd’hui sont super versatiles! Saupoudrez-les sur une pizza ou sur vos pains hamburger maison ou utilisez-les dans une des recettes du blog!

 

Comme les épices italiennes font partie des mélanges d’épices que j’utilise le plus, il était légitime que je fasse celles-ci en priorité! Sachez toutefois que j’ai d’autres recettes que je veux essayer aussi, donc il risque d’y avoir d’autres mélanges à tester dans les prochains mois 😉 En attendant, vous pouvez aussi faire vos propres épices à tacos!

 

Pour réaliser le mélange d’épices italiennes faites maison, c’est très facile! Vous n’avez qu’à mélanger toutes vos épices dans un bol et c’est pas mal tout! Vous pouvez, bien évidemment, ajuster les herbes et épices en fonction de vos goûts! Si vous avez un régime pauvre en sodium, vous pouvez réduire (ou omettre complètement) le sel, par exemple.

pices italiennes faites maison - Auboutdelalangue.com (2)

Si vous avez des morceaux trop gros (des cristaux de sel trop volumineux ou des morceaux de ciboulette), vous pouvez utiliser un mortier et un pilon pour concasser tout ça un peu!

pices italiennes faites maison - Auboutdelalangue.com (3)

Et c’est tout! Vous avez des épices italiennes faites maison que vous pourrez utiliser partout où vous mettriez des assaisonnements à l’italienne normalement! Et vous saurez exactement ce qu’il y a dedans! Dites-moi en commentaires dans quelle recette vous avez l’intention des les utiliser! Vous en inspirerez peut-être quelques-unes 😉 Et surtout, n’oubliez pas de publier vos chefs-d’œuvre sur Instagram et Facebook avec le mot-clic #auboutdelalangue 🙂

pices italiennes faites maison - Auboutdelalangue.com

Si vous aimez faire certains de vos produits d’épicerie à la maison, ces recettes sont pour vous :

Épices italiennes faites maison

  • Portions: environ ¾ tasse d’épices italiennes
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 c. à soupe de persil séché
  • 3 c. à soupe de basilic séché
  • 2 ½ c. à soupe d’origan séché
  • 1 c. à soupe de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de ciboulette séchée
  • ½ c. à thé de sel de mer
  • ½ c. à thé de flocons de piments séchés
  • ¼ c. à thé de poivre fraîchement moulu

Étapes :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  2. Si vos épices italiennes faites maison comportent de trop gros morceaux, utilisez un mortier et un pilon pour réduire la préparation jusqu’à obtenir la texture désirée.
  3. Conserver dans un contenant hermétique .

Source : The Grant Life

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

Mots-clés sur recettes.de: Épices italiennesÉpicesThymPersilBasilicOrigan

Tags:

Articles reliés

    • Nik
    • 19/09/2017
    Répondre

    Oh Chouette cette association d’herbes, je déshydrate mes herbes du jardin pour le moment alors je garde ton article sous le coude 😉 Merci

      • adminauboutdelalangue
      • 19/09/2017
      Répondre

      Oh wow!Ça va être clairement encore meilleur avec des herbes du jardin! Quelle chance! 😀

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :