Partager

Pains hamburger maison

Bon, si vous ne me suivez pas depuis longtemps, vous n’êtes sans doute pas au courant de mon obsession récente pour le pain maison. J’en ai proposé diverses versions sur le blog depuis sa création dont une version qui se fait complètement en 2 heures (cuisson incluse) et une version pizza (que vous devriez vraiment essayer si vous voulez impressionner des gens 😉 ). Comme j’essaie toujours plus d’approfondir ma connaissance du pain maison (sans machine), j’ai décidé d’essayer d’autres produits de boulangerie que j’ai à la maison et donc, voici, une recette de pains hamburger maison qui va faire que vous n’achèterez plus jamais de pains à l’épicerie! Je vous le dis, c’est tellement simple et rapide, c’est honnêtement faisable un soir de semaine si vous êtes bien organisée. Bon, si vous finissez de travailler à 18h et que les enfants doivent être couchés pour 20h, gardez-vous ça comme projet de fin de semaine hein, il y a quand même un 50 minutes de repos (en tout) à attendre, donc ça prend environ 1h à réaliser plus la cuisson (15 minutes), mais le pire, c’est vraiment le temps d’attente!

 

Ce qui est vraiment le fun avec le fait de faire ses propres pains hamburger maison, c’est que vous allez facilement pouvoir les personnaliser! Si vous aimez les pains aux fines herbes vendus à l’épicerie, rien ne vous empêche d’intégrer des herbes à votre farine avant de la mélanger avec les ingrédients humides! Et vous pouvez mettre à peu près n’importe quoi sur le dessus : graines de sésame, de pavot, fines herbes italiennes…le choix est seulement limité par votre imagination!

 

Pour commencer la recette, il faut laisser gonfler la levure dans de l’eau tiède, comme c’est souvent demandé dans les recettes de pain. Ça va permettre à votre pain de gonfler plus vite puisque la levure est déjà « réveillée ». Il faut faire ça dans un grand bol parce que c’est le bol que vous allez utiliser tout au long de la recette (yay, moins de vaisselle!).

2017-01-11-11-31-52

Une fois que votre mélange de levure est bien mousseux, vous pouvez ajouter les autres ingrédients humides et bien mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène.

2017-01-11-11-33-20

Par la suite, on ajoute les deux premières tasses de farine et on mélange bien. Ça devrait vous donner une pâte assez collante, mais homogène. Le fait d’ajouter la farine en deux fois permet de mieux contrôler la texture de votre pâte. Vous ne voulez pas qu’elle soit trop mouillée, mais pas trop sèche non plus.

2017-01-11-11-34-56

Vous pouvez ensuite ajouter la quantité de farine restante jusqu’à ce que la pâte ait la texture désirée. Ensuite, il faut pétrir pendant 5 minutes. Vous pourrez toujours ajouter de la farine en cours de pétrissage si vous vous rendez compte que votre pâte est trop collante finalement. Si vous n’êtes pas capable de former une boule qui se tient bien, c’est qu’il n’y a pas assez de farine. Continuez à pétrir sur un plan de travail fariné (en ajoutant de la farine au fur et à mesure que votre pâte « absorbe » la farine sur votre planche) et vous obtiendrez bientôt une pâte qui se tient assez pour former une belle boule. Lorsqu’on a notre boule, on veut la laisser reposer 10 minutes sous un linge propre pour lui permettre de gonfler un peu.

2017-01-11-11-36-25

Ensuite, on sépare la pâte en 8 portions égales (le plus égales possible!). Vous voulez former des cercles de pâte de la grosseur de votre boulette. Pensez toutefois que les pains vont élargir un peu en gonflant. Aussi, vous voulez bien aplatir vos cercles parce que sinon vous allez obtenir des pains ronds plutôt que simplement arrondis sur le dessus comme un bon pain hamburger. Les pains gonflent pas mal, donc gardez ça en tête 😉 À ce moment-là, vous pouvez aussi badigeonner vos pains de blancs d’œuf et les garnir de ce que vous voulez (graines de sésame, fines herbes, etc.). Dans la recette originale, c’était conseillé de badigeonner après la levée de la pâte (ce que j’ai fait sur les photos ici), mais ça fait beaucoup dégonfler les pains de les badigeonner après la levée 🙁 Alors, j’ai refait la recette en badigeonnant avant la levée et ça va vraiment mieux! Je vous conseille donc plutôt de badigeonner de blancs d’œuf et de garnir avant la levée!

2017-01-11-11-37-54

Lorsque vos pains ont levé, ils devraient avoir doublé de volume (je sais, c’est vraiment impressionnant à quel point les pains lèvent en si peu de temps!).

2017-01-11-11-39-11

Une fois badigeonnés de blancs d’œufs et garnis de graines de sésame, ça ressemble à ça! (comme vous pouvez voir sur les photos ici, les pains ont « écrasés » du dessus malheureusement après les avoir badigeonnés…c’est pour ça que je vous conseille de badigeonner avant la levée 😉 )

2017-01-11-11-41-11

C’est finalement le temps de faire cuire! Vous pouvez les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur le dessus, ce qui devrait prendre environ 15 minutes.

2017-01-11-11-43-40

Une fois cuits, vous pouvez les couper en deux avec un bon couteau à pain et les servir avec les boulettes de votre choix! Moi, ici, je les ai servis avec mes boulettes végétariennes aux haricots noirs et c’était vraiment DÉ-LI-CIEUX! Faire tout à la main de A à Z dans un repas, c’est vraiment gratifiant 😀 Dites-moi comment vous avez utilisé vos pains hamburger en commentaire, j’aime toujours ça découvrir de nouvelles façons d’utiliser mes recettes 🙂 Psssit, vous pouvez aussi faire de mini-pains hamburger avec la recette. Simplement diviser votre pâte en 16 portions et suivre les mêmes instructions. Vous pouvez d’ailleurs voir le résultat sur le compte Instagram du blog 😉

Pains hamburger maison - Auboutdelalangue.com

Pains hamburger maison

  • Portions: 8 pains hamburger de format régulier ou 16 mini-pains
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ¾ tasse d’eau tiède
  • 3 c. à thé de levure sèche active instantanée
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 ½ à 3 tasses de farine tout usage

 

Étapes :

  1. Dans un grand bol, mélanger l’eau tiède et la levure. Laisser reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la levure soit mousseuse.
  2. Ajouter le miel, le beurre fondu et l’œuf. Bien battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter 2 tasses de farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. Ajouter le sel et la quantité restante de farine jusqu’à obtenir une pâte qui se tient assez pour la pétrir. La pâte devrait être élastique. Transférer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir pendant 5 minutes. Couvrir la pâte d’un linge propre et laisser gonfler pendant 10 minutes.
  4. Diviser la pâte en 8 parties égales. Former chaque boule en un disque de la grosseur d’un pain hamburger. Placer les pains sur une plaque à pâtisserie couverte d’un papier parchemin et bien les aplatir. Si désiré, badigeonner les pains de blancs d’œuf et saupoudrer d’épices à l’italienne, de graines de sésame, de graines de pavot ou de toutes autres garnitures désirées. Couvrir la plaque avec le linge propre et laisser lever pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les pains aient doublé de volume.
  5. Cuire dans un four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir un peu et couper en deux avec un couteau à pain. Servir avec une boulette de votre choix. Se congèlent très bien dans un sac hermétique.

Source : Humorous Homemaking

mots-clés sur recettes.de: Pain, Burger, Pain hamburgerBoulangerie

 

Articles reliés

  1. Pingback: Recettes : cinq produits d’épicerie à faire à la maison - Économies et cie

    • Claudia
    • 21/01/2017
    Répondre

    Est ce possible de remplacer le beurre par de l’huile?

      • adminauboutdelalangue
      • 21/01/2017
      Répondre

      J’aurais tendance à dire qu’une huile comme l’huile de coco désodorisée (qui durcit au froid) pourrait sans doute remplacer le beurre fondu, mais j’aurais peur qu’une huile végétale régulière ne donne pas exactement la même texture…il faudrait que je l’essaie et que je te revienne là-dessus!

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :