Partager

Pain à la pizza

Toujours à la recherche de nouvelles recettes de pain pour augmenter mes habiletés de boulangère, j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un pain à la pizza! Malgré que ce soit un peu plus compliqué qu’un pain sans garniture, j’ai trouvé ça quand même assez facile et le résultat est super impressionnant. Si vous recevez et que vous mettez ça sur la table, vous êtes certaine d’impressionner tous vos convives! J’ai servi le pain avec un bon souper de spaghetti à la sauce à la viande, ce qui faisait un espèce de pizza-ghetti déconstruit et c’était délicieux! Vous pourriez toutefois vouloir le servir dans un repas de style « bar sportif » à manger en regardant le hockey ou le football (ou tout autre sport que vous appréciez 😉 ) accompagné d’ailes de poulet, de crudités et de trempette.

 

On commence par faire une pâte à pain régulière. La première étape est donc de laisser la levure gonfler dans de l’eau tiède.

2016-03-20-21-16-08

Pendant ce temps-là, vous pouvez couper vos garnitures à pizza pour mettre dans votre pain. Faites de tout petits cubes pour qu’il y en ait vraiment partout dans votre pâte. J’ai mis des champignons, des oignons verts, des poivrons rouges, des tomates séchées, des olives kalamata et du pepperoni. Je vous conseille de mettre au moins un type d’oignon (oignon vert, oignon ou échalote) parce que ça aide vraiment à ajouter du goût. Aussi, éviter de mettre trop d’éléments mouillés, ça risque de détremper votre pâte à la cuisson. J’ai trouvé que les champignons ne donnaient pas un résultat superbe (ils contiennent trop d’eau et donnent une couleur grisâtre à la pâte).

2016-03-20-21-17-52

Ensuite, on rajoute les ingrédients secs dans le mélange d’eau et de levure et on mélange pour intégrer tout juste les ingrédients secs dans les ingrédients humides.

2016-03-20-21-20-03

On rajoute les garnitures dans la pâte et on mélange bien pour les répartir partout. Vous devrez sans doute utiliser vos mains (c’est le temps de se salir!). Après, c’est le temps de laisser votre pâte gonfler. Couvrez votre bol avec un linge propre et laissez gonfler une heure à température ambiante et une heure à l’intérieur du frigo.

2016-03-20-21-21-51

Ensuite, sortez votre pâte, c’est le temps de rajouter du fromage!

2016-03-20-21-24-22

Étendez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d’environ 11X17 pouces.

2016-03-20-21-26-19

Saupoudrez votre rectangle de pâte du fromage.

2016-03-20-21-28-29

Repliez ensuite votre pâte sur le fromage et repliez les côtés aussi comme si c’était une grande enveloppe que vous essayiez de fermer. Continuez ensuite à rouler pour former un grand rouleau avec votre pâte.

2016-03-20-21-31-23

Transférez votre pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et laissez-la reposer pendant que vous laissez préchauffer votre four à 450°F (230°C).

2016-03-20-21-33-02

Finalement, faites cuire votre pain dans votre four préchauffé pendant 35 à 45 minutes. Pour ma part, ça a pris plus près de 45 minutes de cuisson pour atteindre un bel extérieur doré et une mie assez sèche. Si vous ne le laissez pas assez longtemps, votre mie à l’intérieur ne sera pas complètement cuite. Au final, votre croûte devrait avoir cette belle couleur brun doré. Laissez reposer votre pain un bon 10 minutes sur une grille à pâtisserie avant de découper pour lui permettre de refroidir un peu et permettre au fromage de figer à l’intérieur (ça va permettre de faire de plus belles tranches). Dites-moi en commentaire ce que vous avez utilisé comme garnitures, je suis curieuse de savoir!

Pain à la pizza - Auboutdelalangue.com

Pain à la pizza

  • Portions: 1 grosse baguette
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 c. à thé de levure sèche active instantanée
  • 1 ½ tasse d’eau tiède du robinet
  • 3 1/3 tasses de farine tout-usage (+ un peu pour ajuster la texture)
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 ½ c. à soupe de sucre
  • 3 tasses de vos garnitures à pizza préférées, coupées en petits dés
  • ½ tasse de parmesan râpé
  • 2 tasses de mozzarella râpée
  • 1 c. à thé d’huile d’olive
  • De la sauce marinara ou de la sauce à pizza, pour tremper

 

Étapes :

  1. Dans un très grand bol, saupoudrer la levure sèche sur l’eau tiède. Laisser reposer pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps-là, préparez vos garnitures pour le pain. Vous devez tout couper en petits cubes (idéalement environ ½ cm de côté), sinon vos garnitures ne tiendront pas dans la pâte et ne seront pas bien réparties.
  2. Ajouter la farine, le sel et le sucre dans le mélange de levure et d’eau. En utilisant une cuillère de bois, intégrer les ingrédients secs aux ingrédients humides.
  3. Ajouter vos garnitures et le parmesan à la pâte et bien mélanger pour les intégrer. Vous devrez sans doute utiliser vos mains pour bien intégrer tous les morceaux. La pâte va être collante. Si vous la trouvez trop molle et collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.
  4. Laisser reposer la pâte pendant une heure à température ambiante en couvrant le bol. Mettre ensuite le bol couvert une autre heure au frigo pour continuer la levée.
  5. Après les deux heures de levée (une à température ambiante et une au frigo), sortir la pâte du frigo et la déposer sur une surface bien farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte pour former un rectangle de 11X17 pouces.
  6. Saupoudrer la pâte avec les deux tasses de mozzarella. Replier la pâte sur elle-même, puis replier les côtés vers l’intérieur pour emprisonner le fromage à l’intérieur (voir photo ci-dessus), puis finir de rouler le pain en s’assurant de bien sceller le rouleau ainsi formé. Transférer le pain sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Laisser la pâte reposer pendant que le four préchauffe jusqu’à 450°F (230°C).
  7. Faire cuire de 35 à 45 minutes, jusqu’à ce la croûte soit d’un beau brun doré. Laisser refroidir pendant 10 minutes sur une grille à pâtisserie avant de trancher. Servir avec de la sauce à pizza ou de la sauce marinara pour tremper.

Source : Inspired by Charm

mots-clés sur recettes.de: pizza, pain, pepperoniolives noires, oignons verts, poivrons rougesfromage, tomates séchées

 

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour apprivoiser le pain maison - Économies et cie

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :