Partager

Soupe à la mijoteuse aux tortellinis, à la courge et à la saucisse

Malgré que l’hiver approche plus de sa fin que de son début (youppi!), j’ai encore envie de manger des repas réconfortants qui ne demandent pas trop de préparation (honnêtement, je ne pense pas que ça va me passer une fois l’été venu, ce n’est pas vraiment une affaire de saison pour moi, je pense :P). Je vais quand même m’ennuyer de manger des soupes parce que j’aime vraiment ça, je trouve que ça fait un lunch rapide vraiment bon, mais quand il fait au-dessus de 10 degrés à peu près, l’envie de manger des soupes me passe pas mal. Donc, pendant qu’il en est encore temps, je vais vous présenter une petite recette de soupe que j’ai concoctée l’autre fois en m’inspirant de 4-5 recettes grapillées sur Internet. Je voulais créer une vraie bonne soupe repas qui rassasierait même les plus récalcitrants à la soupe (allo le copain!), un peu dans le même style que la recette de soupe aux restes de jambon que j’affectionne tellement.

 

Je suis donc partie de saucisses (parce que c’est ce que j’avais sous la main et que les plats contenant de la saucisse convainquent toujours plus facilement le copain 😉 ) et des légumes que j’avais sous la main. Vous pourriez utiliser les légumes racines ou courges de votre choix. Faites juste attention à faire des cubes assez gros pour qu’ils se tiennent encore assez bien après la cuisson, mais qu’ils se mangent quand même assez facilement.

 

Pour la première étape, vous devrez faire revenir les saucisses dans un poêlon. J’essaie, le plus possible, qu’il n’y ait jamais besoin de faire saisir des aliments au préalable dans mes recettes de mijoteuse, mais, ici, c’est assez inévitable sinon vous risquez de vous ramasser avec de vraiment gros morceaux de saucisses et ce n’est pas ce qu’on veut. Donc, on commence par défaire la chair de la saucisse en petits morceaux et les faire saisir dans la poêle pour faire sortir l’huile un peu. Ici, vous pouvez utiliser la sorte de saucisses que vous préférez. Je vous conseille quand même d’essayer de sélectionner une sorte de saucisses qui va bien avec des tomates (ce n’est peut-être pas le temps de sortir votre saucisse lapin-canneberges, par exemple).

2017-02-05-14-36-45

Une fois que c’est seulement saisi (pas besoin de faire cuire, hein, ça va cuire dans la mijoteuse!), on rajoute les légumes pour bien les imprégner de l’huile des saucisses.

2017-02-05-14-38-54

On transfère tout ça dans la mijoteuse et on ajoute le reste des ingrédients de la soupe. Jusqu’ici, on s’entend que, même avec l’étape du brunissement de la saucisse, ça se fait assez rapidement et c’est simple! Comme vous pouvez voir, ma mijoteuse était ultra-pleine avec tous les ingrédients dedans. Par contre, comme je vous en parlais l’autre fois aussi quand j’avais fait mon ragoût de bœuf à la mijoteuse, j’ai une plus petite mijoteuse que la norme, donc, si vous avez une mijoteuse de 5 quart (comme la plupart des gens), vous ne devriez avoir aucun problème à tout faire rentrer. Si jamais vous vous rendez compte que c’est un peu juste, ne mettez tout simplement pas tout le bouillon, votre soupe sera simplement plus consistante un peu.

2017-02-05-14-41-19

Une heure avant que vous soyez prêts à souper, vous devez ajouter les tortellinis congelés. Vous pouvez mettre des tortellinis à la viande ou des tortellinis au fromage, c’est votre choix! Et si vous avez un sac plus petit que le mien, c’est correct aussi. Vous en mettez autant que vous voulez et la sorte que vous voulez, la durée de cuisson devrait pas mal être la même.

2017-02-05-14-42-47

J’ai servi ma soupe aux gars de ma soirée DnD du dimanche et ça a été bien apprécié! Le bouillon est ultra-goûteux (je vous conseille vraiment de mettre une croûte de parmesan si vous en avez une (vous pouvez les congeler lorsque vous avez fini votre bloc en prévision de vos soupes, par exemple)) et la soupe est vraiment assez consistante pour servir de repas en elle-même. Par contre, c’est sûr que si vous la servez avec du pain au fromage, vous allez avoir un succès fou 😉

Soupe à la mijoteuse aux tortellinis, à la courge et à la saucisse - Auboutdelalangue.com

Soupe à la mijoteuse aux tortellinis, à la courge et à la saucisse

  • Portions: Entre 8 et 10 portions
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 saucisses, variété au choix, boyaux retirés (on veut seulement la chair à l’intérieur)
  • 1 gros oignon, coupé en quartiers
  • 3 à 4 carottes moyennes, coupées en tronçons d’environ 1 pouce
  • ½ courge butternut, coupée en gros morceaux (environ 1 pouce)
  • Sel et poivre au goût
  • Une conserve de 796 ml de tomates en dés à l’italienne (déjà assaisonnées)
  • 8 tasses de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe d’assaisonnements à l’italienne
  • 1 croûte de parmesan (facultatif, mais fortement recommandé)
  • 1 sac de tortellinis à la viande congelés (environ 700g ou moins)

 

Étapes :

  1. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Faire revenir la chair de saucisses en la brisant en morceaux jusqu’à ce qu’elle commence à colorer. Ajouter les morceaux d’oignon, de carottes et de courge et bien brasser pour enrober de l’huile des saucisses. Saler et poivron, au goût. Cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que l’oignon ait un peu ramolli. Transférer le contenu du poêlon dans la mijoteuse.
  2. Ajouter les tomates en dés, le bouillon de légumes, les assaisonnements à l’italienne et la croûte de parmesan. Couvrir et cuire à basse intensité pendant 6 à 8 heures.
  3. Une heure avant de servir, ouvrir la mijoteuse et bien brasser. Ajouter les tortellinis congelés, brasser encore et refermer la mijoteuse. Mettre la mijoteuse sur la cuisson à intensité élevée et laisser cuire une heure, puis servir. Excellente servie avec un bon pain maison et très bonne réchauffée. Les restes se conservent au frigo environ 3 jours et ne se congèlent pas très bien à cause des tortellinis.

mots-clés sur recettes.de: Soupe, Saucisses, Courge butternutMijoteuse, Tomates, Bouillon de légumes

Articles reliés

    • Nik
    • 29/03/2017
    Répondre

    Hummm je l’ai réalisée aujourd’hui 😛 Trop bonne
    Par contre, je n’ai pas pu la faire à la mijoteuse par manque de temps, ce sera pour la prochaine fois 😉
    Merci encore
    Bises et belle soirée

      • adminauboutdelalangue
      • 29/03/2017
      Répondre

      Contente de savoir que tu as aimé 🙂 Merci d’être revenue pour me le dire! 😀

        • Nik
        • 29/03/2017
        Répondre

        Normal 😉

    • Nik
    • 19/03/2017
    Répondre

    Cette recette me plaît bien 😉 J’ai des tortellinis, mais pas congelés (en sachet comme des pâtes). Combien de temps avant la fin de cuisson penses tu que je doive les mettre dans la mijoteuse ? Merci pour ta réponse. Belle soirée

      • adminauboutdelalangue
      • 19/03/2017
      Répondre

      Contente de lire que ma recette te tente 😀 pour des tortellinis non-congelées, 30 minutes à température élevée sont suffisantes! Sinon tu peux toujours les tester après 30 minutes pour voir si elles sont à ton goût et les laisser un peu plus s’il manque un peu de cuisson 🙂

        • Nik
        • 23/03/2017
        Répondre

        Merci beaucoup pour la réponse 😉 Je vais tenter. Je reviendrai te dire si c’était bon
        A bientôt

          • adminauboutdelalangue
          • 23/03/2017
          Répondre

          Parfait ça 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 et si tu veux une réponse un peu plus instantanée (si tu es en train de faire la recette par exemple), tu peux toujours m’écrire sur facebook 🙂

            • Nik
            • 23/03/2017

            Ok, super ! Merciiii
            Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :