Boeuf·Carottes·Céleri·Lunchs·Mijoteuse·Patate douce·Pois verts·Pomme de terre·Recette réconfortante

Ragoût de boeuf à la mijoteuse

Est-ce qu’il y a un plat plus réconfortant qu’un bon vieux ragoût de bœuf honnêtement? Pour moi, c’est vraiment le summum de la cuisine réconfort. Étonnamment, par contre, je trouve ça vraiment facile à rater même s’il y a souvent vraiment peu d’ingrédients. Ça m’est arrivé VRAIMENT souvent de manger du ragoût où le bœuf était sec, les légumes étaient trop cuits et ne goûtaient rien, la sauce était trop liquide et faisait un genre de soupe…Et pourtant, ça semble si simple! La recette que je vous présente aujourd’hui est PARFAITE. Honnêtement. La sauce est goûteuse et juste assez épaisse pour bien recouvrir le tout (et elle se mange parfaitement avec du pain quand il en reste dans le fond de l’assiette 😉 ), les légumes sont délicieux et juste assez cuits et l’ajout des petits pois congelés (que j’aime vraiment plus que les pois en conserves qui sont, selon moi, insipides), qui rajoutent vraiment un bon petit croquant, est judicieux! Aussi, la coupe de bœuf que j’ai utilisée pour faire le ragoût était pas mal top. Le bœuf était ultra-goûteux et se défaisait vraiment tout seul (un peu trop même si j’en crois le copain, qui était un peu déçu de ne pas avoir de gros cubes de bœuf dans son assiette). C’était la première fois que je faisais un ragoût de bœuf à la mijoteuse et je me considère vraiment chanceuse d’être tombée sur la recette parfaite du premier coup. C’est certain que je vais la refaire!

 

Vous êtes prêtes? On y va! On commence par couper les légumes en gros morceaux et les empiler dans la mijoteuse. C’est vraiment important de faire de gros morceaux de légumes si vous ne voulez pas vous ramasser avec de la purée au final! Donc, en premier, les carottes!

2016-11-16-21-30-13

Puis, on rajoute les patates (douces et pommes de terre) coupées en gros morceaux. Si vous n’avez pas de patate douce, n’en mettez tout simplement pas, mais ça rajoute vraiment un bon petit goût sucré! C’est le genre de ragoût où des cubes de courge pourraient aussi vraiment bien se marier sinon!

2016-11-16-21-32-59

Ensuite, on ajoute céleri et oignons.

2016-11-16-21-34-11

Puis, la viande! J’ai moi-même coupé mes cubes de bœuf, ce qui m’a permis de les faire assez gros (comme vous voyez). Je pense que c’est essentiel si vous voulez qu’il vous reste des morceaux de viande à la fin. Sinon, la viande s’effiloche complètement et il n’y a plus vraiment de morceaux (bon, ça reste tout de même super bon, mais l’expérience n’est pas la même!).

2016-11-16-21-35-45

Finalement, on ajoute le reste des ingrédients (sauf les petits pois) sur le dessus et on part la cuisson! Ma mijoteuse est vraiment pleine sur cette photo comme vous pouvez constater, mais c’est vraiment un petit format. Vous ne devriez pas avoir ce problème si vous avez une mijoteuse de format standard.

2016-11-16-21-37-39

Finalement, après avoir cuit pendant 8 à 10 heures, vous pouvez ajouter les petits pois et bien brasser pour répartir tous les ingrédients dans votre ragoût. Ça devrait avoir l’air de ça à ce point-là!

2016-11-16-21-38-47

On laisse cuire les pois à température élevée pendant un bon 30 minutes (juste le temps de finir de revenir à la maison, mettre la table, sortir le pain et le beurre (idéalement faites votre propre pain avec ma recette de pain des paresseux, vous pourrez le faire cuire pendant ce 30 minutes 😉 )) et on sert! On a très bien mangé tous les deux pour le souper et nos lunchs du lendemain et j’en ai congelé deux gros plats, donc ça fait une grosse portion! Parfait pour recevoir vos parents ou beaux-parents qui mangent pas mal trop traditionnel à votre goût ça! Ou simplement faire des petits plats à congeler pour les jours ou ça nous tente moins de cuisiner (oui, moi aussi ça m’arrive 😉 )! Bon ragoût!

ragout-de-boeuf-a-la-mijoteuse-auboutdelalangue-com

Ragoût de boeuf à la mijoteuse

  • Portions: 8 à 10
  • Temps: 20 minutes de préparation + 8 à 10 heures de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 livres (environ 900 grammes) de cubes de bœuf ou de rôti de bœuf coupé en cubes d’un pouce (j’ai utilisé deux rôtis de pointe d’épaule de bœuf d’environ 1 livre chacun)
  • 4 carottes moyennes, coupées en gros morceaux
  • 5 pommes de terre, pelées et coupées en gros morceaux
  • 1 patate douce, coupé en gros morceaux (optionnel, vous pourriez simplement mettre 6 pommes de terre régulières)
  • 3 oignons moyens, coupés en quartiers
  • 3 branches de céleri, coupées en gros morceaux
  • 1 boîte de 798 ml de tomates en dés
  • 1 tasse d’eau
  • 6 c. à soupe de fécule de maïs
  • 3 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre, au goût
  • ½ c. à thé de piment de la jamaïque (aussi appelé tout épice)
  • 1 c. à thé de marjolaine séchée
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 2 tasses de pois verts congelés

 

Étapes :

  1. Mettre tous les ingrédients (sauf les pois verts) dans la mijoteuse en commençant par les légumes et la viande et en finissant par la fécule de maïs, les tomates et les épices. Cuire pendant 8 à 10 heures à basse température.
  2. Après environ 8 heures de cuisson, ajouter les pois verts, mettre la mijoteuse à température élevée et poursuivre la cuisson pendant un autre 30 à 45 minutes avant de servir.
  3. Servir le ragoût avec une tranche de pain maison beurré. Les restes (s’il y en a) se congèlent très bien.

Source : Just a Pinch

mots-clés sur recettes.de: Ragoût de boeuf, Cubes de boeuf, CarottesPommes de terre, Mijoteuse, Pois verts

Laisser un commentaire