Partager

Pain des paresseux – Tournesol et miel

Depuis que j’ai fait cette recette de pain maison prêt en 2 heures et que j’ai découvert que c’était aussi simple de faire son propre pain, j’ai un peu développé une obsession et j’ai décidé d’essayer quelques (trop!) recettes de pain…En cherchant parmi les offres de Pinterest, je suis tombée sur cette recette qui me semblait vraiment parfaite! On n’a pas besoin de pétrir la pâte, pas besoin d’outils ou de machines hors de l’ordinaire et on peut avoir à notre disposition du pain frais tout le temps?!? Où est-ce que je signe? Le principe du pain des paresseux, c’est que l’on fait notre pâte, on la laisse lever une première fois à l’extérieur du frigo et ensuite on la met au frigo, en la laissant respirer et on peut la conserver jusqu’à 8 jours sans la faire cuire. HUIT jours!!! C’est impressionnant. Et est-ce que le résultat est à la hauteur? Oui! Étonnamment! Contrairement à mon pain maison prêt en 2 heures qui est extrêmement dense en raison du temps de levée très court, celui-là est juste assez aérien avec une belle mie élastique. J’ai cuit toute ma pâte avant l’arrivée du cinquième jour, donc je ne peux pas vous donner mes impressions sur la pâte au huitième jour, mais j’ai bien l’impression que les résultats doivent se maintenir! Ma seule critique envers la recette est que la pâte sèche beaucoup au frigo. Le dessus de ma pâte était très sec et, plus les jours avançaient, pire c’était…Je comprends qu’il faut laisser la pâte respirer pour que la levure fasse son œuvre, mais j’aurais plus tendance à couvrir d’une pellicule plastique en laissant une ouverture la prochaine fois! (D’ailleurs, je vais l’essayer et vous en donner des nouvelles 😉 )

Pour la marche à suivre, j’ai décidé de faire un pain aux graines de tournesol et miel, mais vous pouvez très bien faire ce pain nature. J’ai trouvé personnellement que le goût de tournesol était assez prononcé, donc faites attention aux ajouts que vous faites. Pensez que la pâte va être en contact avec l’ajout pendant un long moment, donc le goût va se développer. Au pire, si vous n’êtes pas certain, faites votre pâte nature et ajouter vos noix, graines, herbes juste avant la cuisson lorsque vous formez votre pâte pour la mettre dans le moule. C’est ce que je ferai la prochaine fois, ça me permettra de faire plus de variétés de pains (sucré, salé, fromagé, etc.).

On commence la recette de la manière traditionnelle, en mélangeant la levure et l’eau tiède dans un bol et tous les ingrédients secs (incluant vos ajouts, s’il y a lieu) dans un autre grand bol (pensez que votre pâte va doubler de volume).

2016-02-10-15-01-03

Après avoir laissé le mélange de levure reposer un bon 5 minutes (le temps que ça épaississe et fasse des bulles), vous l’ajoutez au mélange d’ingrédients secs.

2016-02-10-15-03-18

Vous mélangez ensuite comme il faut jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine libre (vous aurez peut-être besoin d’ajouter un peu d’eau, mais n’en ajoutez pas trop, vous voulez une pâte élastique et collante, mais pas trop molle).

2016-02-10-15-04-26

Ensuite, on couvre d’un linge à vaisselle et on laisse gonfler pendant 2 ou 3 heures. Votre pâte devrait avoir doublé de volume environ.

2016-02-10-15-06-14

Et c’est tout. Vous laissez votre pâte au frigo et 24 heures plus tard vous pouvez l’utiliser! Elle va écraser légèrement, c’est normal!

2016-02-10-15-08-06

Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, découpez la quantité de pâte dont vous avez besoin (environ un tiers ou une moitié de pâte pour une miche régulière) et formez-là sur une surface farinée pour qu’elle entre dans le moule de votre choix (moule à pain, moule rond, moule carré, moule à muffins, comme vous voulez!). Vous mettez ensuite votre pâte dans le moule et la laissez gonfler de 30 minutes à 1 heure juste pour ramener votre pâte à température de la pièce. Ici, vous voyez que j’ai mis mes petits pains dans le four éteint avec un bol d’eau chaude pour les faire gonfler (et vous voyez à quel point je n’ai aucun talent pour faire des portions égales 😉 ).

2016-02-10-15-10-21

Ça devrait avoir l’air de ça après avoir gonflé!

2016-02-10-15-12-35

Finalement, c’est le temps de cuire! Faites préchauffer votre four à 425°F (220°C) et faites cuire votre pain jusqu’à ce qu’il soit d’un beau brun doré, entre 20 et 45 minutes selon la forme que vous avez privilégiée. Voici ce que ça donne en miche…

2016-02-16-21-22-48

…Et en petits pains! Bonne création 🙂

Pain des paresseux Tournesol et miel - Auboutdelalangue.com

Pain des paresseux - Tournesol et miel

  • Portions: 2 à 3 miches régulières ou plus si vous en faites de petits pains
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 tasses d’eau tiède
  • 1 ½ c. à soupe de levure sèche active
  • 6 ½ tasses de farine tout usage
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 tasse de graines de tournesol (optionnel) (j’ai mis des graines de tournesol, mais ce pourrait être des fines herbes sèches (2 c. à soupe), des graines de sésame (1/4 tasse), des noix)
  • 2 c. à soupe de miel (optionnel)

Étapes :

  1. Dans un bol, mélanger l’eau tiède et la levure et laisser reposer pour 5 minutes jusqu’à ce que le mélange forme des bulles et épaississe.
  2. Dans un très grand bol (pensez que votre mélange va doubler de volume), combiner la farine et le sel. Ajouter vos graines de tournesol (ou vos autres ajouts, si utilisées) et mélanger bien pour les incorporer à la farine.
  3. Faire un puits au centre de la farine et verser le mélange d’eau et de levure. Ajouter le miel et bien brasser pour incorporer toute la farine. Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’eau pour qu’il n’y ait plus de farine sèche. Vous pouvez aussi utiliser vos mains pour finir parce que c’est assez difficile de tout intégrer à la cuillère.
  4. Couvrir le bol d’un linge à vaisselle propre et laisser la pâte gonfler pendant 2 à 3 heures dans un endroit sans courant d’air. Une fois que la pâte a doublé de volume, mettre le bol au frigo (avec le linge sur le dessus et SANS couvercle, c’est bien important pour laisser la pâte respirer et la levure faire son travail).
  5. Vous pouvez ensuite laisser la pâte prête jusqu’à 8 jours avant de la faire cuire. Toutefois, plus vous attendez (surtout dépassé le quatrième jour), plus le goût et l’odeur de levure seront prononcés. Si vous aimez, c’est parfait, sinon, faites cuire votre pain avant.
  6. Pour faire cuire le pain, prendre une partie de la pâte (selon le nombre de pains que vous désirez produire) et former la pâte pour la mettre dans le moule préalablement graissé de votre choix (vous pouvez aussi former des baguettes et les mettre sur une plaque avec un papier parchemin). Laisser lever à température de la pièce entre 30 minutes et 1 heure dans le moule (ou sur la plaque de cuisson si vous faites des baguettes) recouvert d’un linge pour éviter les courants d’air (ou au micro-ondes, si possible, comme j’explique ici, ou au four avec un bol d’eau chaude et la lumière allumée, comme j’ai fait dans les images plus haut).
  7. Préchauffer le four à 425°F (220°C). Faire cuire environ 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de votre pain soit d’un beau doré. Faire cuire moins longtemps si vous désirez faire de petits pains.

Source : Pickle Bums

mots-clé sur recettes.de: miel, noix, pain

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :