Partager

Porc effiloché BBQ à l’érable

Je vous ai déjà dit que le copain est un carnivore dans le sens le plus traditionnel du terme. Porc effiloché, brisket, rôti de palette, il aime toutes les viandes qui se défont à la fourchette (paresse oblige) et qui sont super goûteuses! J’ai donc décidé de lui faire plaisir l’autre jour et de créer cette recette de porc effiloché BBQ à l’érable! J’avais déjà mis en ligne une recette de porc effiloché sur le blogue qui servait pour faire des tacos au porc. C’était une recette qui sortait de l’ordinaire un peu et qui ne peut pas être mangée à toutes les sauces parce qu’elle a un goût assez atypique. J’ai donc décidé de créer une recette qui serait un peu plus passe-partout, que je pourrais utiliser dans n’importe quel plat qui demande du porc effiloché (nachos, macaroni au fromage, poutine, etc.).

 

Je voulais quand même avoir une viande très savoureuse et très tendre et, SURTOUT, une recette très simple. Il y a beaucoup de recettes de porc effiloché à la mijoteuse qui existent, donc je me suis mise à la recherche de la recette idéale! Elle devait être simple, mais idéalement utiliser des ingrédients sains (donc le même possible transformés). Elle devait aussi me promettre une viande super tendre et juteuse. Beaucoup des recettes en ligne utilise de la sauce BBQ du commerce et j’avais envie de faire différent. J’ai toujours l’impression que mon porc est trop humide et pas assez goûteux quand je le fais cuire dans une sauce comme ça. J’ai donc décidé d’essayer d’adapter une recette qui utilisait de la marinade sèche plutôt pour donner le goût! Et ça a été un réel succès! Je suis partie de ma recette de marinade sèche à l’érable que j’avais déjà publiée auparavant ici et que j’avais déjà testée avec des côtelettes de porc (et qui s’était avérée vraiment délicieuse, avouons-le!). Pour le reste, j’ai suivi les instructions de la recette de base, qui était ultra-simple! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre aussi?

 

Pour la recette de porc effiloché BBQ à l’érable, on commence par préparer la marinade sèche à l’érable qui ira recouvrir le rôti et lui donner beaucoup de goût. Dans cette recette, la marinade sèche confère toutes les saveurs, alors que les liquides servent à maintenir l’humidité et briser les fibres de la viande (avec le vinaigre) pour rendre le tout extrêmement tendre. Une combinaison parfaite!

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois la marinade sèche prête, on l’étend de tous les côtés de notre rôti d’épaule en frottant bien comme il faut. Vous voulez vous assurer que toute la surface de la viande est bien couverte, alors utilisez tout votre mélange de marinade sèche!

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com (3)

Lorsque le porc bien recouvert et déposé dans le contenant de la mijoteuse, on veut y ajouter les liquides. On mélange donc l’eau et le vinaigre de cidre ensemble, puis on verse tout autour du rôti.

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com (4)

Comme on veut que la marinade fasse son travail correctement, on essaie de ne pas la retirer en versant l’eau dessus, donc on verse tout autour du rôti. C’est pour ça que c’est bien pratique si vous faites votre mélange dans une petite tasse à mesurer. Ensuite, on fait cuire. C’est le genre de recette que vous pouvez difficilement trop faire cuire. À moins que votre mijoteuse ait tendance à brûler les choses même à basse température, vous pouvez laisser votre porc effiloché BBQ à l’érable cuire pendant 10 heures sans problème. Le mien a cuit pendant 8 heures et est resté pendant 3 heures sur le réchaud parce que j’ai eu un contretemps et il était encore moelleux à souhait.

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com (5)

Une fois cuit, votre porc effiloché BBQ à l’érable devrait avoir l’air de ça. Vous pouvez, à ce moment, retirer les gros morceaux de gras. Personnellement, je laisse toujours la couenne pour la cuisson parce qu’elle rajoute tellement de goût et de moelleux, mais je retirer les gros morceaux après la cuisson parce que ce n’est pas super intéressant à manger. Mon rôti avait un os aussi, donc j’ai profité de ce moment pour le retirer. Vous pouvez utiliser un rôti désossé ou non pour cette recette sans problème.

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com (6)

Lorsque le ménage est fait, vous pouvez effilocher toute la viande qui reste et la mélanger avec les jus de cuisson. Assurez-vous de bien effilocher votre viande si vous voulez qu’elle soit humide égale partout.

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com (7)

Finalement, on sert! J’aime beaucoup les sandwichs au porc effiloché, donc j’ai servi mon porc effiloché BBQ à l’érable comme ça, mais vous pouvez vraiment le servir comme vous voulez : sur des nachos, en garniture d’un macaroni au fromage maison, en wraps, juste comme ça avec un accompagnement, en pâté chinois réinventé…les possibilités sont infinies! Comment vous servez votre porc effiloché normalement? Dites-moi ça en commentaire! Et surtout, n’oubliez pas de publier des photos de vos chefs-d’œuvre sur les médias sociaux et d’identifier vos publications avec le mot-clic #auboutdelalangue pour que je puisse voir vos succès! 🙂

Porc effiloché BBQ à l'érable - Auboutdelalangue.com

Si vous aimez la combinaison du salé et de l’érable, vous devriez jeter un coup d’œil à ces recettes :

Porc effiloché BBQ à l’érable

  • Portions: Environ 6 tasses de porc effiloché
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour la marinade sèche à l’érable :

  • ¼ tasse de sucre d’érable fin
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de moutarde sèche
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poivre noire fraîchement moulu

Pour le rôti :

  • 1 rôti d’épaule de porc frais
  • ¼ tasse de vinaigre de cidre
  • ¾ tasse d’eau

Étapes :

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade sèche. Mettre de côté.
  2. Sortir le rôti d’épaule de porc frais et le déposer dans le contenant de la mijoteuse. Frotter toute la marinade sèche sur tous les côtés du rôti d’épaule. Mélanger le vinaigre de cidre et l’eau dans une petite tasse et verser tout autour du rôti sans mouiller le dessus.
  3. Faire cuire à la mijoteuse à basse température le plus longtemps possible (au moins 8h, mais peut aller jusqu’à 12h).
  4. Lorsque c’est cuit, retirer les gros morceaux de gras et les os, puis effilocher la viande avec deux fourchettes ou une paire de pince. Mélanger la viande effiloché avec les jus de cuisson restés au fond du plat. Servir sur un pain grillé avec du fromage ou utiliser dans n’importe quelle recette qui demande du porc effiloché.

Inspiré de : Slow Cooker Gourmet

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: PorcPorc effilochéMijoteuseCrock PotÉrableMarinade sèche

Tags:

Articles reliés

    • Nik
    • 29/10/2017
    Répondre

    Hummm une recette qui me tente bien ! Penses tu que je puisse utiliser du sirop d’érable à la place du sucre et de la moutarde « normale » à la place de la sèche ? Merci beaucoup pour le partage 😉

      • Mariève
      • 29/10/2017
      Répondre

      Contente que ça te plaise! Tu pourrais sans doute remplacer le sucre d’érable par du sirop d’érable et la moutarde sèche par de la moutarde régulière, mais tu n’auras plus une marinade sèche à ce moment-là! Tu n’obtiendras donc pas exactement le même résultat puisque ta marinade risque de plus « couler » vers le fond de ta mijoteuse et moins rester sur ta viande. Ceci étant dit, je suis pas mal sûre que ce serait très bon quand même là 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :