Partager

Salade de roquette et de fraises au halloumi grillé

J’ai découvert que j’aimais vraiment les salades avec des fruits lorsque je vous ai présenté ma salade d’épinards et de pâtes sucrée-salée. Avant ça, j’étais certaine de ne pas vraiment apprécier la combinaison de goûts sucrés et salés. Maintenant, je ne peux plus m’en passer! J’ai essayé des salades avec des pommes, avec des poires et aujourd’hui, je vous présente une recette de salade avec des fraises! Ça tombe bien parce que les fraises du Québec sont encore à bon prix dans pas mal toutes les épiceries! En plus, c’est une recette que je suis vraiment contente de vous présenter parce qu’elle contient un de mes nouveaux ingrédients préférés : le halloumi! Le halloumi est un fromage à griller. Ce que ça veut dire, c’est qu’il ne fond pas comme n’importe quel fromage régulier. Quand on le chauffe, il devient un peu mou, mais en conservant beaucoup de texture et il forme une belle petite croûte dorée. C’est vraiment délicieux! Et comme c’est un fromage assez salé, c’est vraiment une bonne combinaison avec des fruits sucrés comme les fraises. Nous avons une belle sélection de fromages à griller au Québec, donc profitez-en donc pour acheter un produit d’ici si jamais vous avez la chance 🙂 Et si vous avez un BBQ, c’est parfait pour faire griller votre fromage!

 

Quand on combine ces délicieux ingrédients avec ma verdure préférée (la roquette), on obtient la recette d’aujourd’hui : une salade de roquette et de fraises au halloumi grillé! En plus d’être délicieuse, cette salade est très rapide à faire, ce qui est vraiment bien lorsqu’il fait chaud; pas besoin de passer des heures devant le fourneau! On commence donc en faisant griller le fromage. Si vous avez un BBQ, vous pouvez suivre les mêmes instructions, mais sur un feu moyen au BBQ. On coupe donc le halloumi en tranches d’environ 1 cm et on les fait griller dans une poêle striée ou sur le BBQ pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Si votre poêle n’est pas antiadhésive ou a tendance à coller, je vous conseille de la huiler convenablement sinon vous allez y laisser votre croustillant.

Salade de roquette et de fraises au halloumi grillé - Auboutdelalangue.com (2)

Pendant que votre fromage grille, vous pouvez préparer la vinaigrette et les autres ingrédients pour la salade. Vous pouvez évidemment personnaliser la salade en adaptant les quantités des ingrédients à votre goût. Si vous aimez beaucoup les fraises, vous pouvez en mettre plus, même chose pour les pistaches. C’est vraiment à votre goût.

Salade de roquette et de fraises au halloumi grillé - Auboutdelalangue.com (3)

Finalement, on dresse les assiettes. On fait un lit de roquette sur lequel on dépose les autres ingrédients (sauf le halloumi), puis on verse la vinaigrette et on termine avec le halloumi. C’est la manière pour avoir une belle présentation. Par contre, si vous voulez l’amener dans votre lunch et vous simplifier la vie, je vous conseille de couper le halloumi en petits morceaux sinon c’est un peu difficile à manger pour en avoir dans chaque bouchée. C’est tout! Super simple, non? Votre recette de salade préférée avec des fruits, c’est quoi? Dites-moi donc ça en commentaire! Et si vous faites cette recette (ou n’importe quelle recette du blogue) et que vous la partagez sur Instagram, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue

Salade de roquette et de fraises au halloumi grillé - Auboutdelalangue.com

Salade de roquette et de fraises au halloumi grillé

  • Portions: 2 salades repas ou 4 salades d’accompagnement
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 5 tasses de roquette, lavée
  • ½ tasse de morceaux de fraises (environ une dizaine de fraises moyennes coupées en quartiers ou en tranches)
  • Le quart d’un oignon rouge moyen, tranché très finement
  • ¼ tasse de pistaches crues, non salées
  • Environ 200g de fromage halloumi, coupé en tranches d’1 cm (½ pouce) (si vous avez un paquet de 250g, je vous conseille juste de le faire cuire au complet, je vous garantis qu’il y aura des volontaires pour manger les restes)

Pour la vinaigrette :

  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

Étapes :

  1. Préparer une poêle antiadhésive ou une poêle striée (ou préchauffer le BBQ à feu moyen-vif). Déposer les tranches d’halloumi dans la poêle et faire griller le premier côté 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et qu’il forme une belle croûte. Retourner et poursuivre la cuisson de l’autre côté pour la même durée.
  2. Pendant que le fromage grille, préparer les bols en répartissant la roquette, les fraises, les tranches d’oignon rouge et les pistaches. Préparer la vinaigrette en brassant énergiquement tous les ingrédients ensemble dans un pot qui ferme hermétiquement.
  3. Verser la vinaigrette sur la salade, puis déposer les tranches d’halloumi grillé encore chaudes sur le dessus. Servir.

Inspiré de : The Healthy Foodie

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: RoquetteHalloumiFraisesOignons rougesSaladePistaches, Sirop d’érableMoutarde à l’ancienne

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :