Partager

Salade d’épinards et de pâtes sucrée-salée

Comme je vous en avais parlé lorsque je vous ai partagé ma recette de salade de kale à la mexicaine avec vinaigrette crémeuse à l’avocat, j’aime beaucoup manger des salades l’été. C’est frais, c’est rapide et ça nous évite de partir le four et réchauffer toute la maison. Ça fait aussi de parfaits accompagnements, alors pas besoin de les réserver seulement à l’été! En plus, je me sens un peu mise à l’écart des fabuleux plats d’été parce que je n’ai pas de BBQ (snif, snif), alors faire des salades me donne tout de même une bonne défaite pour acheter tous les magazines de cuisine estivale qui sortent dans les magasins 😀 Yay!

La salade que je vous propose aujourd’hui entre dans une tendance que j’aime beaucoup : les salades sucrées-salées. J’étais pas mal réticente à en manger au début parce que je n’aime pas tellement la combinaison sucrée-salée dans la vie. Pour moi, sucré, c’est sucré et salé, c’est salé. Alors, quand j’ai un plat qui mélange les deux de manière trop brutale, j’ai tendance à ne pas me laisser tenter. Mais tout ça a changé depuis que j’ai découvert les salades avec des fruits! J’ai commencé avec des classiques comme la salade de roquette avec des canneberges séchées, mais j’ai vite changé de niveau avec des salades plus « exotiques » comme celle que je vous présente aujourd’hui! Peut-être un jour vous présenterai-je ma salade avocat-fraise-graines de tournesol…Si vous êtes fines 😉

Bref, pour aujourd’hui, on intègre des canneberges et des mandarines à cette salade sucrée-salée! Avec une bonne vinaigrette à base de sauce terriyaki pour lier tout ça, que demander de mieux? On commence d’ailleurs en faisant la vinaigrette. Pour ma part, j’avais un restant de pâtes cuites à passer, donc j’ai pu sauter l’étape de faire cuire celles-ci. Si ce n’est pas votre cas, juste partir votre eau à bouillir avant de commencer votre vinaigrette, vos pâtes vont être cuites en même temps que vous aurez fini de tout préparer (ou à peu près). Pour la vinaigrette, c’est ultra-simple, on met tout dans un pot et on brasse. J’ai utilisé ma recette de sauce terriyaki maison pour la préparer, mais vous pourriez parfaitement utiliser une sauce terriyaki du commerce. L’essentiel, c’est de prendre une sauce assez épaisse sinon votre vinaigrette va être trop liquide avec l’ajout des autres ingrédients.

2016-07-01-22-04-40

Après avoir fait la vinaigrette, on mélange tous les ingrédients de la salade dans un grand bol. Il faut s’avouer que ça fait vraiment des belles couleurs tout ça ensemble!

2016-07-01-22-06-09

Finalement, on incorpore la vinaigrette à la salade et on brasse bien pour qu’il y en ait partout. Et puis, c’est tout! Pas plus compliqué que ça et vous avez une excellente salade à servir.

2016-07-01-22-07-43

Je l’ai servie en repas, accompagnée d’une bonne baguette et c’était parfait comme ça. Par contre, si vous avez peur de manque de protéines, ce serait aussi excellent avec une boîte de pois chiches égouttés et rincés ou un bon gros morceau de fromage! Sinon, ça fait un excellent accompagnement à amener dans un pot luck! Simplement mettre la vinaigrette à la dernière minute pour ne pas rendre les épinards tout mous et vous serez la star de la soirée 😉

Salade d'épinards et de pâtes sucrée-salée - Auboutdelalangue.com

Salade d’épinards et de pâtes sucrée-salée

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 à 3 tasses de pâtes courtes, cuites et refroidies
  • 4 tasses d’épinards
  • ½ tasses de canneberges séchées
  • 2/3 tasse de noix de cajou, concassées grossièrement
  • 1 boîte de mandarines en conserve d’environ 300 ml, égouttée

Vinaigrette :

  • 1/3 tasse de sauce terriyaki (assez épaisse)
  • 1/3 tasse de vinaigre de riz
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de poudre d’oignon
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poivre
  • 1 c. à soupe de sucre
  • ½ tasse d’huile de canola (ou d’olive)

Étapes:

  1. (facultative si vos pâtes sont déjà cuites) Cuire les pâtes selon les instructions sur la boîte, égoutter et rincer à l’eau froide. Mettre de côté.
  2. Préparer la vinaigrette. Dans un bol hermétique avec couvercle, combiner tous les ingrédients de la vinaigrette. Mettre le couvercle et bien brasser. Réfrigérer jusqu’à utilisation.
  3. Dans un grand bol, mélanger ensemble les pâtes cuites, les épinards, les canneberges séchées, les noix et les mandarines. Bien brasser.
  4. Au moment de servir, verser la vinaigrette sur la salade, bien brasser et servir.

Source : La Creme de la Crumb

mots-clés sur recettes.de: Salade, ÉpinardsMandarinesSauce terriyakiCanneberges séchées, Vinaigre de rizNoix de cajou

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :