Beurre d'arachide·Carottes·Épinards·Érable·Inspiration asiatique·Marinades, condiments, sauces et épices·Oignon vert·Repas végétarien·Salades·Tofu

Tofu sauce arachide

Suite au sondage que j’ai fait sur la page Facebook d’Au bout de la langue, c’est le tofu sauce arachide qui a remporté la palme, alors je vous présente la recette aujourd’hui! (Psiitt, la recette de quatre-quarts suivra aussi dans les prochaines semaines, donc restez à l’affût 😉 ). Donc, une recette de tofu. Je sais que c’est assez controversé dans les cuisines le tofu parce que ce l’est dans la mienne 😉 J’essaie de convaincre le copain des vertus bénéfiques du dit bloc de soya compressé depuis que nous sommes déménagés ensemble (2 ans donc) et il n’est toujours pas convaincu! Moi, je suis chanceuse, j’adore la texture et le goût (assez subtil avouons-le) du tofu, alors je n’ai aucune difficulté à en manger sous toutes ses formes. Je sais toutefois que ce n’est pas le cas pour tout le monde…Donc je vais essayer de vous proposer différentes versions du tofu au cours des prochains mois et si jamais je réussis à convaincre le copain, vous allez être les premiers au courant 😉

 

La recette que je vous présente aujourd’hui pourrait être servie de plusieurs façons. J’ai décidé de servir mon tofu sauce arachide en salade, mais vous pourriez très bien le servir sur des vermicelles de riz, du riz, des légumes sautés, selon ce que vous préférez. La recette originale était pour un Budha Bowl (un bol avec tout plein de trucs dedans dont des légumes crus, du riz, des edamames, des pois chiches, etc.), mais je n’avais pas envie de me taper la cuisson de tous ces éléments séparés pour un seul repas (je trouvais que ça faisait beaucoup). Par contre, si vous aviez des restes au frigo, ce pourrait être une excellente façon de les passer. Vous pouvez vous référer aux images du blog dont je me suis inspiré pour avoir une idée de comment présenter vos bols.

 

Ce que j’ai trouvé particulièrement révolutionnaire de cette recette, c’est que le tofu en cube est cuit sur une plaque à cuisson. Donc, pas besoin de faire cuire les cubes dans 3 poêles différentes pour s’assurer qu’ils soient tous cuits en même temps, ils cuisent tous ensemble sur la plaque. J’avais peur que le tofu ressorte sec, mais comme il baigne dans la sauce aux arachides dès sa sortie du four, il n’est pas sec du tout! Yay! Pour commencer, il faut enlever le plus d’eau possible de son tofu. C’est la base quand on cuisine avec du tofu extra-ferme. Normalement, je sors mon bloc 30 minutes avant de faire ma recette, j’enlève l’eau du paquet, je le place sur une assiette avec des essuie-tout et je le couvre d’autres essuie-tout avec une autre assiette, puis je mets un poids sur le dessus (une conserve de tomates en dés par exemple, c’est parfait) et je laisse reposer pendant 15 à 30 minutes. Comme ça, on s’assure que l’eau est évacuée et qu’on ne se ramassera pas avec du tofu caoutchouteux et mouillé dans notre assiette. Surtout si vous voulez le paner, cette étape est ESSENTIELLE. Ensuite, on peut couper en cubes d’un centimètre et mettre sur la plaque de cuisson pour faire cuire pendant 25 minutes.

2016-04-03-17-13-37

Pendant ce temps-là, il faut préparer la sauce. On prend donc tous les ingrédients de la sauce et on les mélange dans un bol, au fouet.

2016-04-03-17-15-02

Vous voulez obtenir une texture lisse (à part si vous utilisez du beurre d’arachide croquant, dans tel cas, ce ne sera pas parfaitement lisse et c’est normal!), comme celle-là. Profitez-en pour goûter à votre sauce parce que, selon vos goûts, vous aimez peut-être votre sauce aux arachides plus sucrée ou salée ou épicée, alors c’est le temps d’ajuster en variant la quantité de sirop d’érable, de beurre d’arachide ou de sauce chili. Profitez aussi du temps de cuisson pour préparer le reste des ingrédients pour votre salade / sauté / bol, selon le type de présentation que vous aurez choisi et les répartir dans des bols.

2016-04-03-17-16-16

Une fois le tofu cuit, le mettre dans un grand bol avec la moitié de la sauce (on conserve l’autre moitié pour s’en servir comme sauce à notre plat) et bien mélanger. Par la suite, on peut le diviser entre les assiettes et diviser la sauce restante aussi.

2016-04-03-17-17-32

Finalement, c’est le temps de la touche finale. Pour ma part, j’ai bien aimé de marier le croustillant des nouilles frites, de la laitue et des carottes avec le moelleux du tofu, c’était vraiment un bon mélange de texture! À vous de faire vos tests et de me dire ce qui fonctionne le mieux dans les commentaires! 🙂

Tofu sauce arachide - Auboutdelalangue.com

Tofu sauce arachide

  • Portions: 4
  • Temps: 10 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 2 ou 3 carottes en julienne ou en lanières
  • 1 ou 2 oignons verts, tranchés
  • Environ 4 tasses de laitue, au choix (1 tasse par portion) (vous pourriez aussi décider d’utiliser des bébés épinards, ce serait tout aussi bon)
  • Des nouilles chinoises frites, au goût (de type nouille à chow mein)
  • Un paquet de 454g de tofu extra-ferme, égoutté et bien essoré (laisser reposer le tofu entre deux essuie-tout pendant au moins 15 minutes avec un poids sur le dessus)

 

Pour la sauce :

  • 1 à 2 c. à soupe d’huile de sésame rôti (au goût)
  • ¼ tasse de sauce soya
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 2 c. à thé de sauce chili sucrée (de type thai)
  • ½ tasse de beurre d’arachide crémeux ou croquant

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  2. Couper le bloc de tofu en cubes d’environ 1 cm de côté et placer sur une plaque à cuisson antiadhésive (si votre plaque n’est pas antiadhésive, vous pourriez mettre un papier parchemin ou la vaporiser d’enduit à cuisson). Mettre au four pour 25 minutes.
  3. Pendant que le tofu cuit, faire la sauce. Fouetter ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse. Goûter à la sauce et ajuster les proportions des différents ingrédients, au goût. Préparer le reste des ingrédients pour la salade et les placer dans un bol en étages (sauf les nouilles à chow mein).
  4. Lorsque le tofu est cuit, le placer dans un grand bol et verser la moitié de la sauce dans le bol. Bien mélanger pour enrober tous les cubes de sauce. Diviser les cubes de tofu sur les bols de salade. Diviser la sauce restante dans les bols (elle servira de sauce à salade). Terminer en parsemant de nouilles frites à chow mein.

Source : Adapté de Delish Knowledge

mots-clés sur recettes.de: Tofu, ArachideCuisine asiatiqueSauce soya, SaladeCarottes

Laisser un commentaire