Partager

Tacos de porc effiloché

Il fait de plus en plus chaud dehors, ce qui rend de plus en plus insupportable de passer beaucoup de temps devant les fourneaux, n’est-ce pas? Comme je n’ai pas de BBQ, la mijoteuse me sauve la mise souvent l’été. Ça évite de réchauffer la maison (et moi-même) et on peut quand même avoir un bon repas mijoté maison sur la table sans trop de préparation. Ça, j’aime ça! 😀 En plus, la mijoteuse permet de cuisiner des pièces de viande peu coûteuses souvent puisque la cuisson est lente, donc ça me permet de garder mon budget même l’été! Par contre, avec le temps, je deviens un peu tannée de manger toujours les mêmes coupes de viande servies de la même façon…le porc effiloché, je pensais avoir pas mal fait le tour. C’était avant de tomber sur la recette que je vous propose aujourd’hui, qui revisite le porc effiloché d’une façon que je n’avais jamais vue auparavant. La recette donne une viande juteuse et tendre et tellement goûteuse, dans un registre plus parfumé que ce que je suis habituée pour du porc effiloché (que je sers normalement avec une sauce barbecue maison). Ça permet d’utiliser la viande dans pleins de plats à consonance mexicaine comme des quésadillas, des nachos ou des tacos! Vous pourriez aussi penser à faire un genre de pâté mexicain (en servant votre viande dans une pâte à tarte) ou même un pâté chinois réinventé en l’utilisant comme base et en rajoutant du maïs en grains et une purée de patates douces mélangées avec de la salsa et gratiné avec un mélange de fromages tex mex!

 

Les étapes sont un peu plus longues que pour un porc effiloché traditionnel parce qu’il faut faire mariner la viande, mais je vous garantis que ça vaut la peine! Et en plus, le matin, avant de partir travailler, vous n’aurez qu’à tout mettre dans la mijoteuse et partir, pas de temps de préparation supplémentaire! 🙂 Il faut donc commencer par faire la marinade.

 

Pour ça, vous aurez besoin d’un mortier et d’un pilon. Si vous n’en avez pas, vous pourriez hâcher l’ail au couteau et tout mélanger dans un bol, mais les saveurs risquent d’être moins développées. Si vous avez un mortier et un pilon, n’hésitez pas à les utiliser. On mélange donc l’ail et le cumin moulu en premier lieu pour former un genre de pâte.

2016-05-12-13-38-13

Ensuite, on ajoute l’origan séché, du sel de mer et de l’huile d’olive. Vous voulez prendre du sel à gros grains comme le sel de mer parce qu’il fond moins vite et pourra donc fondre graduellement en marinant votre viande.

2016-05-12-13-36-47

Une fois que la marinade est prête, on masse la viande comme il faut des deux côtés avec celle-ci et on met la pièce de viande dans un sac à glissière (de type Ziploc). Je sais que d’habitude je vous dis que vous pouvez utiliser un bol sans problème pour faire mariner votre viande, mais dans ce cas-ci précis, je vous conseillerais vraiment d’utiliser un sac parce qu’on veut que la viande soit complètement immergée dans le jus pour attendrir ses fibres, ce qui est difficilement atteignable dans un bol. Par la suite, vous ajoutez le jus d’agrumes et vous oubliez ça pour plusieurs heures (idéalement une nuit au complet). Si vous n’avez pas d’agrumes frais, vous pourriez utiliser du jus en bouteille, mais je vous conseille vraiment d’acheter des agrumes et d’utiliser leur jus; le goût de votre jus de cuisson en sera grandement amélioré.

2016-05-12-13-35-00

Finalement, après plusieurs heures de marinade (ou le lendemain matin), vous pouvez mettre votre pièce de viande à la mijoteuse (avec tout le jus dans le sac) et faire cuire pour 6 à 8 heures à température basse (low) ou jusqu’à ce que la viande se défasse toute seule. C’est possible qu’elle soit encore un peu rose, mais c’est normal, c’est du porc. Tant que ça se défait à la fourchette, c’est cuit 😉

2016-05-12-13-32-04

J’ai effiloché ma viande, je l’ai mélangée avec ses jus de cuisson et je l’ai servie en tacos avec des poivrons et oignons grillés, du fromage et de la salsa dans des tortillas de maïs. C’était vraiment excellent, ça fait différent et c’est parfait pour nourrir un grand groupe! ¡Salud!

Tacos de porc effiloché - Auboutdelalangue.com

Tacos de porc effiloché

  • Portions: entre 6 et 10 (selon la grosseur de votre rôti)
  • Imprimer

Ingrédients:

Marinade:

  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 4 gousses d’ail, coupées en deux
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 1 ½ c. à thé de sel de mer fin (ou tout autre gros sel, idéalement pas du sel de table, il va se dissoudre trop rapidement)
  • 2 c. à thé d’huile d’olive
  • ¾ tasse de jus d’agrumes (moitié lime, moitié orange) fraîchement pressé (environ 2 limes et 2 oranges)

 

  • 1 rôti d’épaule de porc frais (ou un rôti de fesse de porc), avec ou sans os (faites attention, ici ce n’est pas le rôti d’épaule de porc pic nic fumé, qui donne du jambon plutôt que du porc effiloché) d’environ 1,5 kg

 

Étapes :

  1. En utilisant un pilon et un mortier, réduire les gousses d’ail en purée avec le cumin moulu jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Ajouter l’origan séché, le sel de mer et l’huile d’olive. Bien mélanger.
  2. Étendre ce mélange sur votre rôti et bien frotter la viande des deux côtés pour faire pénétrer. Placer le rôti dans un sac Ziploc et verser le jus des agrumes dans le sac. Fermer le sac et masser la viande pour faire pénétrer le jus.
  3. Placer le sac dans le réfrigérateur et laisser mariner pour au moins 6 heures, idéalement une nuit.
  4. Lorsque vous êtes prête à faire cuire votre viande, placer le rôti dans la mijoteuse avec le jus restant dans le sac et faire cuire à puissance basse pendant 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que la viande s’effiloche à la fourchette. Retirer les morceaux de gras apparents, effilocher le porc et bien mélanger avec les jus de cuisson. Servir en tacos ou utiliser sur des nachos, des quésadillas ou tout autre plat à consonance mexicaine.

Source : Heart Beet Kitchen

mots-clés sur recettes.de: Porc effiloché, LimesOrangesCumin, Ail, Tacos

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :