Partager

Tortillas maison faciles et rapides

Si vous me suivez depuis un bout de temps sur le blog, vous savez que j’essaie de faire de plus en plus de produits d’épicerie par moi-même. Particulièrement, le pain, domaine dans lequel je suis rendue presque experte! J’ai à mon actif des pains hamburgers, du pain blanc régulier, du pain à la cannelle à la mijoteuse, un pain à la pizza et même des pains naan! Aujourd’hui, on attaque un autre colosse de la catégorie des pains maison : les tortillas de blé! Comme la plupart des recettes de pain que j’ai faites, avant de me lancer, j’appréhendais beaucoup. Je me disais que ça allait être difficile et que ça ne vaudrait pas la peine de les faire comme c’est tellement facile à acheter. Oh que je me trompais! Non seulement c’est super facile, mais, en plus, c’est meilleur que ceux qu’on achète à l’épicerie! Le copain m’a même dit que je ne devrais plus jamais en acheter et toujours les faire. Bon, on s’entend que ça n’arrivera pas parce que, des fois, on n’a pas le choix d’y aller pour le raccourci, pour se dépanner quand on n’a pas beaucoup de temps, mais je vais clairement essayer d’en faire plus souvent. Aussi, sachez que les tortillas sont vraiment meilleures lorsqu’elles sont fraîches faites, donc c’est un peu ambitieux de se dire qu’on va faire ça un soir de semaine en revenant du travail…Par contre, si vous recevez pour une soirée fajitas (avec cette recette de fajitas sur une plaque par exemple), vous pourriez faire les tortillas pendant que le poulet est au four et c’est certain que vous allez impressionner vos convives 😉

 

Pour préparer les tortillas, on commence par faire un genre de pâte à pain, mais en suivant le même principe que la pâte feuilletée (voir ici pour une recette de pâte feuilletée maison). Donc, on mélange la farine et le sel dans un grand bol.

2017-03-31-21-33-28

Ensuite, on veut couper le beurre dans la farine jusqu’à obtenir une texture style crumble, avec de petits morceaux de beurre (pour ça, vous pouvez utiliser un coupe-pâte, comme celui-ci). Lorsqu’on a la bonne texture, on ajoute l’eau et on commence à brasser avec une fourchette ou une cuillère de bois.

2017-03-31-21-34-45

On veut brasser jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglutiner. À ce moment, on essaie de former une boule avec la pâte. Si la pâte ne tient pas, on peut ajouter un peu d’eau jusqu’à pouvoir former une belle boule lisse et homogène.

2017-03-31-21-37-12

Ensuite, on forme des boules avec la pâte. Ici, j’en ai 20 parce que c’est ce que la recette originale demandait, mais, en cours de processus, je me suis rendue compte que les tortillas que cela donnait était beaucoup trop petits, donc j’ai décidé d’en faire moins, mais de plus gros. C’est pourquoi la recette demande de diviser en 10 portions de pâtes. On forme des boules et on laisse reposer au moins 10 minutes.

2017-03-31-21-39-42

Puis, c’est le temps de rouler la pâte. Vous voulez l’étaler le plus mince possible. Idéalement, vos tortillas devraient être seulement quelques millimètres d’épaisseur parce qu’elles vont épaissir un peu en cuisant et, si elles sont trop épaisses, elles risquent d’être moins pliables.

2017-03-31-21-41-37

Parlant de cuisson, vous voulez chauffer une poêle pendant que vous commencez à rouler votre pâte. C’est important que votre poêle soit bien chaude lorsque vous y mettrez la première tortilla à cuire pour que la cuisson soit rapide et que vos tortillas n’aient pas le temps de sécher.

2017-03-31-21-43-44

Lorsque vous commencez à voir apparaître des bulles à la surface du premier côté, vous pouvez retourner vos tortillas de côté. Ça devrait prendre environ 30 secondes à 1 minute par côté.

2017-03-31-21-44-59

Une fois cuite, vous pouvez empiler les tortillas dans une assiette. Vous pouvez les laisser à l’air libre si vous avez l’intention de les utiliser tout de suite. Sinon, vous devriez les couvrir avec un linge propre pour conserver l’humidité. Vous pouvez utiliser les tortillas pour des fajitas, des burritos, des quesadillas ou n’importe quelle autre situation où vous utiliseriez des tortillas. Ou vous pouvez aussi juste les manger comme ça, je ne vous jugerai même pas (je l’ai peut-être moi-même fait…ou pas?). 😉 En tout cas, si vous voulez me partager vos photos sur Instagram avec le hashtag #auboutdelalangue, ça me ferait bien plaisir 🙂

Tortillas maison faciles et rapides - Auboutdelalangue.com

Tortillas maison faciles et rapides

  • Portions: 10 tortillas d’environ 9 pouces (23 cm) de diamètre
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 tasse d’eau tiède du robinet
  • 5 c. à soupe de beurre froid

Étapes :

  1. Dans un bol moyen, mélanger la farine et le sel. En utilisant un coupe-pâte ou deux couteaux, intégrer le beurre dans la farine jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que de petits grumeaux de beurre parsemés dans la farine.
  2. Verser l’eau tiède dans le mélange de farine et de beurre et mélanger jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Si la pâte est trop sèche pour se tenir, ajouter une cuillère à soupe d’eau et recommencer jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène.
  3. Diviser la pâte en 10 parties égales et former des boules avec chaque partie. Laisser reposer la pâte au moins 10 minutes (ou jusqu’à 2 heures).
  4. Chauffer une grande poêle antiadhésive ou en fonte jusqu’à ce que la surface de cuisson soit bien chaude.
  5. Fariner une surface de travail et, en utilisant un rouleau à pâte, étendre la pâte le plus mince possible (environ 2mm) jusqu’à avoir un cercle de pâte d’environ 9 pouces (23 cm). Déposer le cercle dans la poêle préchauffée et faire cuire environ 1 minute (ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface). Retourner la tortilla et faire cuire encore 30 secondes à 1 minute. Répéter avec les autres boules de pâte. Pendant que vous cuisez vos autres tortillas, laisser reposer ceux qui sont déjà cuits dans une assiette, couverts avec un linge propre. Servir tiède. Se conserve 2 jours dans un contenant hermétique à température ambiante (elles ont tendance à sécher assez rapidement, donc ne les laissez pas à l’air libre trop longtemps).

Source : Don’t Waste The Crumbs

mots-clés sur recettes.de: Tortillas, Farine, BeurrePain maison, Pain, Boulangerie

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :