Partager

Sapin de Noël en fromage (ou boule de fromage)

Sapin de Noël en fromage - Auboutdelalangue.com

Dans la vie, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments que tout le monde s’entend pour aimer autant que le fromage. Surtout quand il est crémeux, délicieux et étendu sur du bon pain. Sérieusement, je vois d’un œil étrange tous les gens qui me disent n’aimer aucun fromage. Bon, on s’entend, ceux qui ne peuvent pas en manger pour différentes raisons, ce n’est pas la même chose. Mais ceux qui n’aiment vraiment juste PAS le fromage, je ne comprends pas. Bref, tout ça pour vous dire que ce sapin de Noël en fromage devrait faire l’unanimité chez vous. Non, mais tant qu’à faire un sapin de Noël, aussi bien le faire en fromage. De toute façon, on s’entend qu’avec deux chats, c’est pas mal le seul type de sapin de Noël que je peux me permettre (ahahah!).

 

Cette recette fait partie de mes idées de bouchées simples, rapides et délicieuses pour les Fêtes, avec les gougères, les mini feuilletés de pizza et les roulés de pizza maison que je vous ai déjà présentés. Il y a deux autres recettes qui s’en viennent d’ici Noël aussi pour vous assurer d’avoir la table de bouchées la plus convoitée pour votre repas de Noël. Et oui, il y a beaucoup de fromage dans mes bouchées. Que voulez-vous, j’aime ça! Imaginez-vous que nous, on a mangé tout ça la même soirée! On a failli faire une overdose de fromage, ahah! Vous, si vous en faites une ou deux seulement, ça devrait aller 😉

 

Pour faire le sapin de Noël en fromage, c’est assez simple. L’étape la plus compliquée (si vous êtes comme moi) est vraiment la décoration. Le reste, ça se fait bien. On commence par préparer nos ingrédients. On peut, par exemple, faire ramollir le fromage à la crème au micro-ondes un peu si on veut qu’il se mélange mieux.

Sapin de Noël en fromage - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on ajoute le reste des ingrédients de la préparation au fromage, puis on mélange bien. Une fois qu’on a atteint une texture homogène, on va mettre ça au frigo pour le laisser figer pour qu’on soit capable de manipuler le mélange pour former un sapin de Noël en fromage.

Sapin de Noël en fromage - Auboutdelalangue.com (3)

Votre préparation refroidie devrait à peu près avoir l’air de ça. À cette étape-ci, pas vraiment moyen de s’en sauver, il va falloir se salir les mains! On veut former un cône avec la préparation en utilisant ses mains. Il faut faire un fond plat aussi puisqu’on veut pouvoir déposer le sapin dans une assiette de service.

Sapin de Noël en fromage - Auboutdelalangue.com (4)

Une fois que le cône est prêt, il ne reste plus qu’à décorer. Bon. On va s’entendre sur quelque chose. Je n’ai VRAIMENT aucun talent artistique. La présentation des plats, ce n’est vraiment pas mon fort. Mais ça se fait relativement bien. Je suis, en fait, pas mal certaine que vous arriverez à un résultat encore beaucoup plus beau que le mien. L’essentiel que vous devez savoir, c’est que cette recette est extrêmement délicieuse. Attention, par contre, c’est très très très riche. Donc, vous devez être plusieurs là-dessus. Plusieurs dans le style 15-20, pas plusieurs dans le style 4 (comme nous on était ahah). Sinon, si vous ne voulez vraiment pas le décorer comme un sapin, vous pouvez aussi utiliser la préparation de fromage pour en faire ce que vous voulez : des petites boulettes individuelles, des mini-sapins, 4 moyennes boules roulées dans différentes herbes…les possibilités sont quasiment infinies! J’espère que vous aurez du plaisir à concevoir votre sapin de Noël en fromage! Montrez-moi donc les résultats avec une petit photo sur les médias sociaux en utilisant le #auboutdelalangue ou #langueenfête ou en m’identifiant sur votre photo avec @auboutdelalangue. J’ai hâte de voir vos créations 🙂

Sapin de Noël en fromage - Auboutdelalangue.com (7)

Pour trois recettes typiques de mon temps des fêtes, jetez un œil à ces recettes :

Sapin de Noël en fromage

  • Portions: 15 à 20 personnes (parfait pour un party)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 3 paquets de 250g (entre 680 et 750g en tout c’est correct) de fromage à la crème, ramolli (doit avoir été à la température de la pièce une bonne heure)
  • 4 tasses de fromage cheddar fort orange râpé
  • 4 oignons verts, émincés finement
  • ¼ tasse de poivrons rouges grillés, hachés finement (+ quelques tranches de plus pour la décoration)
  • ½ tasse de basilic ou de persil haché très finement, pour la décoration
  • Un morceau de fromage orange découpé en étoile, pour la décoration

Étapes :

  1. Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème, le fromage râpé, les oignons verts et ¼ tasse de poivrons rouges grillés. Réfrigérer la préparation au moins 1 heure ou jusqu’à ce que ce soit assez ferme pour être manipulé.
  2. Utiliser les mains pour former un grand cône avec la préparation (vous pouvez aussi diviser en deux et former deux cônes, c’est à votre goût!). Lorsque le mélange de fromage est formé, couvrir le cône de fines herbes fraîches hachées en pressant pour faire adhérer.
  3. Transférer le cône dans une assiette de présentation. Décorer avec les tranches de poivron rouge grillé restantes et l’étoile en fromage. Réfrigérer jusqu’au service ou servir immédiatement avec des craquelins ou du pain.

Adapté de : The Girl Who Ate Everything

mots-clés sur recettes.de: FromageOignons vertsPoivrons rouges grillésBouchéesEntréeTemps des fêtes

Tags:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X