Partager

Gougères (petits choux au fromage)

Bon, on est officiellement le premier jour du mois de décembre, donc je peux me lâcher lousse dans les recettes de Noël sans crainte de recevoir des tomates de la part des Grincheux de ce monde. Youppi! J’aime quand même pas mal ça le temps des Fêtes juste parce que ça me donne une défaite pour essayer pleins de recettes festives qui nourrissent généralement un bon groupe. Vous voyez, je me vois mal un peu faire 40 bouchées en plein milieu de l’été, je n’aurais pas vraiment d’occasion (et de public) pour les servir. Dans le temps des Fêtes, on a toujours pleins de partys, de repas collectifs, d’échanges de biscuits et autres activités nécessitant une grande production de nourriture. Et j’aime toujours ça avoir un public pour mes recettes 😉 Dans cette optique, j’ai commencé à vous présenter des idées de bouchées que vous pouvez faire pour les Fêtes la semaine passée avec mes roulés de pizza et je continue aujourd’hui avec des gougères!

 

Des quoi, me direz-vous? Des gougères! Ce sont des classiques de la cuisine française et, au final, c’est un nom sophistiqué pour parler de petits choux au fromage. Vous savez, les traditionnelles profiteroles? Hé bien, les gougères, c’en est la version salée! Et c’est pas mal proche d’avoir la sensation de manger un nuage fromagé. Faites-moi confiance, vous voulez essayer ça si vous n’en avez jamais mangés. Et si vous en avez déjà mangés, vous savez à quel point c’est bon et vous devriez vraiment essayer de les faire vous-mêmes! C’est pas mal moins compliqué que ça en a l’air!

 

Alors, on commence? En premier, on doit faire une pâte à chou bien classique. On fait donc fondre du beurre dans du lait et de l’eau.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois ça fondu, on porte le mélange à ébullition et on intègre la farine.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (3)

Rapidement, on retire du feu et on brasse en « battant » bien la pâte sur les parois de la casserole jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se tient bien et qui se décolle facilement des parois de la casserole.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (4)

Après ça, on veut laisser refroidir la pâte un peu. On fait ça pour éviter que les œufs ne cuisent lorsqu’on les intégrera par la suite (c’est notre prochaine étape!). On casse les œufs un par un dans la préparation et on s’assure de brasser rapidement et vigoureusement pour bien intégrer chaque œuf avant d’en mettre un nouveau.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (5)

Plus vous intégrerez d’œufs, plus votre pâte deviendra luisante et collante…

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (6)

…puis plus « liquide ». Ça, c’est la version finale de la pâte à gougères avant d’ingérer les épices et le fromage.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (7)

On mélange donc la muscade, le poivre et le fromage râpé à l’intérieur de la pâte à choux. On veut vraiment bien brasser pour que le fromage soit super bien incorporé dans la pâte à gougères.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (8)

Finalement, on forme des boules de pâte sur des plaques à biscuits tapissées de papier parchemin en utilisant une cuillère à crème glacée. Je vous conseille une cuillère à crème glacée d’une contenance de 1 cuillère à soupe comme celle-ci. La mienne a une contenance de 2 cuillères à soupe et ça a fait de vraiment gros choux. C’était quand même vraiment bon, mais ça se mangeait un peu moins bien que les gougères traditionnelles! Gardez en tête que vos choux vont pas mal gonfler en cuisant.

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (9)

Traditionnellement, on forme les choux avec une poche à pâtisserie et une douille, mais j’haïs vraiment ça utiliser ça parce que c’est du trouble pour rien à laver! Donc, j’aime bien le principe que cette recette de gougères utilise une autre technique. Si vous avez un amour incommensurable pour les poches à pâtisserie, allez-y par exemple, ça fonctionnera tout aussi bien! Avant d’enfourner, assurez-vous de saupoudrer vos petits choux de fromage râpé pour un goût extra-fromagé!

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (10)

Pendant la cuisson, retenez-vous d’ouvrir votre four. C’est pas mal le seul détail qui pourrait faire « écraser » vos gougères, donc faites attention. Une fois qu’elles ont bien gonflées et qu’elles sont bien dorées, il n’y a plus de danger, mais avant ça, il faut faire attention! Une fois cuites, vos gougères devraient avoir l’air de ça (en plus petit si vous avez utilisé la bonne cuillère!). Non, mais avouez que ça a l’air bon, quand même! Je vous garantis que vos invités vont être extrêmement impressionnés de savoir que vous avez fait ça vous-mêmes…et vous pourrez même leur dire que c’était difficile si vous voulez, je ne dévoilerai pas votre secret 😉 Ou vous pourrez les référer au site ici pour qu’eux aussi puissent faire leurs propres gougères! 😀

Gougères (petits choux au fromage) - Auboutdelalangue.com (14)

Si vous faites la recette et que vous avez envie de partager des photos avec moi, j’aimerais beaucoup ça! Utilisez le mot-clic #auboutdelalangue ou l’identifiant @auboutdelalangue ou venez me partager ça dans le groupe Facebook d’Au bout de la langue.

Si vous aimez autant le fromage que moi, vous devriez jeter un œil à ces recettes (au cas où vous auriez des restes de fromage 😉 ) :

Gougères (petits choux au fromage)

  • Portions: 16 à 20 gros choux (plus si vous faites de petits choux)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ½ tasse d’eau
  • ½ tasse de lait
  • ½ tasse de beurre mi-sel ou salé (ou non-salé, dans ce cas, ajoutez ½ c. à thé de sel)
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 4 œufs
  • Une petite pincée de muscade moulue
  • Une grosse pincée de poivre noir fraichement moulu
  • 1 tasse de fromage cheddar fort râpé (ou tout autre fromage fort, au goût) + ½ tasse pour saupoudrer sur le dessus des gougères

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. Mettre de côté.
  2. Dans une grande casserole, mélanger l’eau, le lait et le beurre. Faire fondre complètement le beurre dans l’eau et le lait et porter à ébullition à feu moyen. Ajouter la farine et retirer du feu. Brasser jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus aux parois de la casserole et que la farine soit complètement incorporée.
  3. Laisser la préparation refroidir pendant 2 ou 3 minutes avant d’intégrer les œufs. Pour ça, casser les œufs un par un dans la préparation et brasser rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à ce que l’œuf soit complètement disparu dans la pâte avant d’en casser un autre.
  4. Ajouter la muscade, le poivre et le fromage râpé et bien brasser pour tout intégrer dans la pâte.
  5. En utilisant une cuillère à crème glacée d’une contenance d’une ou deux cuillères à soupe, former des boules de pâte à chou sur les deux plaques à biscuits préparées. Vous pourriez aussi utiliser une poche à pâtisserie avec une douille ronde ouverte pour former vos choux. Laisser de l’espace entre chaque chou pour qu’il puisse gonfler. Saupoudrer avec un peu plus du fromage fort et enfourner.
  6. Faire cuire pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien gonflés et dorés et que le fromage sur le dessus soit bien fondu et gratiné. NE PAS ouvrir le four pendant la cuisson (attendre au moins après 15 minutes pour vérifier, si nécessaire, l’état des choux sinon ils dégonfleront).
  7. Servir chaud ou tiède. Les gougères se conserveront 3 à 4 jours dans un contenant hermétique à température de la pièce. Pour les consommer en version réchauffé, c’est vraiment mieux de les repasser au four quelques minutes dans une assiette d’aluminium. Ils peuvent être mangés froids, mais le goût et la texture sont moins intéressants.

Source : Mon petit four

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: FromagePetits chouxEntréeBouchéesRecette des fêtes

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :