Partager

Gratin de poulet, pommes de terre et brocoli

Je sais que vous aimez les recettes simples et rapides et moi aussi! J’aime surtout les plats que je peux préparer au complet et simplement mettre dans le four puis attendre. Ça me permet de faire autre chose pendant que ça cuit (comme mettre de l’ordre dans ma cuisine toujours en bordel ou avancer un peu mes articles de blog 😉 ) et ça j’aime ça!

 

Le haut de cuisse de poulet désossé sans peau est sans doute l’une de mes coupes de poulet préférées. Je trouve ça beaucoup plus goûteux que les poitrines de poulet et c’est aussi beaucoup plus difficile à rendre sec à la cuisson. Honnêtement, si vous réussissez, écrivez-moi pour me le dire, je veux savoir comment vous faites 😛 Moi, j’en ai faits souvent et pas une fois mon poulet n’était sec! Cette recette-là, en plus, amène les hauts de cuisse à un niveau supérieur. L’ajout de mayonnaise rend le poulet ultra moelleux et les épices ranch assaisonne bien les légumes aussi qui deviennent ultra-savoureux. Petit bémol par contre : c’est vraiment TRÈS riche. C’est une recette à faire une fois de temps en temps. Et croyez-moi, deux hauts de cuisse sera amplement suffisant par personne. Par contre, vous aurez de la difficulté à ne pas vouloir la faire plus souvent une fois que vous y aurez goûtée, croyez-moi 😉

 

C’est, au final, assez simple à préparer. On commence par préparer le mélange de mayonnaise/fromage/épices ranch/ail qui servira à donner du goût au poulet et aux légumes. Sur la photo, vous voyez une recette double (pour 16 hauts de cuisse), donc ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas autant 😉

2016-05-12-14-21-42

Ensuite, on veut mélanger les légumes et la moitié du mélange de mayonnaise pour donner le plus de goût possible à notre brocoli et nos pommes de terre.

2016-05-12-14-20-32

On étend dans un plat à cuisson de 9X13 pouces. Vous aurez sans doute moins de légumes que moi aussi puisque j’ai doublé ça aussi, donc vous aurez plus de facilité à vraiment étendre vos légumes dans le fond du plat.

2016-05-12-14-19-32

Par la suite, c’est le temps de mettre les hauts de cuisse sur le dessus des légumes. Prenez bien soin d’assaisonner la viande avant de la placer sur les légumes.

2016-05-12-14-17-36

Prochaine étape : on prend ce qui reste du mélange de mayonnaise et on le divise entre les hauts de cuisse (environ 1 cuillère à soupe par haut de cuisse) jusqu’à ce qu’on en ait plus.

2016-05-12-14-16-25

Finalement, on parsème de chapelure de pain panko (bien important de prendre de la panko si vous voulez avoir l’effet croquant recherché!). Et on fait cuire! La recette originale parlait de 45 minutes de cuisson, mais je me suis fiée à mon thermomètre à cuisson (vraiment un must à avoir en cuisine hein 😉 ) et à 45 minutes, il me manquait encore une vingtaine de degrés avant d’atteindre la température souhaitée (74°C/165°F). Donc, essayez le plus possible de vous fier à votre thermomètre. Surtout pour le poulet!

2016-05-12-14-14-51

De toute façon, une fois que c’est prêt, la chapelure va prendre un beau brun doré comme sur la photo ici, donc tant que vous n’avez pas de coloration, ce n’est sans doute pas prêt 😉

Gratin de poulet, pommes de terre et brocoli - Auboutdelalangue.com

Gratin de poulet, pommes de terre et brocoli

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 tasse de mayonnaise
  • 1 paquet d’épices ranch (dans la section des vinaigrettes ou des sauces en sachet, normalement)
  • 2 gousses d’ail, hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 tasse de fromage cheddar, râpé
  • 1 ½ livres de patates grelots coupées en deux ou en quatre (ou 3 à 4 grosses pommes de terre coupées en cubes de 1 cm de côté)
  • 1 tête de brocoli, séparée en bouquets
  • 8 hauts de cuisse de poulet, sans os et peau
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 tasse de chapelure de pain panko

 

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 400°F/205°C.
  2. Dans un bol, mélanger la mayonnaise, les épices ranch, l’ail et le fromage cheddar.
  3. Dans un autre (grand) bol, mélanger les pommes de terre, le brocoli et la moitié du mélange de mayonnaise. Bien mélanger et étendre les légumes dans le fond d’un plat à cuisson de 9X13 pouces.
  4. Dans une assiette, placer les hauts de cuisse de poulet et bien assaisonner de sel et de poivre des deux côtés. Mettre le poulet sur le dessus des légumes dans le plat de cuisson.
  5. Diviser le mélange de mayonnaise restant sur le poulet en mettant environ 1 c. à soupe sur chaque haut de cuisse. Saupoudrer le poulet avec la chapelure de pain panko.
  6. Cuire pendant 1h à 1h15 (ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit, ça peut être un peu moins ou un peu plus long). Servir et déguster!

Source : BuzzFeed

mots-clés sur recettes.de: Poulet, BrocoliPommes de terreAssaisonnement ranch, Ail, CheddarPanko, Mayonnaise

Tags:

Articles reliés

    • Marie-Eve
    • 06/06/2016
    Répondre

    Je l’ai fait hier! sa fini plus d’être bon!! J’ai cependant allongé la sauce en rajoutant de la mayo, fromage et ail car au départ je trouvais cela extra salé! La prochaine fois je doublerai la sauce parce qu’ici l’homme aime sa avec de la sauce! Mais le brocoli qui imbibe la sauce.. c’est vraiment vraiment succulent comme recette!! Merci !!!

    1. Répondre

      C’est vrai que c’est assez salé! Pour ma part, j’avais doublé la recette, mais mis un seul sachet d’épices ranch, donc j’imagine qu’un sachet complet dans la recette doit donner un résultat encore plus salé! C’est bon à savoir 🙂 Contente que tu aies aimé quand même! Et je suis vraiment d’accord avec toi, le brocoli est vraiment miam!

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :