Partager

Carrés de céréales style S’mores

J’aime vraiment beaucoup les recettes avec peu d’ingrédients, mais qui font vraiment wow. Vous savez, le genre de recette qu’on met sur une table et qui attire automatiquement les regards (et les mains!) de toute la famille? Cette recette fait partie de cette catégorie. Seulement 4 ingrédients, mais ça goûte le ciel. J’en ai amené dans ma famille pour le party du 31 décembre l’an passé et ça a été un gros gros succès. Tout le monde me demandait la recette! Cette année, j’ai donc voulu refaire des carrés S’mores quand j’ai été invité dans un party pour Noël, mais j’étais un peu dernière minute et l’épicerie où je suis allée n’avait pas de Golden Graham (?!?), donc j’ai du me rabattre sur une autre céréale. Hé bien, imaginez-vous donc que c’est aussi bon avec des Cheerios! J’ai suivi exactement la même recette, mais avec des Cheerios et c’était DÉ-LI-CIEUX. Tout le monde a bien apprécié et il n’en restait pas une miette à la fin de la soirée (c’est un bon signe d’habitude 😉 ).

 

Bref, je me suis dit que ça ferait vraiment une bonne bouchée sucrée à amener dans votre party du jour de l’an (si vous en avez un) et j’ai décidé de vous la partager! Si vous n’avez pas de party, vous pouvez aussi vous faire une recette pour vous toutes seules, je ne le dirai pas à personne 😉

 

Au fond, la recette suit un peu le même principe que les traditionnels carrés Rice Krispies! On mélange des céréales avec des guimauves fondues, on étend dans un plat, ça fige, on découpe en carrés et on déguste. La twist ici, c’est qu’on ajoute un étage de chocolat entre deux couches de céréales et un sur le dessus. Ce que ça implique, c’est qu’il faut avoir tous nos ingrédients prêts à portée de la main avant de commencer parce qu’il va falloir travailler vite. Je vous conseille donc de casser vos barres de chocolat d’avance, séparer vos mini-guimauves en deux moitiés (une de 4 tasses et une de 1 tasse) et mesurer vos céréales à l’avance. Aussi, votre moule doit être prêt. C’est beau, c’est fait? On commence!

 

Premièrement, on doit faire fondre le beurre dans une grande casserole antiadhésive. Honnêtement, ici, j’espère pour vous que vous avez une casserole antiadhésive sinon vous allez passer votre vie à la nettoyer après la recette. Parce que ça COLLE.

2016-12-27-22-15-47

Ensuite, on ajoute les 4 tasses de mini-guimauves. Et on brasse! On veut brasser jusqu’à ce que les guimauves soient complètement fondues, parce que sinon elles risquent de surcuire et la texture est vraiment moins élastique après.

2016-12-27-22-17-20

Donc, une fois que nos guimauves sont complètement fondues, on retire la casserole du feu. Pour les étapes suivantes, on ne veut pas de chaleur supplémentaire.

2016-12-27-22-19-36

C’est le moment d’ajouter les céréales au mélange de guimauves fondues et de bien brasser! Vous voulez recouvrir toutes vos céréales de guimauves le plus possible. Par contre, ne brassez pas trop parce que vos guimauves vont refroidir et se mettre à figer…et là, ça devient vraiment difficile à étendre dans un moule!

2016-12-27-22-21-26

Et on ajoute les mini-guimauves restantes! Ici, vous voulez bien brasser, mais pas trop parce que sinon vos mini-guimauves vont fondre avec la chaleur résiduelle et vous n’aurez plus de morceaux de guimauves dans vos carrés (et ça c’est nul!).

2016-12-27-22-23-14

Une fois tout intégré, on étend la moitié du mélange dans le fond du moule préparé et on étend la moitié du chocolat sur le dessus en pressant bien sur chacun des morceaux pour qu’ils adhèrent bien à la préparation. Utilisez vos mains pour ces étapes, c’est vraiment plus simple (mais faites attention pour ne pas vous brûler si votre mélange est encore chaud!).

2016-12-27-22-25-20

On termine ensuite en étendant l’autre moitié du mélange de céréales et l’autre moitié des morceaux de chocolat. Assurez-vous de bien presser sur le mélange de céréales pour avoir une couche uniforme partout avant d’ajouter le chocolat. Ça va vous permettre d’avoir de beaux carrés lorsque vous les couperez.

2016-12-27-22-27-28

Finalement, on met tout ça au frigo pour un bon deux heures. Ça permet aux guimauves de refiger, au chocolat de durcir et au tout de bien se tenir. Après 2 heures, c’est prêt à être découpé en carrés! C’est vraiment plus facile, à cette étape, de démouler la préparation au complet et de découper les carrés par la suite. Par contre, si vous n’aviez pas assez huilé votre plat, que votre préparation colle et que vous ne pouvez donc pas démouler votre mélange au complet, ce n’est pas plus grave que ça. Découpez les carrés directement dans le moule et démoulez-les avec une spatule. Ni vu, ni connu! Bon appétit! Tenez-moi au courant si vous gagnez le prix du meilleur dessert grâce à ma recette (c’est sûr que s’il y a un concours, vous gagnez 😉 )!

Carrés de céréales style S'mores - Auboutdelalangue.com

Carrés aux céréales style S’mores

  • Portions: 12 carrés
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 c. à soupe de beurre
  • 5 tasses de mini-guimauves, divisées
  • 6 à 7 tasses de céréales Golden Graham (se fait aussi bien avec d’autres sortes de céréales comme les Cheerios, mais goûte moins les s’mores)
  • 3 palettes de 45 grammes de chocolat au lait Hershey’s, brisées en morceaux en suivant les lignes

 

Étapes :

  1. Vaporiser un moule de 9X13 pouces avec de l’enduit à cuisson ou beurrer légèrement.
  2. Dans un grand chaudron (antiadhésif si vous ne voulez pas passer le reste de votre vie à le nettoyer), faire fondre le beurre à feu moyen. Une fois fondu, ajouter 4 tasses de mini-guimauves et brasser jusqu’à ce que les guimauves soient complètement fondues.
  3. Retirer le chaudron du feu, ajouter les céréales au mélange de guimauves et bien brasser pour les recouvrir. Ajouter la tasse de mini-guimauves supplémentaire et brasser rapidement juste pour les répartir.
  4. Répartir la moitié du mélange dans votre moule préparé et étendre le mieux possible dans le fond pour obtenir une couche uniforme. Couvrir avec la moitié des morceaux de chocolat en appuyant bien pour les faire coller.
  5. Répartir la deuxième moitié du mélange de céréales sur le dessus et bien appuyer pour égaliser la surface. Terminer en répartissant la deuxième moitié des morceaux de chocolat en appuyant bien encore une fois.
  6. Laisser reposer au moins 2 heures au frigo. Lorsque vous êtes prêts à servir, couper en carrés, démouler et servir. Se conserve au moins une semaine à température de la pièce ou au frigo (si vous aimez votre chocolat plus ferme).

Source: Renee’s Kitchen Adventures

mots-clés sur recettes.de: Carrés, Smores, GuimauvesChocolat, Céréales, Dessert

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour vos restes de chocolat de Pâques - Économies et cie

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :