Partager

Sauce à sauté orange gingembre

Ah, la rentrée! Comme je n’ai pas d’enfants et que j’ai (enfin!) fini l’école, la rentrée n’a plus la même teneur pour moi. Elle signifie maintenant plusieurs choses quand même. 1) Il y a beaucoup plus de monde dans le métro à Berri-UQAM le matin. 2) Les gens à la machine à café au travail vont arrêter de me demander si je prends des vacances cet été (ouf!). 3) Je vais remiser toutes mes recettes de salades et ressortir mes recettes de mijotés (ahah!). Finalement 4), les récoltes sont partout et les festivals pour les célébrer sont en abondance! Je suis déjà allée aux Délices d’automne en fin de semaine passée et je compte bien vous présenter mes autres visites au cours des prochaines semaines 😉 Je vous conseille de vous abonner à mon compte Instagram pour ne rien manquer parce que je publie majoritairement là quand je suis en balade! Bon, c’est quoi le lien de tout ça avec la sauce à sauté orange gingembre que je vous présente aujourd’hui?

 

Tout d’abord, je sais que rentrée rime avec pressé. Il va donc nous falloir de plus en plus de ces recettes simples et rapides. Idéalement, si elles sont polyvalentes en plus, c’est encore mieux! Et c’est le cas de cette sauce à sauté orange gingembre, je vous le garantis! Je la sers ici avec des cubes de tofu que j’ai fait cuire selon la même méthode que mon tofu sauce arachide (vous pouvez vous référer à cette recette pour les étapes si vous voulez faire la recette comme moi). Elle pourrait, par contre, être servie avec n’importe quelle autre protéine que vous auriez en tête : des lanières de bœuf saisies rapidement à la poêle, des cubes de porc ou de poulet qu’on finirait de cuire directement dans la sauce, des pois chiches pour faire un genre de cari, des cubes de saumon mi-cuits…les possibilités sont infinies! Vous pouvez aussi utiliser les légumes de votre choix pour le service, évidemment!

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com (2)

Cette sauce remplace très bien la sauce à sauté orange gingembre du commerce, en plus! Donc, plus besoin d’acheter de la sauce toute faite! Commencez la sauce en sortant tous vos ingrédients et votre casserole! Ensuite, on dilue la fécule de maïs dans une petit quantité du jus d’orange, puis on met de côté. On mélange tout le reste des ingrédients dans la casserole, puis on met sur le feu.

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com (3)

On veut laisser mijoter ça doucement pendant environ 10 minutes. Ça nous laisse le temps de préparer nos légumes. Ici, j’ai mis des oignons verts (partie blanche), du bok choy et des carottes tranchées finement. C’est important d’avoir des légumes qui cuisent vite ici, on n’a pas de temps à perdre! Donc, si ce sont des légumes qui prennent plus de temps à cuire, on coupe plus petit pour raccourcir le temps de cuisson!

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com (4)

Pendant que ça mijote, on peut aussi commencer la cuisson des légumes en les faisant sauter dans un wok avec un peu d’huile de sésame. Lorsque la sauce à sauté orange gingembre commence à bouillonner, on redonne un coup de cuillère à notre dilution de fécule de maïs (parce que la fécule a tendance à couler au fond du liquide), puis on intègre dans notre sauce. On fouette bien ensemble (avec un fouet en plastique) et on ramène à ébullition. On retire du feu en attendant de terminer le reste de notre sauté.

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com (5)

On mélange la protéine dans les légumes sautés…

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com (6)

…Et on ajoute la sauce à sauté orange gingembre!

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com (7)

On sert tout ça sur du riz ou des vermicelles avec des oignons verts (partie verte) et des graines de sésame! Une belle recette rapide pour les soirs de semaine! Vous pouvez même préparer la sauce à sauté orange gingembre d’avance et la conserver au frigo 3 à 4 jours sans problème.

Sauce à sauté orange gingembre - Auboutdelalangue.com

Non, mais…avouez que ça a l’air bon ça! Si vous réalisez la recette, n’oubliez pas de venir me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ou sur Facebook ou Instagram.

Si vous aimez cette recette d’inspiration asiatique, vous devriez aller jeter un œil à celles-ci aussi :

Sauce à sauté orange gingembre

  • Portions: Environ 3 tasses de sauce
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 tasse de jus d’orange
  • 1 ½ c. à soupe de fécule de maïs
  • ¼ tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé (ou de gingembre émincé en pot)
  • 2 gousses d’ail hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha

Pour garnir le sauté:

  • Graines de sésame grillées
  • Oignons verts ciselés

Étapes:

  1. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans quelques cuillères à soupe du jus d’orange et brasser avec une fourchette. Mettre de côté.
  2. Verser le jus d’orange restant dans une petite casserole avec la cassonade, la sauce soya, le gingembre, l’ail et la sauce Sriracha. Laisser mijoter doucement pendant environ 10 minutes sur feu moyen-doux. Intégrer la dilution de fécule de maïs et fouetter la sauce pour bien intégrer. Porter à ébullition à feu moyen et retirer du feu une fois que le mélange bouille. Servir avec votre protéine cuite préférée sur du riz ou des vermicelles avec des légumes vapeur. Si désiré, garnir le sauté avec les graines de sésame et les oignons verts ciselés.

Source : Connoisseurus Veg

mots-clés sur recettes.de: Sauce à sautéSautéOrange , GingembreTofuAsiatique

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

 

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :