Partager

Mes coups de coeur du festival Délices d’automne de Trois-Rivières

Hier, j’ai bravé le déluge pour vous pour aller essayer pour la première fois le festival gourmand Délices d’automne de Trois-Rivières! Les Délices d’automne, c’est un festival comme je les aime : super convivial, avec une belle localisation, pleins de belles personnes et une bonne organisation! Comme dans plusieurs festivals de ce genre, pour avoir accès aux dégustations des producteurs locaux, on doit se procurer des coupons. Ce qui est vraiment bien ici, par contre, c’est que les coupons sont chargés sur des cartes à puce rechargeables qu’on laisse sur place une fois qu’on quitte! C’est mon genre d’idée innovante ça 😀 En plus, l’accès au site est gratuit et on a accès à une programmation de feu avec des démonstrations culinaires, des combats de chef, des spectacles musicaux en soirée…Bref, c’est un incontournable à visiter dans la région de la Mauricie pour la fin de semaine de la fête du travail!

 

Évidemment, qui dit événement culinaire dit coups de cœur! Comme d’habitude lorsque je visite un événement de ce type, je vous ramène mes coups de cœur des Délices d’automne en espérant vous inspirer un peu!

hdr

Premier coup de cœur : Fromage Warwick

Qu’est-ce que c’est? Fromage Warwick, c’est une fromagerie située à…Warwick (hé oui, je sais, vous ne vous y attendiez pas!). Leurs fromages sont faits à 100% de lait naturel sans ajout de protéines de lait. Ils proposent plusieurs produits, dont du fromage en grains (nature et assaisonné BBQ), du tortillon salé, du cheddar frais et du cheddar fumé!

Pourquoi j’ai craqué? Leurs fromages sont vraiment bons! Ils goûtent seulement le fromage, on sent vraiment qu’ils essaient de mettre en valeur un produit le plus naturel possible. Je trouve souvent que le fromage en grains est trop salé ou trop « mouillé », mais le leur est parfait! Bien « squishy » (oui, il fait squouik, squouik), bien ferme et avec un bon goût franc de fromage. Vraiment, il vaut le détour! Leurs fromages ne sont disponibles que dans la région autour de Warwick, mais si vous faites un tour dans ce coin-là, faites vos provisions de fromage 😉

hdr

Deuxième coup de cœur : Saveur primitive

Qu’est-ce que c’est? Saveur primitive, c’est une entreprise super polyvalente qui a plusieurs volets : transformation de produits de l’érable, vente d’accessoires pour le BBQ et production de saucisses et de produits fumés. Ils ont une grosse usine de production à Ste-Anne-de-la-Pérade et ce sont eux qui produisent ou transforment tout ce que vous retrouvez sur leur site Internet (qui est transactionnel d’ailleurs, donc gâtez-vous 😉 ).

Pourquoi j’ai craqué? Tout d’abord, leurs saucisses sont divines. Il y avait plusieurs producteurs de saucisses sur place hier et les leurs sont les meilleures que j’aie goûtées. Ils faisaient déguster Érable et Canneberges, mais je suis pas mal certaine que les autres sortes sont aussi bonnes 😉 J’ai aussi goûté à leurs amandes pralinées à l’érable et elles sont solides! Sérieusement, si c’est un avant-goût de tous leurs produits de l’érable, il va falloir que je dévalise leur boutique en ligne 😉 Ils ont aussi une page Facebook si vous voulez aller leur jaser ça! Finalement, dernière raison pour laquelle j’ai craqué : leurs produits sont VRAIMENT abordables! Beau, bon, pas cher, quoi demander de plus?

hdr

Troisième coup de cœur : Les trempettes Super Dips

Qu’est-ce que c’est? Ce sont des sachets de légumes déshydratés et d’épices qu’on mélange avec de la crème sûre et de la mayonnaise pour obtenir une trempette express. Ils n’ont pas inventé le concept, pleins de produits de ce genre existent en épicerie. Par contre, les leurs sont sans sel, sans gluten, sans MSG, que des légumes déshydratés et des épices. Pas mal plus naturel que ce qu’on retrouve généralement dans les marchés d’alimentation 😉

Pourquoi j’ai craqué? À la base, ce n’est pas le genre de produits vers lesquels je suis attirée. J’aime pas mal mieux faire les choses moi-même que les acheter toutes faites. Par contre, une fois de temps en temps, ça peut être pratique d’avoir une trempette vite faite, bien faite, quand on reçoit à l’improviste. Ce qui m’a particulièrement convaincue toutefois, c’est le goût. Je ne m’y attendais vraiment pas puisque ces trempettes ne contiennent aucun sel, mais ce sont des bombes de goûts. Et elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Pour vrai. Ils ont 24 sortes de trempettes différentes, donc vous devriez en trouver au moins une sorte que vous aimez 😉 Ils font beaucoup d’événements culinaires, donc suivez-les sur leur page Facebook pour savoir où vous pouvez aller déguster leurs délicieuses trempettes!

hdr

Quatrième coup de cœur : Vice Versa Confiserie

Qu’est-ce que c’est? C’est une confiserie, affiliée à un restaurant de Trois-Rivières, qui produit du très bon popcorn au caramel maison. Ils ont aussi d’autres produits comme du sucre à la crème, des meringues et des bonbons (évidemment!), mais leur produit vedette est vraiment leur popcorn!

Pourquoi j’ai craqué? Comme je vous en parle souvent, j’ai vraiment un problème de consommation de popcorn. J’aime un peu beaucoup trop ça et j’ai la prétention d’être rendue un peu une experte dans le domaine. Alors, quand j’ai vu un stand avec du popcorn au caramel, je devais essayer 😉 Et je n’ai pas regretté! Leur popcorn est délicieux et super croquant (du genre que tu te fais un peu des muscles de mâchoire à le manger). N’hésitez pas à communiquer avec eux sur leur page Facebook pour savoir comment faire vos provisions de ce popcorn savoureux!

 

J’espère que je vous ai inspiré un peu et que ça vous poussera à aller visiter les festivals gourmands de votre région pour découvrir vous-mêmes vos propres coups de cœur! L’automne, c’est la grosse période pour ça, alors sortez de chez vous et allez visiter votre région un peu 😉

 

Si vous aimez découvrir des producteurs locaux, vous devriez aller voir ces articles pour en découvrir d’autres:

 

*Bien que j’aie reçu des coupons de dégustation gratuits pour me permettre de tester les produits, mon opinion n’a pas été teintée par ceux-ci. Tous les produits montrés dans cet article ont d’ailleurs été achetés avec mon argent. Merci au festival pour l’organisation efficace et sympathique! On se revoit l’an prochain avec plaisir!

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :