Partager

Mes coups de coeur du festival végane de Montréal

Hier, j’ai été visité le festival végane de Montréal. Bon, vous devez vous demander ce que je faisais là parce que je ne suis clairement pas végétalienne, ni même végétarienne, ni même intéressée à le devenir (ah!). Hé bien, j’aime beaucoup la diversité alimentaire (comme je n’arrête pas de vous en parler) et je trouve que tous les modes d’alimentation ont quelque chose à m’apprendre! Et, je vais être bien honnête avec vous, j’aime ça moi le tofu. J’aime ça le tempeh. Et j’aime ça le lait de soya et le fauxmage. Je trouve que la plupart des produits végétaliens sont vraiment un trésor d’inventivité et ça vaut la peine de les explorer même si on est omnivores! Parfois, aussi, ces produits peuvent être vraiment une belle alternative en cas d’intolérance ou d’allergies aux produits laitiers ou aux œufs. Finalement, ces compagnies sont aussi souvent conscientisées aux régimes alimentaires différents, donc vous risquez aussi d’y retrouver des produits sans gluten ou sans allergène, donc c’est vraiment une bonne idée de s’aventurer en dehors de notre zone de confort un peu pour découvrir des produits vraiment intéressants!

 

J’ai décidé de vous présenter 4 compagnies québécoises aujourd’hui qui ont une offre de service vraiment intéressante!

2016-11-06-17-41-54

Premier coup de cœur : Ma vitrine Bio

Ma vitrine bio, c’est une compagnie québécoise qui offre des repas en pot. Ils ont 5 types de salades-repas et 1 soupe. Toutes les salades sont sans gluten et végétariennes (2 sont végétaliennes, les 3 autres contiennent du fromage). En général, elle peuvent se conserver 7 jours au frigo, ce qui est vraiment bien pour planifier les lunchs de la semaine! En plus, tous les produits sont bio, donc pas de pesticides : on aime ça! Pour l’instant, les produits Ma vitrine bio sont disponibles dans un nombre limité de points de vente, mais vous pouvez les suivre sur Facebook pour être au courant des nouveaux points de vente à mesure qu’il s’en rajoute!

 

Pourquoi j’ai craqué?

C’est un produit vraiment pratique, qui dépanne pour les jours où on n’a pas le temps (ou le goût!) de se faire un lunch, mais qu’on veut quand même bien manger. Je n’ai pas pu tester les salades, mais elles avaient toutes l’air vraiment délicieuses et, avouons-le, les pots sont magnifiques! Je n’aurais aucune difficulté à conserver ces pots chez mois et faire mes propres salades dedans par la suite!

2016-11-06-17-43-06

Deuxième coup de cœur : Les aliments Racine

Les aliments Racine, ça part d’Esthel Racine, la propriétaire. Ce sont des aliments faits à base de légumineuses et de grains biologiques. Tous les produits sont sans soja et sans gluten. La compagnie a été créée dans le but de diversifier l’offre de protéines végétales (ça j’aime ça!) qui tourne pas mal toujours autour des produits dérivés du soja. Pour l’instant, ils font des galettes pour burgers faites de haricots, qui sont offertes à l’épicerie zéro déchet Loco située dans Villeray à Montréal. D’après ce que j’ai compris, il risque d’y avoir de nouveaux points de ventes bientôt par contre, donc vous pouvez les suivre sur Facebook si ça vous intéresse d’en savoir plus!

 

Pourquoi j’ai craqué?

Les burgers sont vraiment EXCELLENTS. Je suis pas mal sûre que je vais réussir à convaincre mon carnivore avec ça! En plus, la texture est super bonne et ils se tiennent bien (ce qui n’est vraiment pas le cas de toutes les galettes végé de ce monde!). C’est vraiment un produit à essayer. En plus, j’aime beaucoup la philosophie de l’entreprise de permettre aux gens qui sont intolérants au gluten d’avoir accès eux aussi à des options de protéines végétales. Ça fait changement des galettes de tofu en tout cas! Il reste seulement à ce que ça soit disponible un peu partout et ça va être un hit ces belles galettes!

2016-11-06-17-39-29

Troisième coup de cœur : Lola Rosa

Bon, je ne sais pas j’étais où dans les dernières années, mais on dirait bien que tout le monde connaît cette chaîne (il y en aura bientôt trois d’ouverts) de restaurants végétariens de Montréal. Semblerait-il que tous leurs plats sont vraiment bons, donc je vais devoir aller essayer ça. Mais ils ont aussi des produits que l’on peut acheter sur place (pas pour l’instant, mais ça va venir avec l’ouverture de leur troisième point de vente très prochainement) et qu’ils faisaient tester au festival. Leur troisième point de vente sera en fait une épicerie/restaurant pour emporter, ce qui permettra à tous ceux qui aiment leurs recettes d’en ramener un peu à la maison! On peut commander en ligne pour le restaurant si jamais vous voulez l’essayer aussi 😉

 

Pourquoi j’ai craqué?

Premièrement, leur philosophie « Changer notre mode de vie sans compromis ni privation! » me rejoint beaucoup. Je pense que c’est possible (et bénéfique) de réduire notre consommation de viande au quotidien, mais que ça ne devrait pas devenir une tâche (on en a déjà assez comme ça!) et eux pensent un peu de la même manière et travaillent en ce sens. Par exemple, j’ai goûté deux de leurs produits au salon qui étaient DÉLICIEUX et végan et qui devraient vous permettre de convaincre vos carnivores récalcitrants : de la sauce BBQ faites avec des fruits et du Nutella maison ultra décadent. Ce sont deux des produits qui seront disponibles à leur nouveau magasin de la Rue William. C’est vraiment à rajouter à votre liste de magasinage si vous passez dans le coin 🙂 Et ils offriront même la livraison, donc pas de raison de s’en priver. Visitez leur site Internet pour vous tenir au courant de leur nouveau service.

photogrid_1478472272525

Quatrième (et dernier!) coup de cœur : Lacrem, maîtres glaciers

Ceux qui me connaissent dans la vie savent que j’ADORE la crème glacée. C’est quasiment problématique. Surtout depuis que j’ai découvert les gelatos. Alors quand j’ai vu qu’il y avait des glaces véganes, je me devais de les essayer! Lacrem produisent des glaces véganes à base de lait de soya qui sont disponibles dans plusieurs points de vente et restaurants au travers du Québec (visitez leur site Internet pour avoir un meilleur aperçu). Leurs glaces sont disponibles en plusieurs saveurs allant des plus traditionnelles (vanille, chocolat, fraise) aux plus déjantées (thé chai, citron-pavot et tarte aux pommes). En plus, chaque restaurant qui décide d’intégrer les produits Lacrem à son menu a une saveur exclusive :O Je dois aller au Gros Luxe pour goûter la variété aux Oréos! La compagnie est établie à Saint-Sauveur et utilisent, dans la mesure du possible, des produits biologiques et locaux pour faire leurs glaces. Ça, j’aime ça!

 

Pourquoi j’ai craqué?

Parce que c’est vraiment bon. Tout simplement. Honnêtement, je n’aurais pas peur de servir ce dessert glacé dans un souper sans mentionner que c’est fait à base de lait de soya; je suis sûre que je n’aurais aucun commentaire négatif parce que leurs produits sont DÉLICIEUX, pas besoin d’être végétalien pour s’en rendre compte. En plus, c’est une entreprise d’ici, qui favorise l’utilisation de produits locaux, donc ça me rejoint beaucoup! #jaimemonquébec Honnêtement, je me suis acheté trois pots (vanille, chocolat et thé chai) pour pouvoir goûter plusieurs saveurs, donc je ne vous mens pas quand je vous dis que j’ai aimé ça 😉

 

Voilà, ça fait le tour de mes produits coups de cœur du festival végane de Montréal. J’espère que vous avez découvert de beaux produits et que vous allez vouloir encourager l’économie locale comme moi en favorisant les bonnes idées d’ici! Je déplore un peu que la plupart de ces produits soient difficiles à trouver en magasin, mais je comprends que partir son entreprise se fait petit à petit. N’hésitez pas à écrire à ces compagnies pour leur suggérer des points de vente proches de chez vous ou à demander à votre épicier de tenir plus de produits végétariens/végétaliens d’ici. C’est comme ça qu’on va augmenter l’offre dans les épiceries régulières 🙂 Aussi, si vous voulez me suivre dans mes folles escapades (ahah!), vous pouvez aller sur Instagram @auboutdelalangue, j’essaie toujours de publier au long de mes visites lorsque je vais dans des festivals ou autres balades gourmandes!

Tags:

Articles reliés

    • valisesetgourmandises
    • 08/11/2016
    Répondre

    J’aurais tellement aimé pouvoir y aller! C’est le désavantage de m’être exilée de l’autre côté de l’océan..
    J’étais en effet surprise de découvrir que ton blogue n’est même pas végétarien. Mais agréablement surprise en fait de voir ton ouverture. On ne peut renier les avantages sur la santé et sur l’environnement d’un mode de vie végétalien, alors c’est toujours un plus quand les gens ouvrent leurs horizons et sont prêts à faire de nouvelles découvertes! 🙂

    1. Répondre

      Merci pour ton beau commentaire 🙂 En effet, c’est toute une aventure s’exiler, j’espère que tu aimes ça malgré tout 😉 Et oui, je trouve beaucoup d’avantages à m’ouvrir à toutes les cultures alimentaires, c’est un peu le but de mon blog aussi 🙂

        • valisesetgourmandises
        • 09/11/2016
        Répondre

        Ça me fait plaisir! Je sais que c’est toujours le fun d’arriver sur mon blogue et de voir un nouveau commentaire! 😀 D’ailleurs, si jamais tu veux diversifier ton livre de recette végés, j’en ai beaucoup sur mon site, toutes accessibles et pas weird pantoute hihi!
        Bonne journée! 🙂
        p.s. oui, m’exiler en Allemagne a été une des meilleures décisions de ma vie. Surtout avec tout le choix de produits véganes qu’on retrouve ici!!

        1. Répondre

          Hey c’est parfait ça, je vais aller fouiner plus en profondeur! J’ai jeté un coup d’oeil hier et tes photos sont magnifiques! Tout a l’air bon! Il faudrait que tu me donnes tes trucs! Je ne savais pas qu’il y avait une belle diversité de produits véganes en Allemagne, c’est bon à savoir 🙂

            • valisesetgourmandises
            • 12/11/2016

            Merci beaucoup!! Hésite pas si tu as des questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😀 Bonne fin de semaine! xx

          1. Merci! 😀 Bonne fin de semaine à toi aussi!

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :