Bien meilleur fait maison qu'acheté·Brocoli·Carottes·Chou-fleur·Inspiration asiatique·Marinades, condiments, sauces et épices·Pâtes·Porc·Recette simple et rapide

Sauce terriyaki maison + une recette pour l’utiliser

La recette que je vous présente aujourd’hui fait partie de ma tendance à vouloir faire le plus possible de choses à partir d’ingrédients que je connais (je vous en parlais d’ailleurs lorsque j’ai fait ma recette de sauce tzatziki maison. Honnêtement, la sauce terriyaki, c’est tellement simple à faire qu’il n’y a vraiment aucune raison de ne pas la faire soi-même! C’est pratiquement sûre que vous avez déjà tous les ingrédients à la maison puisque ce sont pas mal tous des produits de base de garde-manger (sauf le gingembre frais, mais j’en ai toujours au congélo puisque ça se conserve indéfiniment et que ça se râpe super bien congelé 😉 ). En plus, la sauce terriyaki, c’est ultra pratique puisqu’on peut l’utiliser comme sauce dans un sauté ou pour faire du poulet ou du bœuf terriyaki, mais on peut aussi l’utiliser comme marinade (une fois refroidie) avec une diversité de produits : aussi bien le porc que le saumon, le tofu, le bœuf ou le poulet vont être sublimés par la présence de la sauce terriyaki! Moi, la polyvalence, j’aime ça 😀

 

Alors, on se lance! Pour faire la sauce, on commence par mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole sauf la fécule de maïs et la deuxième quantité d’eau (que l’on va utiliser par la suite pour épaissir le mélange).

2016-05-23-10-53-13

Une fois que tout est bien mélangé, que la cassonade a fondu et que la texture est lisse, on veut épaissir notre préparation qui est, pour l’instant, assez liquide. C’est donc le moment d’ajouter notre mélange d’eau et de fécule de maïs et de porter à ébullition. Ensuite, on laisse cuire jusqu’à ce que la sauce ait la texture que l’on souhaite.

2016-05-23-10-55-39

C’est tout! Vous avez maintenant une sauce terriyaki maison délicieuse que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez!

Sauce terriyaki maison - Auboutdelalangue.com

Pour ma part, j’ai décidé de faire un sauté vide-frigo avec ma sauce alors j’ai fait cuire du porc haché que j’ai mis de côté, puis des restes de légumes qui trainaient dans le fond de mon tiroir à légumes. J’ai tout mis ensemble dans la même casserole, puis j’ai ajouté ma sauce terriyaki à ça avec un peu d’eau (environ ½ tasse pour aider les légumes à devenir tendres plus rapidement).

2016-05-23-10-59-36

J’ai laissé les légumes cuire encore un peu dans la sauce pendant 2 ou 3 minutes (ça permet qu’ils absorbent tout le bon goût de la sauce et deviennent juste assez tendres).

2016-05-23-11-00-48

Finalement, j’ai servi ça avec des spaghettis cuits. Vous pourriez facilement servir ça avec du riz, des vermicelles ou dans des feuilles de salade romaine pour faire un genre de tacos à la terriyaki 😉

2016-05-23-11-02-37

Dites-moi dans les commentaires comment vous avez utilisé la sauce! Je suis toujours curieuse de voir votre créativité pour réutiliser les recettes que je mets en ligne 😉

Sauce terriyaki maison

  • Portions: Assez pour un sauté pour 4 à 6 personnes
  • Temps: 5 minutes de préparation + 5 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse + ¼ tasse d’eau froide
  • 5 c. à soupe de cassonade, tassée
  • ¼ tasse de sauce soya
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 gousses d’ail, hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs

 

Étapes :

  1. Dans une petite casserole, combiner 1 tasse d’eau, la cassonade, la sauce soya, le miel, l’ail et le gingembre et chauffer à feu moyen.
  2. Dans un petit bol (ou une tasse à mesurer), mélanger la fécule de maïs avec le ¼ tasse d’eau restant et s’assurer de bien dissoudre la fécule dans l’eau. Ajouter le mélange de fécule à la casserole et porter à ébullition.
  3. Chauffer jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Si la sauce est trop épaisse à votre goût, n’hésitez pas à ajouter de l’eau pour la rendre plus liquide (par ¼ tasse pour s’assurer de ne pas la rendre trop liquide). Utiliser comme sauce ou laisser refroidir et utiliser comme marinade pour du porc, du poulet, du bœuf, du saumon, du tofu, etc.

Source : Taste and Tell

mots-clés sur recettes.de: Sauce terriyaki, AilSauce soyaSauté asiatiqueGingembre frais, Miel

 

Une réflexion au sujet de « Sauce terriyaki maison + une recette pour l’utiliser »

Laisser un commentaire