Partager

Ailes de poulet à l’asiatique

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand il fait chaud, j’ai moins faim, alors j’ai besoin d’astuces des fois pour me donner envie de manger quand même. Une de ces astuces est de me faire un repas amusant à manger, comme un repas à manger avec les doigts! Ces ailes de poulet s’inscrivent parfaitement dans cette catégorie (comme mes chips de pita, qui sont aussi un incontournable de mes menus d’été)! J’ai cette recette dans ma pile de « à publier » depuis vraiment longtemps, mais ça n’a juste jamais adonné que je la publie, alors j’ai décidé que ça se faisait maintenant! C’est la recette parfaite pour tout événement festif où vous devez manger debout ou avec peu (ou pas) d’ustensiles. C’est donc idéal pour votre prochaine épluchette de blé d’inde ou votre prochain visionnement sportif entre amis!

 

Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait faire nos propres ailes de poulet en faisant mariner des ailes de poulet fraîches, j’ai un peu de difficulté à retourner avec les ailes de poulet du commerce. C’est tellement le fun de pouvoir choisir exactement ce qu’on a envie que nos ailes goûtent, c’est assez addictif. On a envie d’essayer pleins de marinades différentes pour voir l’étendue de ce qu’on peut faire à partir des mêmes ailes de poulet nature. J’ai donc décidé d’essayer une marinade à l’asiatique pour faire un peu différent de ce qu’on est habitués de voir dans le commerce. C’était pour ma soirée Superbowl (je vous ai dit que ça faisait longtemps qu’elle avait été faite cette recette-là!), alors j’avais fait deux sortes d’ailes : des régulières au BBQ (la recette de Ricardo, qui était correcte, mais sans plus) et celles-ci, à l’asiatique et tout le monde a beaucoup aimé les ailes de poulet à l’asiatique. Elles sont sucrées, collantes, bien goûteuses et tendres, c’est parfait!

 

Pour faire la recette, on doit commencer par faire la marinade. On mélange donc l’ail, le gingembre, le jus de lime, la cassonade, la sauce au chili sucré à la thaïe, le vinaigre de riz, la sauce soya, la sauce hoisin, le sel et l’huile de sésame dans un petit bol. On fouette bien pour s’assurer d’un mélange relativement homogène.

Ailes de poulet à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (2)

On transfère la marinade dans le contenant qu’on va utiliser pour mariner nos ailes et on y intègre les ailes. J’aime bien utiliser des sacs Ziploc parce qu’on n’a pas besoin d’aller retourner nos ailes pour s’assurer qu’elles soient bien toutes enrobées de marinade. Vous pourriez toutefois utiliser un bol avec couvercle sans problème, tant et aussi longtemps que vous allez brasser votre plat une fois de temps en temps.

Ailes de poulet à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (3)

Après au moins 4 heures de marinade, on retire les ailes du plat ou du sac, on jette la marinade et on fait cuire les ailes au four. On les installe sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et on les fait cuire au four environ 1 heure en les retournant à mi-cuisson. Si elles ne sont pas encore assez grillées à votre goût, vous pouvez les terminer sous le grill (broil) pour avoir des ailes de poulet bien croustillantes.

Ailes de poulet à l'asiatique - Auboutdelalangue.com (4)

Lorsqu’elles sont cuites à votre goût, vous pouvez les servir en les saupoudrant de graines de sésame et d’oignons verts ciselés. Les graines de sésame amènent un petit côté croquant, alors que les oignons verts amènent un petit côté frais, alors ce sont vraiment de bons compléments aux ailes de poulet à l’asiatique. Je vous souhaite de bonnes ailes de poulet, j’espère que ça ne vous prendra pas autant de temps faire la recette que ça m’en a pris à la publier, ahah! Bon appétit!

Ailes de poulet à l'asiatique - Auboutdelalangue.com

Ailes de poulet à l’asiatique

  • Portions: 24 ailes de poulet
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 lbs (environ 1 kg) d’ailes de poulet (pilons et ailes séparés)
  • 2 gousses d’ail, hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé ou haché finement (vous pourriez prendre du gingembre en pot aussi)
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de sauce au chili sucré à la thaïe
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de sauce hoisin
  • 1 c. à thé de sel
  • 3 c. à soupe d’huile de sésame
  • Graines de sésame et oignons verts ciselés pour garnir

Étapes :

  1. Fouetter tous les ingrédients (sauf les ailes de poulet, les graines de sésame et les oignons verts) dans un petit bol. Transférer dans un sac ziploc ou un bol à marinade et intégrer les ailes de poulet. Bien mélanger pour s’assurer que toutes les ailes sont recouvertes.
  2. Laisser mariner au moins 4 heures ou jusqu’à 24h (ne pas dépasser 24h sinon vos ailes pourraient devenir caoutchouteuses).
  3. Lorsque vous êtes prête à faire cuire les ailes, préchauffer le four à 350°F (180°C) et placer les ailes de poulet (égouttées de la marinade) sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin.
  4. Cuire environ 1 h ou jusqu’à ce que les ailes soient bien cuites et dorées. Tourner une ou deux fois pendant la cuisson pour assurer qu’elles dorent uniformément. Si vous aimez vos ailes croustillantes, terminer la cuisson sous le gril (à broil) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées à votre goût.
  5. Saupoudrer les ailes de poulet avec les graines de sésame et les oignons verts ciselés et servir. Excellentes arrosées de jus de lime.

Source : What Should I Make For…

mots-clés sur recettes.de: Cuisine asiatiquePoulet , Huile de sésameSauce soyaSauce Hoisin

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :