Partager

Poulet grillé sésame et miel (avec des hauts de cuisse!)

Comme j’avais dévalisé le rayon des hauts de cuisse de poulet avec os et peau la dernière fois qu’il y avait une promotion pour faire ma recette de repas de poulet à la mijoteuse, il m’en restait pas mal dans le congélateur et je voulais trouver d’autres recettes pour essayer cette coupe de viande! J’aime beaucoup les hauts de cuisse désossés, je trouve que la viande est très tendre et goûteuse, mais je n’avais jamais essayé ceux avec os et peau auparavant (et finalement, j’ai bien aimé, ça risque de devenir un classique chez moi 😉 ). C’est une coupe qui ne coûte vraiment pas cher et qui goûte vraiment beaucoup (parce que c’est assez gras), alors pas de raison ne pas la mettre au menu une fois de temps en temps! Voici donc une nouvelle recette pour vous aider à l’intégrer à votre quotidien: le poulet grillé sésame et miel!

 

Pour la recette, il faut faire une sauce de style asiatique et j’ai vraiment eu l’impression de sortir tous les ingrédients que j’avais dans mon garde-manger. Comme vous pouvez voir sur la photo en bas, ça prend VRAIMENT beaucoup d’ingrédients, mais chacun a sa place et vaut la peine d’y être, donc on prend notre patience en main et on sort tout le contenu de son garde-manger à go…GO!

2016-02-22-12-23-27

Sérieusement, à part le nombre d’ingrédients de la sauce, le poulet grillé sésame et miel est une recette très facile et rapide à préparer qui ne demande pas beaucoup d’étapes et qui rend vraiment la viande ultra savoureuse! On commence donc par préparer la fameuse sauce-qui-prend-tous-les-ingrédients-de-l’univers. (Oui, j’utilise mon fouet de père Noël à l’année longue 😉 ).

2016-02-22-12-24-44

Ensuite, on s’occupe des hauts de cuisse. Il faut faire saisir chacun des côtés dans une poêle qui va au four. Assurez-vous de vraiment bien saisir le côté peau, c’est ce qui va vous assurer une belle peau croustillante à la fin!

2016-02-22-12-26-39

Une fois que c’est bien saisi, on verse la sauce sur le tout en s’assurant de bien napper chacun des hauts de cuisse correctement pour que la sauce pénètre bien toute la viande et on met au four pour terminer la cuisson du poulet.

2016-02-22-12-28-59

C’est environ 25 à 30 minutes de cuisson, mais, pour le poulet, il n’y a pas de secret selon moi pour avoir une viande juteuse : il faut un thermomètre à viande, c’est indispensable! Donc on fait cuire jusqu’à 175°F (80°C) et on profite du fait que l’on vérifie la température de la viande pour remettre de la sauce sur le poulet.

 

Finalement, pour atteindre une belle caramélisation et s’assurer d’avoir une peau bien croustillante, on passe sous le grill (broil) quelques minutes, jusqu’à ce que la cuisson du poulet grillé sésame et miel soit à notre goût!

2016-02-22-12-32-03

Vous pourriez servir accompagné de riz (comme j’ai fait) ou de légumes sautés. Je vous conseille vraiment d’ajouter les oignons verts et les graines de sésame en dressant vos assiettes; ça ajoute une belle touche de croquant et complète très bien le plat. Maintenant régalez-vous 😉

Poulet grillé sésame et miel - Auboutdelalangue.com

Poulet grillé sésame et miel

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de beurre non-salé (si vous en avez, sinon utilisez le beurre que vous avez, ce n’est pas très grave ici)
  • 8 hauts de cuisse de poulet, avec os et peau
  • ½ c. à thé de graines de sésame (optionnel)
  • 2 oignons verts émincés (optionnel, mais fortement suggéré)

 

Pour la sauce :

  • ¼ tasse de miel
  • ¼ tasse de sauce soya
  • 2 c. à soupe de ketchup
  • 2 gousses d’ail, hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 1 c. à soupe de cassonade, bien tassée
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché ou râpé
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha (ou autre sauce au piment, au goût)
  • 1 c. à thé d’huile de sésame
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • ¼ c. à thé de poivre noir fraichement moulu

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  2. Faire la sauce : mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce dans un bol (ou une tasse à mesurer si vous le pouvez) et mettre de côté.
  3. Dans une grande poêle allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter les hauts de cuisse, peau vers le bas et saisir pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit d’un beau brun doré. Faire saisir 2 ou 3 minutes de l’autre côté aussi.
  4. Ajouter la sauce à la poêle et bien napper chacun des hauts de cuisse. Placer la poêle (sans couvercle) dans le four préchauffé et cuire pendant environ 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la température interne soit de 175°F (80°C). Profiter de la vérification de la température pour napper les hauts de cuisse avec la sauce à nouveau en utilisant une cuillère ou une poire à jus.
  5. Finir la cuisson sous le gril (broil) pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante et que la sauce ait caramélisée sur le dessus des hauts de cuisse.
  6. Servir en parsemant de graines de sésame et d’oignons verts (si utilisés).

Source : Damn Delicious

mots-clés sur recettes.de: ail, miel, pouletoignons vertssésame, sauce soya

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour voyager - Économies et cie

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :