Partager

Côtelettes de porc croustillantes au pesto

Une des viandes que je cuisine le plus dans la vie, c’est le porc. Bacon, côtelettes, épaule, porc haché, j’aime toutes les coupes! On peut d’ailleurs s’en rendre compte en allant voir la catégorie « Viandes » de mon blogue où presqu’une recette sur deux est à base de porc. C’est abordable, goûteux, polyvalent et la plupart des coupes se trouvent facilement dans toutes les épiceries. Je trouve ça bien pratique. En plus, on a de l’excellent porc au Québec, donc c’est une raison de plus de le mettre au menu. Les côtelettes de porc croustillantes au pesto que je vous propose aujourd’hui représentent un de mes derniers essais pour rendre mes côtelettes plus « fancy ». Voyez-vous, quand on pense à côtelettes de porc, on pense à un plat rustique, familial, simple (moi je pense aux côtelettes de porc à la soupe alphabet avec des patates que ma mère faisait souvent quand j’étais jeune). On pense rarement à un repas trois services. Et pourtant, la côtelette de porc peut se faire chic et on peut facilement recevoir avec ça! Juste à regarder ma recette de côtelettes de porc aux épices avec chutney de poires, une de mes recettes préférées du blogue! La recette d’aujourd’hui s’inscrit dans la même vague, pour montrer que c’est possible (et facile!) de recevoir avec cette coupe de viande si peu chère.

 

Donc, pour faire la recette de côtelettes de porc croustillantes au pesto, c’est super simple. Ça va vous prendre littéralement 5 minutes à mettre en place, le reste, c’est la cuisson! On commence par préparer notre garniture croustillante en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Ici, vous voulez idéalement utiliser une microplane ou toute autre râpe fine pour râper votre parmesan parce que vous voulez que votre fromage disparaisse complètement dans la chapelure pour que la garniture tienne bien sur les côtelettes. Aussi, c’est la recette idéale pour tester mon mélange d’épices à l’italienne si ce n’est pas déjà fait 😉

Côtelettes de porc croustillantes au pesto - Auboutdelalangue.com (2)

On étend ensuite le pesto sur les côtelettes avec une cuillère pour s’assurer qu’il y en a partout. Le pesto va « fondre » en cuisant et pénétrer la viande pour lui donner un bon goût, alors vous voulez qu’il y en ait partout! Vous voulez aussi utiliser un pesto que vous aimez parce que ça va goûter pas mal! Je l’ai fait avec mon pesto de fleur d’ail et c’était délicieux!

Côtelettes de porc croustillantes au pesto - Auboutdelalangue.com (3)

Finalement, on parsème la garniture croustillante partout sur les côtelettes de porc. On presse bien pour s’assurer que la garniture adhère bien au pesto.

Côtelettes de porc croustillantes au pesto - Auboutdelalangue.com (4)

Et on fait cuire les côtelettes de porc croustillantes au pesto! C’est tout! Pas plus compliqué que ça! Pour être certaine que votre viande est cuite, vous devriez vraiment utiliser un thermomètre à viande. C’est la façon la plus sûre de vous assurer que votre cuisson est parfaite, à tous coups. Vous pouvez servir ça avec les accompagnements de votre choix comme une bonne salade, par exemple! Dites-moi donc en commentaire avec quoi vous avez servi ça! Et n’oubliez pas de me partager des photos de vos créations sur les médias sociaux en m’identifiant (@auboutdelalangue) ou en utilisant le mot-clic du blogue #auboutdelalangue ! Bonne popotte!

Côtelettes de porc croustillantes au pesto - Auboutdelalangue.com

Si vous aimez les côtelettes de porc et cherchez de nouvelles manières de les cuisiner, vous devriez vraiment jeter un œil à ces recettes :

Côtelettes de porc croustillantes au pesto

  • Portions: 4 côtelettes épaisses
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 côtelettes de porc bien épaisses (environ 1 pouce d’épais)
  • Sel et poivre
  • ½ tasse de chapelure panko
  • ½ tasse de parmesan râpé finement
  • 1 c. à soupe d’assaisonnement à l’italienne (du commerce ou maison)
  • ¼ tasse de pesto (du commerce ou maison)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Mettre les côtelettes de porc sur une plaque à pâtisserie antiadhésive (ou couvrir de papier parchemin si elle n’est pas antiadhésive). Saler et poivrer chaque côté des côtelettes et mettre de côté.
  2. Dans un petit bol, mélanger la chapelure panko, le parmesan râpé finement et l’assaisonnement à l’italienne jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Étendre 1 c. à soupe de pesto sur chaque côtelette de porc avec le dos d’une cuillère. Diviser le mélange de chapelure également entre les 4 côtelettes (environ ¼ tasse par côtelette). Presser pour faire adhérer le mélange de chapelure au pesto.
  4. Enfourner et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre enfoncé au centre d’une côtelette (en passant par le côté de la côtelette) indique 160°F(71°C). La garniture de chapelure panko devrait aussi être dorée et croustillante.
  5. Servir les côtelettes de porc croustillantes au pesto immédiatement avec du riz et une bonne salade. Les restes se conserveront 3 à 4 jours au frigo, mais il se peut que la garniture soit moins croustillante une fois réchauffée.

Inspiré de : Good in the Simple

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: PorcCôtelettes de porcPestoChapelure pankoParmesan

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :