Partager

Repas sur une plaque de côtelettes de porc et de patates à la ranch

Il recommence à faire plus frais un peu, les gens arrêtent tranquillement de poster des photos de leurs vacances sur Facebook et la saveur « citrouille épicée » (à toutes les sauces) revient en force comme à chaque année : oui, il faut se rendre à l’évidence, l’été tire à sa fin. On peut pleurer si on veut, mais moi ce que ça me dit, c’est que je peux recommencer à utiliser mon four à plein régime sans mourir de déshydratation ou me monter une facture de fou avec Hydro-Québec pour l’air climatisé : Yay! J’aime toujours ça trouver des côtés positifs à tout 😉 Donc, aujourd’hui, je vous propose une recette qui se fait bien au retour du travail  et qui se cuit entièrement au four, sur une plaque (ou deux si vous êtes comme moi et que vous avez les yeux plus grands que la panse!). En plus, c’est une recette ultra-économique, il n’y a rien qui coûte cher là-dedans, et je vous garantis que toute la famille (ou vous toute seule 😉 ) va aimer!

 

Donc, pour la recette, c’est super simple. On commence par badigeonner notre plaque à cuisson (prenez la plus grande que vous avez idéalement) d’huile d’olive pour s’assurer que notre viande et nos patates ne collent pas et assurer un fini croustillant à nos patates! Ensuite, on distribue nos côtelettes et nos patates sur la plaque.

2016-07-26-22-29-06

Une fois que tout est bien placé, on fait notre mélange d’épices. J’ai fait un mélange d’épices double puisque j’avais vraiment plus de patates et de côtelettes que prévu dans la recette et ça a super bien fonctionné! Donc, n’hésitez pas à doubler la recette, il n’y a aucun problème!

2016-07-26-22-26-48

Une fois que le mélange d’épices est prêt, on le distribue également sur chaque côtelette (j’ai mis environ 1 c. à thé comble par côtelette) et sur les patates. Assurez-vous de faire les deux côtés de chacune des côtelettes surtout!

2016-07-26-22-24-41

Puis, on brasse bien les patates et on frotte bien les côtelettes pour s’assurer que le mélange d’épices recouvre bien tout.

2016-07-26-22-23-11

Finalement, on fait cuire le tout pendant environ 30 minutes. Idéalement, ne coupez pas vos patates en trop gros morceaux, sinon elles n’auront pas le temps de cuire dans l’intervalle de temps nécessaire à la cuisson des côtelettes. Par contre, si vos côtelettes sont prêtes (vous pouvez vérifier avec un thermomètre à cuisson), mais pas vos patates, vous pouvez toujours transférer les côtelettes sur une assiette puis couvrir lâchement de papier d’aluminium et laisser reposer le temps que vos patates finissent de cuire. Le temps de repos permet aussi aux jus de cuisson de se répartir dans la viande à nouveau, donc c’est une bonne idée de le faire quelque soient les circonstances! Dites-moi en commentaires ce que vous pensez de la recette! Aimez-vous le concept de repas cuit sur une plaque? Si oui, n’hésitez pas à consulter les étiquettes d’identification de recette juste en bas pour avoir d’autres idées de one pan meal (repas sur une plaque).

Repas sur une plaque de côtelettes de porc et patates à la ranch - Auboutdelalangue.com

 

Repas sur une plaque de côtelettes de porc et patates à la ranch

  • Portions: 4 à 6 portions (selon votre appétit)
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 paquet de 28g d’assaisonnement à la ranch
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 1 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 6 côtelettes de porc assez épaisses (avec ou sans os, les deux fonctionnent bien)
  • Environ une pomme de terre moyenne par personne, coupée en cubes d’un centimètre (vous pouvez aussi utiliser des patates douces, c’est aussi bon) ou 6 à 8 patates grelots coupées en deux par personne

 

Étapes :

  1. Préchauffer votre four à 400°F (205°C). Vaporiser une plaque à pâtisserie (la plus grande que vous avez) d’enduit à cuisson ou la badigeonner d’huile d’olive.
  2. Disposer les pommes de terre en morceaux et les côtelettes de porc sur la plaque et verser l’huile en filet sur le tout. Bien brasser pour s’assurer que les côtelettes et les pommes de terre sont bien recouvertes d’huile.
  3. Dans un petit bol, mélanger l’assaisonnement à la ranch, le paprika fumé, l’origan séché et le poivre. Frotter le mélange d’épices sur les côtelettes et répartir sur les pommes de terre. Bien frotter pour faire adhérer les épices. S’assurer d’en mettre des deux côtés des côtelettes.
  4. Mettre la plaque à pâtisserie au four et faire cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson du porc. La température au centre de la côtelette devrait atteindre 160°F (71°C). Les pommes de terre devraient pouvoir être facilement piquées avec une fourchette. Si les côtelettes sont prêtes, mais pas les pommes de terre, simplement retirer les côtelettes, les mettre dans une assiette et les recouvrir de papier d’aluminium le temps que les pommes de terre finissent de cuire. Lorsque tout est cuit, servir immédiatement, accompagné d’une bonne salade verte.

Source : Jo Cooks

mots-clés sur recettes.de: Porc, Côtelettes de porc, RanchPatates, Repas sur une plaque

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :