Partager

Pesto de fleur d’ail

J’ai débuté mon blog dans l’objectif d’aider les gens à diversifier leurs recettes et ce qui se trouve dans leur assiette. Je suis allergique à la routine en cuisine et je suis toujours en train d’essayer de nouvelles combinaisons d’ingrédients, de nouvelles manières de cuire ou de préparer les aliments plus communs ou encore des nouveaux aliments à intégrer à mon alimentation! C’est pour ça que quand ma sœur, qui a le blog Bien Différent, m’a proposé qu’on s’allie pour vous aider à découvrir des aliments différents (vous savez, ces fameux aliments qu’on passe toujours à l’épicerie sans trop savoir comment les cuisiner?), j’étais super emballée! La série qu’on inaugure aujourd’hui a deux parties : une qui se passe sur le blog ici et qui vous propose une recette simple pour cuisiner l’ingrédient différent et une qui se passe sur Bien Différent qui vous décrit l’aliment en question pour que vous puissiez mieux le connaître et l’apprivoiser! Si vous souhaitez participer à notre série et nous proposer des aliments différents que vous aimeriez voir démystifiés, vous pouvez faire ça facilement sur nos pages Facebook respectives (ici  pour Au bout de la langue et ici pour Bien Différent) ou nous laisser ça en commentaire d’un des deux articles!

 

On a décidé de commencer en force avec la fleur d’ail! Super facile à trouver dans pleins de marchés durant l’été, elle est vraiment polyvalente! Pour avoir une meilleure idée de ce qu’est la fleur d’ail, de comment l’utiliser globalement et la conserver, je vous conseille de lire mon article sur Bien Différent ! Ici, je vous propose un pesto de fleur d’ail, une manière simple et pas trop flyée de cuisiner cet ingrédient un peu inhabituel! Les recettes que je vais vous proposer dans cette série auront comme mission de vous montrer que c’est facile d’intégrer des aliments qu’on est moins habitués de manger et, donc, je ne me lancerai pas dans des recettes super élaborées avec 25 ingrédients qui prennent trois heures à faire. Je reste dans l’esprit du blog : simple, rapide, délicieux.

 

Le pesto de fleur d’ail s’utilise parfaitement bien partout où vous utiliseriez du pesto régulier : pâtes, pizza, panini, pour farcir du poulet ou un filet de porc, en garniture d’un steak ou d’un saumon, etc. La seule limite est votre imagination! Soyez conscientes, toutefois, que le pesto de fleur d’ail a un goût d’ail beaucoup plus prononcé que le pesto traditionnel de basilic! C’est à garder en tête!

 

Pour faire le pesto de fleur d’ail, c’est super simple! Ça va vous prendre un robot culinaire, par exemple! Vous pourriez le faire avec un mélangeur ou un mélangeur à main si jamais vous n’avez pas de robot, mais je ne peux pas vous garantir le résultat puisque je ne l’ai pas testé. On met simplement tous les ingrédients (sauf l’huile) dans le contenant du robot culinaire et on broie jusqu’à obtenir une texture assez fine. Ce qui est intéressant avec le pesto maison, c’est que c’est super facilement personnalisable! Vous pouvez en faire avec pas mal n’importe quelle herbe à feuille (coriandre, roquette, persil plat), remplacer les amandes par ce que vous avez à la maison (noix de Grenoble, pistaches, noix de pin) et changer le fromage pour votre fromage à pâte friable préféré (pas du cheddar, c’est trop humide)!

Pesto de fleur d'ail - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois pulsé, la texture de votre pesto de fleur d’ail dépend entièrement de votre goût. Vous pouvez le laisser tourner plus longtemps si vous ne voulez vraiment pas de morceaux ou, si vous aimez votre pesto un peu plus consistant, arrêtez-le plus vite. Prenez en considération que votre pesto va tourner encore un peu dans le robot culinaire le temps qu’on ajoute l’huile d’olive, donc arrêtez-le un peu avant qu’il soit exactement à votre goût.

Pesto de fleur d'ail - Auboutdelalangue.com (3)

C’est donc le moment d’ajouter l’huile d’olive! Tout en faisant tourner le robot culinaire, on ajoute l’huile d’olive en filet et on laisse brasser. Vous pouvez mettre plus ou moins d’huile d’olive selon comment vous aimez votre pesto et l’utilisation que vous voulez en faire (pour une salade de pâtes froides, par exemple, j’aurais tendance à le faire plus huileux, alors que pour farcir une poitrine de poulet, je le ferai plus épais). J’aime le mien assez épais parce que c’est plus facile de l’éclaircir avec de l’huile d’olive si j’en ai besoin que le contraire, mais vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez!

Pesto de fleur d'ail - Auboutdelalangue.com (4)

Et voilà! Du beau pesto de fleur d’ail prêt à être utilisé dans toutes vos recettes! Le pesto se conserve assez bien au frigo (au moins une semaine), mais si vous avez peur de ne pas l’utiliser au complet, vous pouvez le congeler facilement dans des moules à glaçons ou des contenants hermétiques. Pour la recette de pâtes que vous voyez à l’arrière ici, j’ai simplement fait cuire des saucisses italiennes et des oignons rouges dans une grande poêle et j’y ai ajouté du pesto de fleur d’ail, des pâtes fraîches cuites et du brocoli blanchi (en même temps que la cuisson des pâtes). À la fin j’ai ajouté des tomates cerises coupées en deux et j’ai servi! Voilà, une belle idée simple et rapidement pour utiliser votre pesto de fleur d’ail en prime 😉 N’hésitez pas à me partager en commentaires comment vous comptez utiliser votre pesto de fleur d’ail, ça pourrait en inspirer plus d’une! Aussi, si vous faites ma recette et la publiez sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue pour que je puisse voir vos créations!

Pesto de fleur d'ail - Auboutdelalangue.com

Pesto de fleur d’ail

  • Portions: Environ 2 tasses de pesto de fleur d’ail
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de basilic, déchiré grossièrement
  • 2 tasses de fleur d’ail, coupée en tronçons
  • ½ tasse d’amandes en bâtonnets, grillées (vous pouvez utiliser la technique du micro-ondes, dont je parlais ici pour ça)
  • ¼ tasse de parmesan, râpé finement
  • Sel et poivre au goût
  • ¾ tasse d’huile d’olive

Étapes :

  1. Dans le contenant d’un robot culinaire, mettre le basilic, la fleur d’ail, les amandes, le parmesan, le sel et le poivre. Actionner le robot et laisser tourner jusqu’à obtenir une texture assez fine, mais pas complètement homogène, entre 2 et 3 minutes. Vous aurez peut-être besoin de racler les parois du contenant pour vous assurer d’avoir une texture uniforme.
  2. Par l’ouverture dans le haut du robot, faire couler l’huile d’olive en filet pendant que le robot est en fonction. Laisser tourner une minute pour assurer une distribution uniforme de l’huile d’olive.
  3. Utiliser dans n’importe quelle recette où vous utiliseriez du pesto traditionnel. Se conserve environ 1 semaine au frigo ou plusieurs mois au congélateur.

Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!

mots-clés sur recettes.de: PestoFleur d’ailAilFait maisonCuisine d’étéLocal

Tags:

Articles reliés

  1. Répondre

    il me plait bien ce pesto !

      • adminauboutdelalangue
      • 08/08/2017
      Répondre

      Merci Laura 🙂 tu me diras si tu l’essaies!

  2. Pingback: La fleur d'ail, l'aliment à connaître! ~ Bien différent

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :