Partager

Brownies aux pommes (recette réconfort par excellence)

Je vous écris cet article en direct de Nice, en France! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu une partie de mon voyage culinaire jusqu’à maintenant! La grosse partie de mon tourisme va se faire demain, par contre, parce que je suis quand même ici pour le travail (mon travail de jour, là, pas le blogue 😉 ), donc je suis en congrès jusqu’à la fin de la journée! Si la tendance se maintient, je partirai avec la valise pas mal plus pleine (de macarons et de chocolat) qu’à l’arrivée (ahah! :D). Pour que vous ne vous sentiez pas trop tristes de ne pas être ici avec moi sous les palmiers (!), j’ai décidé de vous publier une recette réconfort par excellence : des brownies! Mais pas n’importe lesquels, hein, des brownies aux pommes! Parce qu’on est encore dans la semaine 100% pommes sur la page Facebook du blogue. Ça devrait occuper votre weekend un peu ça!  

 

Pour cette recette, je suis partie de ma recette de brownies à la pâte à biscuits (brookies), mais j’ai adapté la recette pour y intégrer des pommes! J’ai aussi intégré de la cannelle parce que j’ai un problème de consommation de cannelle et que le chocolat et la cannelle, c’est une combinaison du tonnerre (je vous en avais parlé ici d’ailleurs!). Comme ça va super bien avec les pommes aussi, je me suis dit que ça ne pouvait qu’être bon de mettre tout ça ensemble…et j’avais raison! Ça donne des brownies super moelleux avec un bon goût de chocolat et des morceaux de pommes sur lesquels on tombe comme des surprises au travers de notre dégustation! Ces brownies aux pommes sont encore meilleurs après avoir fait un tour au frigo d’ailleurs, ça leur permet de figer un peu et de se manger mieux! Alors, on s’y met si vous voulez en manger aujourd’hui? 

 

Pour faire la recette de brownies aux pommes, on commence par faire fondre le chocolat et le beurre dans un grand bol allant au micro-ondes ou une grande tasse en pyrex. On ajoute ensuite le sucre et on brasse bien. Vous obtiendrez une texture grumeleuse un peu à cause de la grande quantité de sucre à ce moment-là, c’est normal! 
Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on ajoute les œufs un à un et on brasse bien. Vous devriez obtenir un mélange assez épais, mais lisse. 

Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (4)

Vous ajoutez finalement la pomme râpée aux ingrédients humides et il ne vous manque que vos ingrédients secs! 
Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (5)

Une fois les ingrédients humides complètement mélangés, on ajoute les ingrédients secs sur le dessus. Si vous avez un tamis, c’est toujours mieux de l’utiliser quand vous faites affaire avec de la poudre de cacao sinon vous risquez d’avoir des morceaux dans votre préparation. À ce moment-là, quand votre brownies aux pommes va cuire, il va y avoir des endroits secs et poudreux dedans…on ne veut pas ça! 

Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (6)

Finalement, on ajoute les morceaux de pommes dans la pâte en se gardant environ ½ tasse de cubes de côté. On intègre tout ça dans la pâte en pliant bien. 
Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (7)

On transfert la préparation de brownies aux pommes dans notre moule en pyrex qu’on aura préalablement préparé et on parsème des morceaux de pommes réservés.  
Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (8)

Vous voulez appuyer un peu sur chacun des morceaux de pommes pour vous assurer qu’ils pénètrent bien dans votre brownies aux pommes. Puis, on met au four! 

Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (9)

Vous voulez faire cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte presque propre. Si vous ne le faites pas cuire assez (comme moi, oups!), ce n’est pas la fin du monde! Vous aurez besoin de le faire refroidir plus longtemps par contre pour pouvoir le couper et le manger. Sinon, vous pouvez toujours manger votre brownies aux pommes directement à la cuillère dans le moule, je ne le dirai pas à personne 😉  
Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (10)

Je vous conseille de conserver votre brownies aux pommes au frigo comme c’est une recette assez humide et que, sinon, il risque de vieillir plus rapidement. Mais, en même temps, avouons-le…ça m’étonnerait qu’il ait le temps de vieillir 😉 Si vous avez le temps de prendre une photo avant que vos brownies aux pommes disparaissent complètement, partagez-moi donc ça sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue :) En espérant que vous avez maintenant moins de pommes à passer!  

Brownies aux pommes - Auboutdelalangue.com (12)

Si vous aimez la combinaison chocolat-fruit, vous devriez jeter un coup d’œil à ces recettes : 

Brownies aux pommes

  • Portions: 16 à 20
  • Imprimer

Ingrédients : 

  • 1 tasse de beurre non-salé 
  • 2 tasses de brisures de chocolat mi-sucré 
  • 2 tasses de sucre 
  • 4 œufs 
  • 1 c. à thé d’essence de vanille 
  • 1 pomme, pelée et râpée 
  • 1 tasse de poudre de cacao non-sucrée 
  • 1 ½ tasse de farine tout usage 
  • 1 c. à thé de poudre à pâte 
  • ½ c. à thé de sel 
  • 2 pommes, pelées et coupés en cubes d’environ 1 cm de côté 

Étapes : 

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer/huiler/vaporiser d’enduit à cuisson un moule en verre de 9X13 pouces. Mettre de côté. 
  2. Dans un grand bol allant au micro-ondes, placer le beurre et les 2 tasses de brisures de chocolat. Faire fondre au micro-ondes environ 2 minutes par intervalles de 30 secondes en brassant bien entre chaque intervalle pour éviter que le chocolat ne brûle. Le chocolat et le beurre doivent pouvoir être fouettés. Ajouter le sucre et la vanille à la préparation de chocolat et de beurre et bien brasser. Ajouter les œufs à la préparation un à la fois en brassant bien entre chaque addition. Intégrer la pomme râpée en brassant bien. 
  3. Ajouter les ingrédients secs. En utilisant un tamis, intégrer la poudre de cacao, la farine, la poudre à pâte et le sel. Bien brasser. Le mélange sera épais.  
  4. Mettre de côté environ ½ tasse des cubes de pommes et intégrer le reste des cubes de pommes dans la préparation de brownies en pliant.  
  5. Transférer le mélange dans le moule préparé et parsemer des cubes de pommes réservés. Appuyer un peu sur les cubes de pommes pour les faire entrer dans la préparation de brownies. Mettre au four et faire cuire 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du brownies ressorte presque propre (avec des miettes, c’est correct, avec du chocolat liquide, il faut cuire encore un peu). Les bords devraient être vraiment bien pris, mais c’est possible que le milieu reste encore un peu tendre. 
  6. Laisser refroidir le brownies au moins 30 minutes avant de le découper et de le servir. Il sera encore meilleur le lendemain lorsqu’il aura refroidi et fait un tour au frigo. Conserver au frigo pour environ 1 semaine.  

Adapté de : The Baker Mama 

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!) 

mots-clés sur recettes.de: BrowniesPommesCannelleChocolatDessertsBeurre, Défi Pommes

Tags:

Articles reliés

    • Nik
    • 02/11/2017
    Répondre

    Hummmm ça m’a l’air super bon ça 😉 Je mets de côté 🙂 Merci pour le partage

      • Mariève
      • 02/11/2017
      Répondre

      Ça fait plaisir! C’est tellement bon! Tu m’en donneras des nouvelles si tu l’essaies 😉

  1. Répondre

    les pommes doivent apporter un petit côté acidulé bien sympa à ce brownie

      • Mariève
      • 25/10/2017
      Répondre

      En fait, ça ajoute un côté super moelleux et c’est vrai que quand on tombe sur un morceau de pommes, c’est un peu acide et ça équilibre bien les goûts 🙂

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :