Partager

Brownies à la pâte à biscuits (brookies) ultra-décadents

La semaine passée, quand j’ai fait mon repas spécial « Superbowl », je vous ai posté sur Facebook une photo de mon dessert de ce soir-là pour vous le faire deviner et vous avez été vraiment bonnes! Vous avez deviné super facilement que c’était des brownies à la pâte à biscuits! Et, à ce moment-là, je vous ai promis que la recette irait sur le blog. Chose promise, chose due, voici la fameuse recette! Ça faisait longtemps que je voulais me trouver une recette de brownies à la pâte à biscuits (en fait, depuis que j’ai su que ça existait grâce à Dominos Pizza ahah) et je me suis dit que tant qu’à manger vraiment mal ce jour-là, aussi bien compléter ça avec un dessert ultra-décadent! Et ultra-décadent, ce « brookie » (contraction de brownies et cookies (biscuits)) l’est vraiment beaucoup. Je ne vous niaise pas, le plat complet doit peser un bon cinq livres (vous pourriez l’utiliser pour faire des exercices en prévision de manger tout le plat ahah)! C’est dense, c’est chocolaté, c’est sucré et c’est parfait! 😀

 

Vous vous rappelez peut-être de ma recette de biscuits fusion brownies et brisures de chocolat où je vous disais que les deux recettes de biscuits étaient aussi délicieuses faites séparément qu’ensemble? Hé bien, c’est le cas ici aussi! Ce sont deux solides recettes! En plus, chaque recette se fait dans un seul bol (et vous avez la possibilité de réutiliser le même bol pour faire le deuxième mélange, ce qui en fait techniquement une recette en un seul bol), donc ça ne vous fera pas trop de vaisselle et vous aurez à mettre sur la table un dessert qui vous attirera très certainement des compliments! On commence?

 

Tout d’abord, on veut faire la pâte à biscuits! On commence avec du beurre fondu parce qu’on ne veut pas avoir à utiliser d’outil particulier (donc, pas de batteur à main à nettoyer, youppi!). Un bon vieux fouet à la main fait très bien le travail (je vous avertis, par exemple, à la fin, on a un peu mal à l’épaule ahah).

2017-02-05-15-02-54

On ajoute la cassonade et le sucre dans le beurre encore un peu chaud et on brasse bien pour que le tout fonde un peu et forme un tout homogène. On ajoute alors l’œuf et la vanille et on brasse rapidement. Je dis rapidement parce que, comme votre beurre est encore chaud, vous voulez éviter de laisser reposer votre œuf trop longtemps dessus sans le brasser sinon il risque de cuire (et ça ce n’est vraiment pas souhaitable!).

2017-02-05-15-04-08

On ajoute ensuite les ingrédients secs sur le dessus et on brasse bien. Vous devrez sans doute changer d’outil pour une cuillère en bois à ce moment-là parce que votre fouet ne sera plus efficace!

2017-02-05-16-05-52

Vous voulez ajouter assez de farine pour que votre pâte se tienne bien. Donc, si après avoir ajouté la quantité de la recette, votre pâte est encore trop liquide pour être roulée en boules, ajoutez encore de la farine jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois du bol dans lequel vous mélangez! Finalement, on ajoute les brisures de chocolat (si vous avez des mini, c’est le temps de les utiliser aussi!) et c’est prêt à être roulé!

2017-02-05-16-06-56

Vous voulez faire des boules d’environ 1 c. à thé chacune (je vous conseille vraiment d’utiliser une cuillère à mesurer d’une cuillère à thé (celles en plastique vont particulièrement bien pour ça puisque le mélange se décolle aisément) pour vous aider, ça va vous aider à faire de belles boules uniformes aussi). Une fois toutes les boules roulées, vous pouvez mettre ça au congélateur le temps de faire le mélange de brownies!

2017-02-05-16-08-05

Comme je n’aime pas ça salir de la vaisselle pour rien (et que j’ai littéralement un seul contenant dans toute ma cuisine qui va au micro-ondes et qui est assez gros pour faire un mélange à brownies dedans (ma tasse en pyrex de 8 tasses)), j’ai lavé ma tasse entre les deux mélanges et réutilisé le même bol pour faire le mélange à brownies. On commence donc par faire fondre le beurre et le chocolat dans un grand contenant qui va au micro-ondes.

2017-02-05-16-09-28

On veut que le chocolat et le beurre soient bien fondus ensemble et qu’ils forment une préparation lisse.

2017-02-05-16-10-37

C’est maintenant le temps d’ajouter du sucre (en grande quantité ahah). On brasse bien pour intégrer le sucre le plus possible.

2017-02-05-16-11-35

Ça va vous donner une préparation ayant cette allure-là. C’est donc normal si votre sucre reste un peu grumuleux et que votre préparation n’est pas complètement lisse.

2017-02-05-16-12-51

On va ensuite y ajouter les œufs un à la fois. On fait ça parce que, suivant le même principe que le mélange de pâte à biscuits, notre préparation est chaude et on ne veut pas faire cuire nos œufs. Donc, en le faisant un œuf à la fois, on s’assure de pouvoir brasser rapidement et que nos œufs ne cuisent pas.

2017-02-05-16-13-42

On ajoute ensuite plus de saveur en intégrant de l’essence de vanille et du cacao à notre préparation! On brasse vraiment bien pour s’assurer que le cacao soit bien intégré (vous pourriez aussi utiliser un tamis pour être sûre qu’il n’y ait pas de grumeaux au moment d’intégrer la poudre de cacao).

2017-02-05-16-14-56

Finalement, on ajoute le reste des ingrédients secs et on brasse bien. C’est là que votre séance de musculation du gym va devenir pertinente (ou vous allez vous rendre compte que vous en avez besoin ahah!) parce que c’est dur sur le bras un peu!

2017-02-05-16-16-36

Ça va vous donner une pâte bien épaisse qui se tient vraiment bien.

2017-02-05-16-17-58

Dans cette pâte, on va vouloir ajouter les boules de pâte à biscuits (pas toutes, on veut en garder une quinzaine pour mettre sur le dessus, mais le reste on brasse bien ça dans le préparation de brownies). Comme la pâte à biscuits a été congelée, elle devrait bien se tenir et vous ne devriez pas avoir de difficulté à intégrer les boules. Par contre, faites quand même attention en brassant pour ne pas les briser.

2017-02-05-16-19-07

Ensuite, on transfère notre préparation à brownies dans notre moule en pyrex. J’ai mis du papier parchemin, mais c’est vraiment difficile étendre la pâte dedans, donc la prochaine fois, j’essaierai de mettre de l’enduit à cuisson dans mon moule. Si vous décidez de l’essayer comme ça, tenez-moi au courant dans les commentaires 😉

2017-02-05-16-20-01

Finalement, on égalise la surface de la pâte le plus possible (ce n’est pas une tâche aisée, donc c’est pour ça que je vous dis « le plus possible ») et on ajoute les boules de pâte à biscuits restantes sur le dessus!

2017-02-05-16-20-53

Une fois cuit, vous aurez ce plat de bonheur (attention, c’est vraiment lourd!) à déposer sur la table. Sinon, vous pouvez aussi le démouler et le découper en carrés. J’ai mis que ça faisait 20 portions, mais c’est vraiment à votre goût, hein. Si vous voulez faire de plus petits (ou de plus gros) carrés, c’est vous la boss! Par contre, je vous le dis, c’est vraiment sucré. Même pour moi, la bébitte à sucre. Donc commencez par un plus petit morceau et, au pire, vous vous en prendrez un deuxième (mais chut, on ne le dira pas à personne 😉 ).

Brownies à la pâte à biscuits (brookies) ultra-décadents - Auboutdelalangue.com

 

Brownies à la pâte à biscuits (brookies) ultra-décadents

  • Portions: 20
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour la pâte à biscuits:

  • ½ tasse de beurre non-salé
  • ½ tasse de cassonade
  • ¼ tasse de sucre
  • 1 œuf
  • ½ c. à thé de vanille
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

 

Pour la pâte à brownies :

  • 1 tasse de beurre non-salé
  • 2 tasses de brisures de chocolat mi-sucré
  • 2 tasses de sucre
  • 4 œufs
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 tasse de cacao non-sucré
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer un moule de 9X13 pouces en le tapissant de papier parchemin. Mettre de côté.
  2. Préparer la pâte à biscuits. Dans un grand bol ou une tasse à mesurer allant au micro-ondes, faire fondre le beurre environ 1 minute ou jusqu’à ce que vous soyez capable de le fouetter facilement. Ajouter la cassonade et le sucre et bien incorporer au fouet. Ajouter l’œuf et la vanille et fouetter rapidement pour incorporer l’œuf sans qu’il ne commence à cuire. En utilisant une cuillère de bois, incorporer la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Votre mélange devrait se décoller des parois de votre bol facilement et vous devriez pouvoir faire une boule avec votre pâte. Si ce n’est pas le cas, ajoutez 1 à 2 c. à soupe de farine jusqu’à ce que vous puissiez. Ajouter les brisures de chocolat et bien brasser pour les incorporer.
  3. Avec une mesure d’une cuillère à thé, prélever de la pâte à biscuits et former des boules. Déposer celles-ci (sans qu’elles se touchent) sur une plaque ou une assiette tapissée de papier parchemin que vous mettrez ensuite au congélateur. Former des boules avec tout le mélange. Mettre l’assiette ou la plaque au congélateur le temps de faire le mélange à brownies ou environ 10 minutes.
  4. Préparer la pâte à brownies. Nettoyer le bol que vous avez utilisé pour la pâte à biscuits et bien sécher. Dans ce bol, placer le beurre et les 2 tasses de brisures de chocolat et faire fondre au micro-ondes environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient bien fondus et puissent être fouettés. Lorsque les deux ingrédients sont bien fondus et intégrés ensemble à l’aide du fouet, ajouter le sucre et bien fouetter jusqu’à ce que le sucre soit intégré. Ajouter les œufs, un à la fois, en brassant bien entre chaque addition. À l’aide d’une cuillère en bois, intégrer le cacao et l’essence de vanille au mélange. Intégrer la farine, la poudre à pâte et le sel et bien brasser pour qu’il n’y ait plus de farine libre dans le mélange.
  5. Sortir les boules de pâte à biscuits du congélateur et en mettre une quinzaine de côté. Intégrer le reste des boules dans la pâte à brownies. Brasser doucement pour les intégrer dans la pâte sans les défaire.
  6. Transférer la préparation dans le moule préparé et étendre le plus uniformément possible. Disposer les 15 boules de pâte réservées sur le dessus de la pâte à brownies et bien presser pour les faire entrer dans la pâte.
  7. Cuire entre 35 et 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du mélange ressorte presque propre (avec des miettes, c’est correct, avec du chocolat liquide, il faut cuire encore un peu). Les bords devraient être vraiment bien pris, mais c’est possible que le milieu reste encore un peu tendre. Laisser le brownies refroidir environ 15 minutes, puis utiliser le papier parchemin pour le démouler et le transférer sur une grille à pâtisserie pour le laisser refroidir complètement. Découper en 20 morceaux et déguster avec un grand verre de lait (c’est sucré et chocolaté à souhait, donc vous en aurez besoin 😉 ).

Source : The Baker Mama

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix) 🙂

mots-clés sur recettes.de: Brownies, Pâte à biscuits, BrookiesChocolat, Biscuits

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :