Partager

Brownies aux framboises

La recette que je vous présente aujourd’hui est un coup de cœur instantané. C’est, sans contredit, une des meilleures choses que j’ai cuisinées depuis longtemps. On s’entend que je ne vous présente que des recettes qui sont testées et approuvées, donc j’aime toutes les recettes sur mon blog. Mais, une fois de temps en temps, j’ai un réel coup de cœur pour une recette et c’est le cas de celle-ci!

 

Ça faisait longtemps quand même que je ne vous avais pas proposé une recette de brownies (la dernière date de février et c’était ma recette de brownies à la pâte à biscuits extrêmement décadente) et comme c’est pas mal un de mes desserts préférés, c’est un peu étrange. Ça s’explique toutefois assez bien par le fait que, maintenant, quand j’ai le goût de me faire des brownies, je fais pas mal tout le temps ma recette de brownies dans un seul bol parce qu’ils sont rapides, délicieux, inratables et super facilement personnalisables. J’ai essayé d’autres recettes depuis, mais elles ne se sont jamais rendues sur le blog parce qu’elles ne satisfaisaient pas mes critères extrêmement élevés d’évaluation de brownies! La recette de brownies aux framboises d’aujourd’hui est venue tout chambouler ça.

 

Déjà, la framboise, c’est mon fruit préféré. J’ai une relation d’amour qui remonte à longtemps avec cette petite baie rouge parce que, quand j’étais jeune, la saison des framboises était synonyme de plaisir alors que j’allais en cueillir dans ma cour avec mes sœurs et qu’on en mangeait autant qu’on en cueillait. Non, mais, une framboise gorgée de soleil directement du plant, c’est dur à battre! Alors, quand on combine ces trésors de goût avec un de mes desserts préférés…honnêtement, j’aurais dû penser à cette combinaison avant! Je ne m’attendais quand même pas que ce soit aussi délicieux.

 

En plus, c’est super simple à faire. Ça prend seulement un seul bol (et ça, j’aime beaucoup ça) et c’est prêt en moins de temps que ça vous en prendra vous mettre à jour dans votre série préférée (Game of Thrones, je pense à toi là!). On commence par faire fondre le chocolat avec le beurre dans un grand bol ou une grande tasse résistante au micro-ondes. On veut que les deux ingrédients soient bien liquides sans brûler, donc assurez-vous de bien brasser entre chaque intervalle de cuisson. Ce n’est pas le moment d’essayer de gagner du temps en mettant le tout 3 minutes au micro-ondes sans surveiller. Du chocolat brûlé, c’est assez irrécupérable.

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (2)

Ensuite, on ajoute le sel et la cassonade à tout ça et on brasse bien pour intégrer le tout. On veut s’assurer que tous les morceaux de cassonade sont brisés, mais ne vous inquiétez pas si vous avez encore une texture un peu grumeleuse après avoir brassé, les œufs aideront à unifier le tout.

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (3)

Parlant d’œufs, c’est le temps de les ajouter, avec l’essence de vanille! Comme on travaille avec une préparation qui est chaude quand on y ajoute les œufs, on veut s’assurer de brasser le plus rapidement possible pour ne pas faire cuire les œufs. Si vous avez peur, vous pouvez aussi laisser refroidir votre mélange un peu avant d’y intégrer les œufs, mais ce n’est quasiment jamais nécessaire.

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (4)

On intègre ensuite les ingrédients secs (la farine et le cacao) à nos ingrédients liquides et on a pas mal fini notre pâte à brownies aux framboises.

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (5)

Il ne reste plus qu’à intégrer les dites framboises et c’est bon! On fait quand même attention en brassant une fois qu’on a mis les framboises pour ne pas briser les fruits. Le plaisir de manger ces brownies, c’est de tomber sur une framboise bien moelleuse au travers de tout le chocolat. Si la saveur est répandue un peu partout, l’expérience ne sera pas la même.

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (6)

Pour s’assurer d’avoir des framboises entières dans les brownies, on met donc la deuxième moitié des framboises sur le dessus de la préparation. En cuisant, elles vont renfoncer un peu et ça donnera le résultat parfait!

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (7)

On met au four et on laisse cuire! Lorsque les brownies aux framboises sont cuits, un cure-dent inséré au centre ne devrait pas ressortir complètement propre. Si c’est le cas, ils sont trop cuits. Ils seront sans doute bons quand même, mais ils seront moins moelleux. À la sortie du four, on les coupe en carrés, puis on laisse refroidir pendant un bon 30 minutes (de torture). Le refroidissement est essentiel ici sinon vous ne pourrez pas démouler vos brownies, ils ne se tiendront pas.

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com (8)

Finalement, on goûte! Et on savoure! Avec de bonnes framboises du Québec, ces brownies aux framboises seront vraiment à leur apogée. Partagez vos visages de bonheur après avoir mangé ces brownies avec le mot-clic #auboutdelalangue pour que je puisse voir ça! Et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire pour me dire comment la recette a été pour vous!

Brownies aux framboises - Auboutdelalangue.com

Brownies aux framboises

  • Portions: 12 à 15 portions
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 ½ tasse de brisures de chocolat mi-sucré
  • 1 tasse de beurre non-salé
  • ½ c. à thé de sel de table
  • 2 tasses de cassonade
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 4 œufs
  • 1 tasse de farine tout usage
  • ½ tasse de poudre de cacao non-sucrée
  • 2 tasses de framboises fraîches (ou congelées pas dégelées)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer/graisser ou vaporiser d’enduit à cuisson un moule en pyrex de 9X13 pouces.
  2. Dans un grand bol pouvant aller au micro-ondes, mettre les brisures de chocolat et le beurre. Faire fondre au micro-ondes par intervalles de 30 secondes en brassant bien entre chaque période. Le chocolat et le beurre devraient être bien liquides.
  3. Rajouter le sel et la cassonade au mélange de beurre et de chocolat et bien brasser jusqu’à obtenir une texture homogène. Assurez-vous de bien défaire tous les morceaux de cassonade. Ajouter l’essence de vanille et les œufs et brasser rapidement (surtout si votre mélange est encore très chaud) pour intégrer les œufs avant qu’ils ne commencent à cuire.
  4. Ajouter la farine et le cacao et brasser jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Intégrer la moitié des framboises et plier doucement dans la pâte pour éviter de les briser (le plus possible).
  5. Transférer la préparation dans le moule préparé et parsemer des framboises restantes.
  6. Cuire 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte avec des miettes humides. On ne veut pas qu’il ressorte propre ici sinon nos brownies seront trop cuits et perdront leur côté moelleux et décadent.
  7. Retirer du four lorsqu’ils sont cuits et laisser refroidir au moins 30 minutes. Couper en carrés et déguster. Conserver les restes (s’il y en a) au frigo parce qu’ils auront tendance à moins bien se conserver à cause de l’humidité des framboises.

Source : A Happy Food Dance

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: BrowniesFramboisesChocolat, DessertsCarrésCacao

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :