Partager

Compote de pommes à la mijoteuse

J’ai décidé de vous faire une semaine 100% pommes sur la page Facebook du blogue pour vous donner des idées de recettes pour passer vos pommes! Si vous avez été aux pommes dans les dernières semaines, vous vous retrouvez dans la même situation que moi, avec pleins de pommes à passer et pas mal moins d’inspiration (et de temps) que vous en aviez! La recette de compote de pommes à la mijoteuse que je vous propose aujourd’hui devrait vous permettre de résoudre un peu votre problème de pommes! C’est une recette de compote de pommes super simple, goûteuse et avec une bonne texture parce qu’on garde la pelure des pommes (moins de travail et plus de fibres, on aime ça! 🙂 ). En plus, avec la cannelle et la pelure, ça donne une super belle couleur à la compote, sans effort!

 

La pomme, c’est un de mes fruits préférés pour cuisiner! Je trouve ça super passe-partout comme ça va aussi bien avec du sucré que du salé. En plus, la texture est aussi intéressante crue que cuite! Il faut prendre la bonne sorte de pommes, par exemple! Je vous conseille de vous référer à ce tableau de Pommes Qualité Québec pour savoir si votre sorte de pommes convient pour la compote. Et, de grâce, achetez des pommes du Québec si vous les achetez à l’épicerie. Elles sont de saison, elles ne coûtent pas cher et elles sont tellement bonnes…pas de raison de s’en priver!

 

Pour faire la compote de pommes à la mijoteuse, c’est super simple! On commence par retirer les cœurs des pommes et les couper en quartiers. Si vous avez un coupe-pomme, votre vie en sera beaucoup facilitée à cette étape. Sinon, vous pouvez utiliser un vide-pomme classique et retirer les cœurs de vos pommes, puis les couper en quartiers manuellement.

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (2)

Une fois cette étape faite, vous avez le gros du travail d’accompli dans la réalisation de votre compote de pommes à la mijoteuse. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer vos pommes de sucre et de cannelle et verser un peu d’eau. Vous mettez ça à cuire par la suite et vous oubliez ça là pendant 4 heures! Même pas besoin de brasser, mais vous pouvez le faire si vous voulez. Vos pommes vont tellement compoter qu’elles vont se « mélanger » toutes seules.

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (3)

Après la cuisson, vos pommes devraient littéralement se défaire lorsque vous appuyez dessus. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas assez cuit. Le temps de cuisson peut toujours varier en fonction de la puissance de votre mijoteuse, évidemment. Vous pouvez brasser à ce moment.

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (4)

C’est maintenant le temps de sortir le pied mélangeur! Vous voulez réduire tout ça en purée bien lisse (le plus lisse possible). Il restera sans doute encore beaucoup de texture et peut-être des morceaux de peau, mais ne vous inquiétez pas, on passe tout ça au tamis après!

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (5)

Donc, une fois que c’est pas mal à votre goût, prenez un très grand bol, mettez-y un tamis et passez votre compote de pommes à la mijoteuse dans le tamis. Vous pouvez la presser dans le fond du tamis avec le dos d’une louche pour vous aider. Vous allez pouvoir ramasser tous les petits morceaux de peau de pommes qui restent comme ça et votre texture sera parfaitement lisse et agréable.

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (6)

Finalement, on transvide tout ça dans les contenants de notre choix. Si vous voulez congeler votre compote de pommes à la mijoteuse et que vous avez besoin d’aide pour sélectionner les bons contenants à utiliser, je vous conseille fortement de vous procurer mon ebook sur la congélation « 25 recettes à congeler : pour ces moments où on manque de temps ».

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com (7)

La compote de pommes à la mijoteuse donne un résultat assez épais, donc vous pouvez même l’utiliser pour mettre sur vos rôtis! Je l’ai essayé en combinaison avec mon pain aux pommes et du beurre salé et c’était TELLEMENT bon. L’amatrice de cannelle en moi était parfaitement comblée! J’aime aussi beaucoup manger ma compote avec du granola maison et du yogourt à la vanille, c’est vraiment délicieux! Vous autres, vous allez la manger comment votre compote de pommes? Dites-moi ça en commentaire 🙂 Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue si vous partagez des photos de vos réalisations sur les médias sociaux! Je pourrais repartager vos chefs-d’œuvre sur la page Facebook ou Instagram du blogue!

Compote de pommes à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Si vous êtes à la recherche de recettes mettant en vedette les fruits avec peu d’ajout d’ingrédients, vous devriez aller jeter un œil sur ces recettes :

Compote de pommes à la mijoteuse

  • Portions: Environ 6 à 7 tasses de compote
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 10 pommes, avec la peau, cœur enlevé, coupées en quartiers
  • ½ tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • ½ tasse d’eau

Étapes :

  1. Placer les quartiers de pommes dans le contenant de la mijoteuse. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle. Verser l’eau un peu partout.
  2. Faire cuire pendant au moins 4 heures à basse température. Les pommes devraient se défaire complètement lorsque vous brassez avec une cuillère après la cuisson.
  3. En utilisant un mélangeur à immersion (pied mélangeur), réduire la compote en une purée très lisse. Ça prendra quelques minutes.
  4. Mettre un tamis sur un grand bol et passer la compote au tamis, quelques cuillères à la fois. Utiliser une louche pour appuyer sur la compote en faisant des mouvements circulaires dans le fond du tamis pour accélérer le processus.
  5. Transférer la compote de pommes dans des contenants fermant hermétiquement et laisser refroidir avant de réfrigérer. Vous pouvez aussi congeler la compote. Se conserve environ 1 semaine au frigo et plusieurs mois au congélateur.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Défi PommePommesCannelleCompoteMijoteuseCrock Pot

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :