Partager

Pain aux pommes (sans machine, sans pétrissage)

Comme vous le savez si vous me suivez sur Facebook, j’ai été invitée à aller visiter les Week-Ends gourmands de Rougemont (il vous reste d’ailleurs une fin de semaine pour y aller 😉 ) la fin de semaine passée! J’ai eu la chance d’aller cueillir des pommes en excellente compagnie (aka la sœur et le beau-frère) au Verger 3 Pommes. Ils ont été assez fins de me donner deux sacs de pommes, alors je suis repartie avec un et ma sœur avec l’autre! Ce que ça veut dire, ça? Je mets des pommes dans ABSOLUMENT TOUT ce que je cuisine depuis une semaine, ahaha! En visitant le Potager Mont-Rouge (un des arrêts des Week-Ends gourmands), nous avons eu l’occasion de goûter à du pain aux pommes et c’était super bon! Je me suis donc dit qu’il faudrait absolument que je me crée une recette puisque c’est mon réflexe de base dès que je goûte quelque chose de bon (ahahah!).  Alors, voilà, c’est pour ça que je vous présente aujourd’hui ma recette de pain aux pommes, sans machine et sans pétrissage (parce que je suis trop paresseuse pour ça!).

 

Cette recette m’a donné un peu de fil à retordre! Pour ma première version de pain aux pommes, je suis partie de ma recette de pain des paresseux, mais je l’ai trop modifiée et ce n’était vraiment pas bon! Non seulement le pain était gigantesque, mais il n’était pas cuit au centre et il goûtait étrangement l’alcool…ouin, ce n’était vraiment pas un succès! Pour le deuxième essai, j’ai plutôt décidé de m’inspirer de mon pain à la pizza! Je voulais un pain avec de beaux morceaux de pommes bien juteux et un goût de cannelle présent, mais qui ne vole pas trop la vedette. Et, surtout, je voulais que mon pain soit sucré. Pas trop, mais juste assez, pour atteindre un bel équilibre. Et j’ai tellement réussi! Le pain aux pommes que je vous propose aujourd’hui est aérien, avec une belle mie alvéolée, un bon goût de pommes bien présent et un accent de cannelle parfait! Alors…on commence?

 

Pour faire le dit pain aux pommes, on commence par faire activer notre levure en la mélangeant avec de l’eau tiède dans un grand bol. Comme toujours quand on fait du pain, on veut utiliser de l’eau assez chaude, mais pas brûlante, sinon on va tuer notre levure. Vous devriez pouvoir maintenir votre doigt dans l’eau chaude sans problème sinon c’est trop chaud. Une fois la levure activée, on ajoute la farine, le sel et le sucre et on brasse bien.

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (2)

Ça devrait s’agglutiner et former une pâte qui se tient assez bien. À ce moment-là, ne manipulez pas trop votre pâte. Vous voulez juste former une boule assez homogène, puis intégrer vos pommes. C’est bien important que vous fassiez de petits dés de pommes sinon ça ne fonctionnera pas. Vous mettez vos morceaux de pommes sur le dessus, puis utilisez vos mains pour pétrir vos pommes dans la pâte. Idéalement, vous voulez intégrer tous les morceaux. Comme vos pommes risquent de relâcher un peu de liquide, votre pâte va peut-être devenir vraiment mouillée. Si c’est le cas, ajouter un peu de farine et pétrissez un peu juste pour absorber l’humidité excédentaire.

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (3)

Ça devrait vous donner une pâte qui se tient, du genre que vous êtes capable de soulever la boule de pâte du bol si vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, il vous manque sans doute un peu de farine. Allez-y deux ou trois cuillères à soupe à la fois et brassez bien avant d’en remettre.

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (4)

Ensuite, laissez lever votre pâte pendant 2 heures en couvrant votre bol d’un linge. Ces deux heures sont divisées en deux : 1 heure à l’air ambiant et 1 heure au frigo. Ça va éviter que vos pommes ne relâchent trop d’humidité et commence à « fermenter » avec le sucre. Votre pâte devrait environ doubler de volume et avoir l’air de ça.

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (5)

Vous prenez votre pâte à ce moment et vous la transférez sur une grande surface enfarinée (un comptoir propre ferait très bien l’affaire). Vous l’étendez avec un rouleau à pâte en formant un rectangle de 11X17 pouces environ. La largeur du rouleau à pâte est parfaite pour le côté de 11 pouces, donc faites juste l’autre côté plus long un peu.

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (6)

Une fois la pâte bien étendue, saupoudrez-la de sucre et de cannelle et dispersez la pomme râpée par-dessus ça. Ça va avoir l’air de beaucoup de sucre, mais dispersez-le bien et en cuisant, ça va donner un super bon résultat 😉

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (7)

Après, on roule le pain aux pommes. On commence par replier les deux côtés vers l’intérieur pour emprisonner la garniture. Puis, on roule en partant de soi vers l’extérieur en essayant de former un boudin assez serré. On transfère ensuite notre rouleau de pain aux pommes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Le papier parchemin est important ici puisque votre sucre va peut-être un peu déborder et caraméliser dans la plaque et si vous n’avez pas de papier parchemin, vous ne m’aimerez vraiment pas à avoir à décoller ça!

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (8)

On recouvre le boudin du linge propre et on part le four pour préchauffer à 450°F(230°C). Ça devrait prendre 15-20 minutes. Si votre four préchauffe plus vite que ça, laissez-vous au moins 15-20 minutes avant de le mettre au four. On veut qu’il ait le temps de regonfler un peu. J’ai oublié mon pain aux pommes là pendant environ 30 minutes avant de l’enfourner (mon four est vraiment vieux et lent) et c’était parfait.

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (9)

On laisse cuire pendant environ 45 minutes. Vous voulez vraiment que le pain soit brun sur le dessus et qu’il commence quasiment à noircir dessous. Sinon, votre intérieur ne sera pas complètement cuit. Ne vous inquiétez pas, mon pain a noirci un peu du dessous et il ne goûte pas du tout le brûlé 😉 Une fois cuit, transférez votre pain sur une planche ou une grille à pâtisserie. Ça se peut que votre pain aux pommes émette des sons de craquements étranges en refroidissant (ça doit être à cause de l’Halloween qui approche!). Je ne sais pas trop ce qui se passe à ce moment-là, mais laissez ce processus de refroidissement se terminer avant de le couper 😉

Pain aux pommes - Auboutdelalangue.com (14)

Une fois refroidi un peu, vous pouvez couper le pain aux pommes et vous aurez le loisir de voir votre magnifique tourbillon de cannelle et de pommes partout dans votre pain! C’est magnifique, c’est bon, quoi demander de plus!?! Si vous aussi êtes en amour avec le look de votre pain aux pommes, partagez donc des photos sur les médias sociaux! Et n’oubliez pas de m’identifier (@auboutdelalangue) ou d’utiliser le mot-clic #auboutdelalangue! 🙂

cof

Si vous avez VRAIMENT beaucoup de pommes à passer, vous devriez jeter un œil aussi à ces recettes (et rester à l’affut sur le blogue parce que j’en ai clairement d’autres qui s’en viennent!):

Couverture

D’ailleurs, ces trois recettes font partie de mon nouvel e-book sur la congélation « 25 recettes à congeler : pour ces moments où on manque de temps »! Vous devriez aller y jeter un coup d’œil 😉

Pain aux pommes (sans machine, sans pétrissage)

  • Portions: Un gros pain fait sur le long
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 c. à thé de levure sèche active instantanée
  • 1 ½ tasse d’eau tiède du robinet
  • 3 ½ tasses de farine tout usage (+ un peu de farine pour fariner le plan de travail et ajuster la texture de la pâte)
  • ¼ c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 pommes, pelées et coupées en dés
  • ½ tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 pomme, pelée et râpée grossièrement

Étapes :

  1. Dans un très grand bol, saupoudrer la levure sèche sur l’eau tiède. Laisser reposer pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps-là, coupez vos 2 pommes en cubes. Vous devez couper vos 2 pommes en petits cubes (idéalement environ ½ cm de côté), sinon elles ne tiendront pas dans la pâte et ne seront pas bien réparties.
  2. Ajouter la farine, le sel et le sucre dans le mélange de levure et d’eau. En utilisant une cuillère, intégrer les ingrédients secs aux ingrédients humides en brassant bien. Vous devriez obtenir une pâte assez humide qui se tient bien.
  3. Ajouter vos pommes en cubes à la pâte et bien mélanger pour les intégrer. Vous devrez sans doute utiliser vos mains pour bien intégrer tous les morceaux. La pâte va être collante. Si vous la trouvez trop molle et collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine (j’ai ajouté environ 1/3 tasse de farine à ce moment-là, mais vous n’aurez peut-être pas besoin d’en ajouter en fonction de l’humidité de votre pâte à ce moment-là).
  4. Laisser reposer la pâte pendant une heure à température ambiante en couvrant le bol d’un linge propre. Mettre ensuite le bol couvert une autre heure au frigo pour continuer la levée.
  5. Après les deux heures de levée (une à température ambiante et une au frigo), sortir la pâte du frigo et la déposer sur une surface bien farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte pour former un rectangle de 11X17 pouces (environ, ne sortez pas là règle 😉 ).
  6. Saupoudrer la pâte avec le sucre et la cannelle et distribuer la pomme râpée sur le dessus. Replier environ 1 pouce de chaque côté de la pâte vers le milieu pour bien emprisonner les pommes, le sucre et la cannelle. Rouler la pâte en partant du long côté le plus près de vous vers l’extérieur (un peu comme si vous rouliez un rouleau de printemps ou un wrap). Transférer le pain sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
  7. Couvrir la pâte avec un linge propre (le même que pour l’autre levée) et laisser la pâte reposer pendant que le four préchauffe jusqu’à 450°F (230°C).
  8. Faire cuire de 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit d’un beau brun doré. Il se peut que le sucre sorte un peu et caramélise dans le fond du papier, c’est normal. Lorsque c’est cuit, transférer sur un grille à pâtisserie ou une planche à découper et laisser refroidir pendant au moins 15 minutes avant de trancher.

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: PainPommesBoulangerie, Défi PommeRecette d’automneCannelle

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :