Partager

Rôti de porc à la mijoteuse (pommes et patates douces)

Je vous ai parlé récemment de mon expérience avec le rôti de bœuf à la mijoteuse (qui ne m’a pas convaincue tant que ça) et aujourd’hui, je vous parle de mon expérience avec le rôti de porc à la mijoteuse (qui m’a pas mal plus convaincue 😉 ). Comme j’avais trouvé le rôti de bœuf assez sec, j’avais peur que le rôti de porc sorte sec aussi, mais j’ai été agréablement surprise! Grâce aux pommes et au fait que le rôti de longe de porc est plus gras que le bœuf, ça donne une viande savoureuse, bien humide et qui se défait à la fourchette en gros morceaux! Le « blanc » de la viande est un peu plus sec, mais, servi avec la purée de patates douces et pommes comme sauce, c’est vraiment délicieux quand même! Contrairement au rôti de bœuf, j’ai bien l’intention de refaire cette recette de d’autres façons pour voir comment je pourrais avoir des goûts différents!

 

J’aime bien le fait aussi que ça ne sorte pas exactement en porc effiloché. Comme on fait cuire le porc ficelé, il ne s’écrase pas en cuisant et permet une plus belle présentation que le porc effiloché! Et si jamais vous vous achetez une longe de porc (qui vient souvent en spécial), vous pouvez utiliser une grosse moitié pour vous en faire un rôti et le ficeler vous-même avec de la corde de boucherie (et avec l’autre moitié, faites-vous de bonnes côetelettes épaisses et faites ma recette de côtelettes de porc à la ranch)! Si vous demandez à votre boucher d’épicerie, il devrait accepter de vous en vendre (ou même vous en donner s’il est fin 😉 ). Sinon, dans toutes les bonnes cuisineries, vous devriez pouvoir trouver ça (et sinon, il reste toujours Amazon, qui a toujours tout ce que je cherche :D).

 

Pour la recette, c’est assez simple! Ça demande un peu de préparation (il faut quand même peler des pommes et des patates douces), mais rien d’impossible à réaliser un mardi matin un peu endormie. Commencez donc par sortir vos ingrédients : un beau rôti de longe de porc, deux pommes pelées, deux patates douces pelées et un gros oignon. Le reste, c’est des épices et des assaisonnements.

2017-01-18-22-28-44

Une fois tous les ingrédients prêts, on place la moitié des morceaux de pommes, d’oignons et de patates douces dans le fond de la mijoteuse.

2017-01-18-22-38-06

On place le rôti sur le dessus et on arrose avec le jus de pommes (vous pourriez aussi utiliser de la bière blonde pas trop goûteuse si vous aimez ça ou simplement de l’eau si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, mais je vous recommande vraiment le jus de pommes (points boni s’il est naturel)). On saupoudre ensuite avec les épices et l’assaisonnement (vous voulez vraiment saupoudrer chaque épice et herbe pour former un genre de croûte uniforme sur le rôti).

2017-01-18-22-40-43

Finalement, on place le reste des morceaux de pommes, d’oignons et de patates douces autour du rôti avec l’ail haché. On ferme et on fait cuire de 6 à 8 heures. Si vous voulez partir la recette avant de partir travailler, je vous conseille de le faire cuire une heure de moins que ce que vous feriez normalement et de le laisser tomber sur le réchaud pour le reste du temps (si votre mijoteuse a cette fonction). Ça va éviter que votre rôti cuise trop et devienne sec.

2017-01-18-22-43-13

Une fois cuit, vous pouvez retirer le rôti, le mettre dans une assiette et le recouvrir de papier d’aluminium pendant que vous mettez les légumes et les pommes en purée. Ça ne vous fera pas une purée super lisse, c’est plus comme un genre de sauce épaisse dans laquelle vous pourrez tremper vos morceaux de rôti. C’est super goûteux donc ça vaut la peine d’essayer 😉 Une fois cuit, votre rôti devrait avoir l’air de ça! Il ne vous reste plus qu’à le défaire en morceaux et le servir, accompagné de purée et d’un bon pain maison (pourquoi pas un pain au fromage?)

Rôti de porc à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Rôti de porc à la mijoteuse

  • Portions: 4 à 6 (selon la grosseur du rôti)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • Un rôti de longe de porc ficelé de 2.5 livres (1.2kg)
  • 2 pommes, pelées, le cœur enlevé, coupées en gros morceaux
  • 2 patates douces, pelées et coupées en gros morceaux
  • 1 oignon moyen, coupé en gros morceaux
  • 1 c. à thé d’ail haché en pot
  • 1 tasse de jus de pommes
  • 1 c. à thé de sel de mer (ou ½ c. à thé de sel de table)
  • ½ c. à thé de poivre fraichement moulu
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de basilic séché
  • ½ c. à thé de romarin séché
  • ½ c. à thé de marjolaine séché
  • ¼ c. à thé de flocons de piment séchés

 

Étapes :

  1. Placer la moitié des pommes, des patates douces et des oignons dans le fond d’une mijoteuse. Placer le rôti sur le dessus et arroser avec le jus de pommes.
  2. Saupoudrer le rôti avec les herbes et les épices. Placer le reste des pommes, des patates douces et des oignons autour du rôti et ajouter l’ail haché. Couvrir et cuire à basse température de 6 à 8 heures ou à température élevée de 3 ½ à 4 ½ heures.
  3. Lorsque le rôti est cuit, le retirer de la mijoteuse, le mettre dans une assiette et le recouvrir de papier d’aluminium. Retirer les morceaux de pommes, de patates douces et d’oignons avec une cuillère trouée et mettre dans un bol. Mettre en purée avec un pile patate. Défaire le rôti en morceaux et servir avec la purée et un bon pain.

Source : Amy’s Cooking Adventure

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog 🙂 (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou épicerie locale en achetant les items, faites ce choix 😉 )

mots-clés sur recettes.de: Porc, Rôti de porc, MijoteusePommes, Patates douces, Cannelle

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :