Partager

Rôti de boeuf à la mijoteuse

À la demande d’une amie, il y a un petit bout de temps, je m’étais mise à la recherche d’un rôti de bœuf fait à la mijoteuse. Dans ma tête à moi, un rôti de bœuf, ça doit être saisi et cuire pas trop longtemps pour être bon, mais bon, une mission m’avait été donnée, donc j’ai décidé d’essayer de la remplir! C’est aussi une requête que je vois souvent passer sur les groupes de mijoteuse et je me suis donc dit que, tant qu’à essayer des affaires, ça valait la peine d’essayer celle-là. Bon, je ne partais pas avec de grandes attentes, je vous le dis tout de suite. Et je n’ai pas vraiment été surprise, malheureusement. Faire un rôti de bœuf à la mijoteuse, à moins de vraiment bien connaître sa mijoteuse (ou d’avoir une de ces mijoteuses ultra high tech qui vient avec un thermomètre à viande) mène quasi-inévitablement à une viande trop cuite. Voyez-vous, j’aime mon rôti de bœuf médium saignant. Pas bien cuit. Si vous aimez votre rôti bien cuit par contre, vous trouverez très certainement votre plaisir dans la recette! Et sinon, j’ai trouvé que le bœuf, défait en morceaux (parce qu’on oublie ça les tranches après 8 heures de cuisson, quoiqu’en dise le blog d’origine), mélangé avec la sauce, faisait de très bons sandwichs gratinés! Donc, ce qu’on retient de ça : si vous voulez manger un beau rôti de bœuf coupé en tranches minces, cuit à la perfection, cette recette n’est peut-être pas pour vous. Si vous vous cherchez une recette pour vous dépanner et pouvoir manger du rôti de bœuf la semaine sans avoir à surveiller votre four, alors là, ça devrait satisfaire vos exigences 😉 Et en plus, on cuit les accompagnements dans la mijoteuse en même temps, donc, on ne se plaindra pas d’avoir un repas complet à peu d’effort, hein!?! 😉

 

Malgré que cette recette ne soit pas parfaite, elle a un point positif majeur : elle prend littéralement 5 minutes à mettre en place le matin avant de partir travailler. Ça, j’aime ça! Donc, on commence par mettre les pommes de terre et les carottes (les accompagnements) dans le fond de la mijoteuse.

2016-10-26-11-57-03

On prépare ensuite la « sauce » qui couvrira le rôti pendant la cuisson. C’est une sauce à la moutarde assez classique, pas trop d’ingrédients, rapide : parfait!

2016-10-26-11-59-04

Par la suite, on dépose le rôti par-dessus les légumes et on badigeonne bien avec la sauce.

2016-10-26-12-00-21

Pour que notre rôti ne soit pas trop sec, on essaie de mettre les chances de notre côté en mouillant bien avec du bouillon de bœuf et du vinaigre de cidre. Comme on va faire une sauce avec les jus de cuisson, on veut utiliser de bons ingrédients qu’on aime pour avoir le plus de goût possible dans la sauce à la fin.

2016-10-26-12-01-50

Finalement, on met des morceaux d’oignons et des gousses d’ail sur le dessus de notre rôti et on part la cuisson.

2016-10-26-12-03-11

Si vous ne le faites pas cuire trop longtemps, vous serez peut-être capable de faire des tranches avec votre rôti. Sinon, pas de problème, défaites-le en morceaux (il se défait à la fourchette une fois cuit)! Mettez-le dans une assiette et couvrez le tout de papier d’aluminium pendant que vous faites épaissir la sauce pour servir.

2016-10-26-12-04-26

Après avoir retiré les patates et les carottes aussi, on peut faire épaissir la sauce directement dans la mijoteuse. Si vous voulez être sûre que votre bœuf ne va pas être sec, une fois la sauce épaissie, vous pouvez remettre votre bœuf dans la mijoteuse et l’enrober de sauce. Vous vous assurerez un bœuf juteux et délicieux! Et les restes seront parfaits pour faire des sandwichs gratinés au four. Conclusion : je vais sans doute continuer de faire mon rôti de bœuf au four, mais ça dépanne bien un rôti de bœuf à la mijoteuse! 😉

Rôti de boeuf à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Rôti de boeuf à la mijoteuse

  • Portions: 6 à 8 (selon la grosseur du rôti)
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 à 6 pommes de terre moyennes, coupées en morceaux d’environ 1 pouce
  • 2 tasses de mini-carottes (ou de carottes régulières pelées et coupées en gros morceaux)
  • Un rôti de bœuf ficelé d’environ 2 à 4 lbs (1 à 2 kg)
  • 1/3 tasse de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de mélange d’épices herbes et ail
  • Sel et poivre au goût
  • 4 tasses de bouillon de bœuf
  • 1 oignon moyen, coupé en gros morceaux ou en tranches assez épaisses
  • 4 gousses d’ail, épluchées
  • ¼ tasse de vinaigre de cidre
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs + 3 c. à soupe d’eau

 

Étapes :

  1. Placer les morceaux de pommes de terre et les carottes dans le fond de la mijoteuse.
  2. Dans un petit bol, mélanger la moutarde de Dijon, le mélange d’épices herbes et ail, le sel et le poivre.
  3. Déposer le rôti de bœuf par-dessus les légumes dans la mijoteuse et badigeonner le rôti de la préparation de moutarde. Bien étendre pour qu’il y en ait partout.
  4. Verser le bouillon de bœuf et le vinaigre de cidre autour du rôti et placer les oignons et les gousses d’ail par-dessus le tout.
  5. Couvrir et cuire à basse température pendant 8 à 10 heures (moins si c’est un petit rôti).
  6. Sortir le rôti de la mijoteuse et le mettre dans une assiette, recouvert de papier d’aluminium pendant que vous épaississez les jus de cuisson.
  7. Retirer les pommes de terre et les carottes de la mijoteuse et les placer dans un plat de service recouvert de papier d’aluminium.
  8. Mélanger la fécule de maïs et l’eau dans un petit bol et verser dans la mijoteuse. Mettre la mijoteuse à température élevée jusqu’à ce qu’il y ait ébullition et que les jus de cuisson aient épaissi (15 à 30 minutes). Défaire le rôti en morceaux et servir, recouvert de sauce avec les légumes en accompagnement.

Adapté de Yummy Mummy Club

mots-clés sur recette.de: Rôti, Boeuf, MijoteuseMoutarde, Pommes de terre, Carottes

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :