Partager

Pain express en pot (à offrir)

J’aime vraiment ça faire mon propre pain. Depuis que j’ai commencé ça, j’aime vraiment ça faire des tests avec différentes recettes juste pour mieux comprendre ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien et je commence à être vraiment pas pire pour savoir quelle texture devrait avoir ma pâte avant de l’enfourner pour que ça me donne un bon pain moelleux et aérien. Malheureusement, pour ça, il a fallu que je rate des pains. Et vous en raterez sûrement aussi avant d’être capable de faire du bon pain. Même avec la meilleure recette du monde, il y a des impondérables comme l’humidité contenue dans votre farine, la façon que vous mesurez votre farine, la température dans laquelle vous faites lever votre pain, etc. qui auront une influence sur votre recette. C’est pourquoi ça prend de l’expérience pour être à même de personnaliser la recette à CHAQUE fois. Parce que ces éléments peuvent varier à chaque fois que vous faites du pain. Avec le temps, vous allez devenir super bonnes et vous ne raterez plus jamais votre pain, croyez-moi! Pour moi, c’est comme un jeu essayer une nouvelle recette de pain. Et si vous voulez donner un peu de cet aspect ludique pour Noël, pourquoi ne pas, justement, offrir un pain à faire?!? En plus, c’est toujours pratique d’avoir ces ingrédients pré-mesurés dans un pot dans son garde-manger; comme ça, il ne reste plus qu’à ajouter les ingrédients humides, faire lever et cuire! C’est le genre de cadeau que j’aimerais bien recevoir, moi 😀

 

Je vous ai fait de magnifiques étiquettes à offrir avec vos pots de pain (ce sont vraiment mes préférées de toutes les étiquettes que j’ai faites!) comme pour les autres recettes « en pot » que je vous ai proposées depuis le début du mois. Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant sur l’image juste en bas. Vous pourrez ensuite les imprimer sur le papier de votre choix (le mieux, c’est du papier un peu cartonné 😉 ). Si jamais ça vous tente de me laisser un petit quelque chose en échange de mes étiquettes sur la page de contribution de mon blog, c’est toujours apprécié, mais non-obligatoire 😉

Étiquette pain en pot

Pour préparer le pot, c’est vraiment simple! Il y a seulement trois ingrédients. On verse donc les trois ingrédients dans le pot mason en prenant bien soin de taper la farine tout au long du processus pour qu’elle entre au complet. Assurez-vous d’utiliser de la levure sèche instantanée. Pas la levure traditionnelle, sinon ça ne fonctionnera pas. La levure traditionnelle a besoin d’être activée dans l’eau avant d’être utilisée, contrairement à la levure sèche instantanée, qu’on peut mettre directement dans les ingrédients secs.

2016-11-16-21-46-54

Lorsque tous les ingrédients sont intégrés au pot, vous pouvez le fermer, le décorer et joindre l’étiquette d’instructions! Et c’est tout pour vous, votre cadeau est prêt!

Pain express en pot (à offrir) - Auboutdelalangue.com

Si jamais la personne à qui vous donnez le pot se demande ce que tout son dur labeur donnera, vous pouvez lui montrer cette photo, ça la motivera! Sérieusement, le pain est très bon! Si j’avais à le refaire par contre, je le laisserais cuire un peu plus longtemps pour lui laisser le temps de dorer convenablement. En espérant que votre cadeau fasse des heureux (c’est certain!) 🙂 !

2016-11-16-21-58-52

Pain express en pot (à offrir)

  • Portions: 1 belle grosse miche
  • Imprimer

Ingrédients :

À mettre dans le pot mason de 1 litre :

  • 4 ½ tasses de farine tout-usage
  • 2 c. à thé de levure sèche active à action rapide
  • 1 c. à thé de sel

 

Pour préparer le pain :

  • Le contenu du pot mason
  • 1 ½ tasse d’eau tiède (pas chaude, vous devriez être capable de mettre votre doigt dans l’eau et le laisser là plusieurs secondes sans problème)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

 

Étapes :

Pour préparer le pot mason :

  1. Dans un pot mason de 1 litre, mettre la farine, la levure et le sel. Fermer le pot, le décorer et joindre l’étiquette d’instructions imprimée.

 

Pour préparer le pain :

  1. Verser le contenu du pot mason dans un grand bol. Ajouter l’eau tiède et le vinaigre de cidre et bien brasser jusqu’à ce que le mélange forme une boule. S’il reste encore des ingrédients secs non-intégrés ou que le mélange semble trop sec, intégrer un peu plus d’eau 1 c. à soupe à la fois en brassant bien entre chaque addition.
  2. Mettre la pâte dans un bol huilé et laisser reposer, couvert par un linge à vaisselle propre, dans un lieu humide et tiède pendant environ 1 ½ heure.
  3. Préchauffer à 450°F(220°C) le four et une cocotte de fonte (ou toute autre casserole allant au four jusqu’à 450°F (220°C)). Prendre la boule de pain et la sortir du bol.
  4. Pétrir le pain légèrement pour le mettre à la forme désirée, puis déposer sur une feuille de papier parchemin. Couvrir d’un linge à vaisselle et laisser reposer encore 40 minutes. Juste avant de cuire, saupoudrer le dessus du pain de farine et faire trois entailles sur le dessus du pain avec un couteau coupant.
  5. Transférer le papier parchemin dans la cocotte ou la casserole et cuire pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de trancher et déguster.

Source : Melissa K. Norris

mots-clés sur recettes.de: Pain, Cadeau gourmand, Cadeau en potLevure instantanée, Pain express

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :