Bananes·Bien meilleur fait maison qu'acheté·Biscuits·Carottes·Collations·Créations originales·Déjeuner·Érable·Fraises·Lunchs·Pommes·Recette simple et rapide·Smoothies et autres breuvages

Un déjeuner complètement pommes! (biscuits-déjeuner + smoothie)

C’est le temps des pommes! Le temps commence à se refroidir de plus en plus, il fait noir de plus en plus tôt et les feuilles commencent à tomber des arbres. Oui, c’est le début de ma saison préférée : l’automne. Non, mais y’a tu une meilleure sensation que rentrer chez soi après une bonne marche en forêt avec des feuilles croquantes sous les pieds et boire un bon chocolat chaud ou un bon thé latté assis dans un gros divan moelleux? Je ne pense pas! L’automne, c’est aussi ma saison préférée pour les recettes : plein de cannelle partout, le retour des plats mijotés longtemps et la possibilité d’utiliser le four pour chauffer la maison en même temps que pour cuisine (gagnant-gagnant sur tous les fronts). Et les pommes! Donc, comme je vous avais dit quand j’ai publié mes recettes de salade de pois chiches, pommes et céleri et muffins salés aux pommes, cheddar et dinde, j’ai décidé d’essayer de vous trouver des recettes qui sortent de l’ordinaire et qui se passent bien dans le quotidien. J’essaie de sortir des traditionnelles recettes de desserts (qui, honnêtement, passent pas mal la semaine dans mon frigo à s’ennuyer si je ne mets pas le copain sur le cas parce que je ne mange pas beaucoup de dessert dans la vie). Alors, voici deux recettes de déjeuner pour vous faciliter la vie! Une recette de biscuits déjeuners ultra-nourrissants et délicieux et un smoothie que vous pouvez faire à part ou pour accompagner le biscuit déjeuner si vous avez peur de ne pas être rassasié!

 

Mais où est-ce qu’on va pour cueillir ces magnifiques pommes me direz-vous? J’ai décidé de m’associer au blog Leader du Bonheur pour vous proposer un dossier sur les vergers au Québec, histoire de bien accompagner mes recettes ;). Leader du bonheur, c’est un blog ultra-versatile qui propose autant des conseils pour améliorer sa vie professionnelle ou personnelle que des idées de vacances ou de destinations touristiques intéressantes. Et elle vous a préparé un dossier super intéressant sur les vergers! Par exemple, savais-tu que’il y a, en Montérégie, un verger avec 7 sortes de poires différentes? Non, hé bien, va découvrir tous pleins d’autres faits intéressants dans son article sur les vergers du Québec à visiter 😉 Et reviens faire mes recettes quand tu auras tes pommes 😀

 

On va commencer avec les biscuits déjeuner! C’est ultra simple à faire! On commence par mélanger les ingrédients secs ensemble dans un bol.

2016-09-07-21-32-51

Ensuite, on mélange les ingrédients humides dans une grande tasse à mesurer et on fouette bien.

2016-09-07-21-34-39

On mélange les ingrédients humides dans les ingrédients secs pour que tous les flocons d’avoine soient bien enrobés et on ajoute les carottes et les pommes! Vous allez voir, ce n’est pas une pâte à biscuit traditionnelle. Ça ressemble plus à un mélange à granola bien épais!

2016-09-07-21-36-53

Ensuite, en utilisant une cuillère à crème glacée, on forme des boules de pâte que l’on aplaties avec les doigts. Ce n’est pas une pâte qui s’étend ou qui gonfle à la cuisson, ça reste pas mal stable.

2016-09-07-21-38-30

Finalement, on fait cuire! Je vous conseille vraiment de les faire cuire sur un papier parchemin (même si votre plaque ne colle pas) parce que j’ai essayé les deux et les biscuits cuits sur la plaque avec papier parchemin se tenaient vraiment mieux après la cuisson, contrairement à ceux qui avaient cuit directement sur la plaque et qui avaient tendance à se défaire!

2016-09-07-21-39-44

Ça donne des biscuits ultra-goûteux et moelleux, qui remplissent bien jusqu’au dîner et qui rendent le déjeuner vraiment plus ludique! Et honnêtement, à la quantité de fibres qu’il y a là-dedans, si vous aviez des problèmes de régularité, c’est chose du passé (ahah!). Ils se congèlent très bien aussi, vous n’avez qu’à dégeler la quantité dont vous avez besoin le soir d’avant ou les passer au micro-ondes directement le matin. Psssittt, les étapes de préparation du smoothie sont juste après la recette de biscuits déjeuner, n’arrête pas de lire 😉

biscuits-dejeuner-style-gateau-aux-carottes

Biscuits déjeuner style gâteau aux carottes

  • Portions: Environ 20 biscuits
  • Temps: 15 minutes de préparation + 15 à 17 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 ¼ tasses de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 1 tasse de farine d’avoine ou de farine de blé entier (pour faire la farine d’avoine vous-même, vous pouvez passer une tasse de flocons d’avoine à l’ancienne bien remplie au robot culinaire pendant environ 1 minute ou jusqu’à obtenir une texture fine)
  • ½ tasse de graines de lin moulues
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de muscade moulue
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 tasse de compote de pommes, non sucrée
  • ½ tasse de sirop d’érable (ou de miel)
  • 1 œuf
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • ¼ tasse de beurre non-salé, fondu et légèrement refroidi
  • 1 tasse de carotte râpée (environ 1 grosse carotte)
  • 1 tasse de pomme râpée, avec la pelure (environ 1 grosse pomme)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, les graines de lin, la cannelle, la muscade, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans une tasse à mesurer ou un moyen bol (idéalement muni d’un bec verseur), fouetter ensemble le sirop d’érable (ou le miel), la compote de pommes, l’œuf et la vanille. Ajouter le beurre fondu et bien brasser. Verser les ingrédients liquides dans le mélange d’ingrédients secs et brasser pour que tout soit juste combiné. Intégrer doucement les carottes et les pommes râpées en pliant.
  4. En utilisant une cuillère à crème glacée ou une tasse à mesurer, former des biscuits en utilisant environ ¼ tasse du mélange pour chacun. En utilisant les doigts, former les biscuits et les aplatir légèrement puisqu’ils ne s’étendront pas à la cuisson.
  5. Cuire entre 15 et 17 minutes ou jusqu’à les biscuits se tiennent bien et soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson un peu avant de transférer sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir complètement.
  6. Vous pouvez conserver les biscuits au congélateur jusqu’à 2 mois.

Source : Kristine’s Kitchen Blog

Et pour accompagner vos biscuits, quoi de mieux qu’un bon smoothie? Honnêtement, je pense que c’est difficile de faire plus simple que cette recette-là! Je cherchais une recette de smoothie avec des pommes en ligne et toutes les recettes étaient ultra-compliquées ou étranges (j’en ai essayé une, entre autre, avec des flocons d’avoine qui donnait finalement une texture de boue douteuse à mon smoothie : beurk!). Donc, au final, j’ai inventé une combinaison et c’est super bon 😀

 

On mélange simplement tous les ingrédients dans le bol du mélangeur et on blende.

2016-09-13-09-11-40

J’utilise mon mélangeur Ninja fait exprès pour les smoothies, mais n’importe quel mélangeur assez puissant (à cause de la pomme non-pelée) ferait aussi l’affaire!

2016-09-13-09-13-04

Une fois prêt, simplement verser dans un verre et servir avec une paille (parce que tout est meilleur avec une paille :D). Si vous ne voulez pas le boire tout de suite, vous pouvez le mettre au frigo et le consommer le lendemain, il se conserve bien aussi (mais pas plus d’une journée hein 😉 et vous devrez sans doute le brasser un peu manuellement avant de le boire).

smoothie-aux-pommes-fraises-et-bananes-auboutdelalangue-com

Smoothie aux pommes, fraises et bananes

  • Portions: 1 gros smoothie ou 2 petits
  • Temps: 10 minutes de préparation
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 pomme, coupée en dés
  • 1 banane bien mûre, cassée en 2 ou 3 morceaux
  • 6 ou 7 fraises congelées
  • ½ tasse de yogourt grec à la fraise
  • ½ tasse de jus d’orange

 

Étapes :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le contenant du mélangeur. Blender pour environ 1 minute ou jusqu’à ce que la texture soit complètement lisse. Déguster immédiatement en versant dans un verre ou réfrigérer jusqu’à la consommation.

mots-clés sur recettes.de: Smoothie, FraisesPommesBananes, CarottesBiscuitsDéjeuner, Noix, AvoineYogourt grec, Graines de lin

 

 

Laisser un commentaire