Partager

Muffins salés aux pommes, cheddar et dinde (+ une autre combinaison délicieuse!)

J’ai été aux pommes la semaine passée. J’adore ça aller aux pommes parce que ça me donne une défaite pour faire pleins de recettes avec des pommes (yay!). Non, mais t’sais, j’ai pas le choix de cuisiner, il faut que je passe les pommes 😉 ! Le copain est un peu moins content parce que je lui fais beaucoup de vaisselle, mais, en même temps, il est content parce qu’il mange vraiment bien! Ce que j’aime vraiment faire, c’est trouver des recettes avec des pommes qui sortent un peu de ce qu’on est habitués de voir (croustades, tartes, muffins sucrés, biscuits), comme ma salade de pois chiches, céleri et pommes que j’ai publiée la semaine dernière! Aujourd’hui, je vous propose une recette de muffins salés qui se mangent très bien comme déjeuner ou comme repas, accompagné d’une salade ou d’une soupe. En plus, je vous propose deux variantes testées et approuvées : une variante pommes/cheddar/dinde/ciboulette et une variante poires/cheddar/jambon/oignon vert! N’hésitez pas à essayer vos propres combinaisons en variant le fromage, les épices, la viande, etc.

 

La recette est assez simple à faire et se congèle très bien! Donc, n’hésitez pas à la faire en double pour les jours où ne sait tout simplement pas quoi mettre dans la boîte à lunch de la petite famille! On commence donc en mélangeant la farine, la poudre à pâte le sel et le poivre et en ajoutant les garnitures (pommes, fromage et dinde). Comme vous pouvez voir sur ma photo, les pommes, ça brunit assez rapidement! Pas plus grave que ça, elles vont cuire de toute façon, alors même si vos pommes sont brunes, elles vont être délicieuses quand même 😉

2016-09-07-21-45-54

Une fois tous les ingrédients dans le bol, on mélange bien pour former un genre de pâte. N’hésitez pas à utiliser vos doigts pour cette étape-là, on veut que tout soit bien mélangé ensemble.

2016-09-07-21-47-01

Ensuite, dans un bol à part, on mélange les ingrédients liquides : vous voulez vous assurer que votre beurre fondu soit refroidi sinon, une fois mélangé avec le lait il va redevenir solide. Ce n’est pas la fin du monde non plus si ça vous arrive! Une fois le beurre mélangé aux ingrédients secs, tout redeviendra à la normale 😉

2016-09-07-21-50-45

On forme un genre de puits dans le mélange de farine et on verse les ingrédients liquides dans le milieu. Puis, on brasse avec une cuillère de bois jusqu’à ce toute la farine soit humidifiée. C’est important de bien appuyer sur les « morceaux » pour s’assurer que toute la farine soit intégrée.

2016-09-07-21-52-53

Finalement, on divise le mélange entre les 12 moules à muffins et on fait cuire. Vous pouvez emplir vos moules presque au complet parce que le mélange ne gonfle pas beaucoup à la cuisson. Si vous avez peur que le mélange déborde dans le fond de votre four, n’hésitez pas à mettre une plaque à cuisson sous votre moule à muffins pour ramasser les potentiels dégâts.

2016-09-07-21-55-04

Une fois cuits, vos muffins devraient ressembler à ça! Vous pouvez ensuite les retirer des moules et les faire congeler ou les emballer individuellement pour les lunchs! Dites-moi en commentaires quelle version vous avez testée ou quelle combinaison vous avez inventée, j’adore votre créativité 🙂

muffins-sales-aux-pommes-cheddar-et-dinde-auboutdelalangue-com

N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de « pinner » la recette sur Pinterest! C’est ici pour le lien!

Muffins salés aux pommes, cheddar et dinde

  • Portions: 12 muffins
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • Poivre fraîchement moulu (au goût)
  • 1 tasse de fromage cheddar fort râpé
  • 1 tasse de pomme râpée (ou de poire râpée)
  • 1 c. à soupe de ciboulette séchée (ou 2 c. à soupe de ciboulette fraîche) ou ¼ tasse d’oignon vert, haché
  • Environ 100 grammes de dinde fumée émincée, hachée (ou la même quantité de jambon fumé émincé)
  • 1 œuf
  • ¼ tasse de beurre fondu, refroidi légèrement
  • 1 tasse de lait

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (205°C). Préparer un moule à muffins de 12 cavités en mettant des moules en silicone dans les cavités ou en le vaporisant d’enduit à cuisson.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre. Ajouter le fromage, la pomme, la dinde et la ciboulette séchée et bien brasser. Vous pouvez utiliser vos doigts pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien intégrés ensemble.
  3. Dans un petit bol ou une tasse à mesurer en pyrex, mélanger le beurre fondu avec le lait et ajouter l’œuf en fouettant. Faire un puits au centre du mélange de farine et verser le mélange de lait. Brasser la préparation avec une cuillère de bois en s’assurant de bien défaire tous les morceaux et d’intégrer toute la farine aux ingrédients humides.
  4. En utilisant une cuillère à crème glacée, diviser le mélange entre les 12 cavités. Cuire pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des muffins soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie ou servir immédiatement avec une salade ou un potage.

Source : My Cooking Spot

Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!

mots-clés sur recettes.de: Pommes, FromageMuffins salésLunchs, DéjeunerDinde

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: C'est le temps des pommes! 15 super vergers pour faire le plein! • Leader du bonheur

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :