À offrir·Bien meilleur fait maison qu'acheté·Créations originales·Déjeuner·Érable·Fraises·Pain et sandwichs·Rhubarbe

Confiture fraises-rhubarbe

Je sais, je sais, ce n’est plus vraiment le temps de la rhubarbe, je suis un peu en retard pour vous proposer cette recette-là…mais bon, une fois que vous aurez goûté à cette confiture, vous ne penserez plus au fait que ce n’est pas de saison, je vous garantis 😉 C’est trop bon pour penser à des choses aussi triviales 😛 En plus, j’ai récemment réalisé qu’il y a de la rhubarbe congelée en sac dans la plupart des épiceries, donc pas de raison de s’en priver même si ce n’est plus de saison, on peut maintenant manger de la confiture fraises-rhubarbe à l’année longue grâce à la magie du congelé! Wouhou!

En plus, c’est tellement mieux de faire sa confiture soi-même : on contrôle ce qu’on met dedans, donc pas d’agents de conservation et d’ingrédients imprononçables. Bon, on ne va pas se mentir, la recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas santé. Si on veut obtenir une bonne texture quand on faire une confiture cuite, on a besoin de sucre, c’est pas mal essentiel. Alors on se gâte et on en met 😀 Vous allez voir, c’est délicieux et ça va vraiment changer vos déjeuners pour le mieux 😉

En plus, ce n’est pas très compliqué à faire de la confiture. On commence par mettre les fruits dans un chaudron. Idéalement, essayez de couper vos fruits en morceaux de grosseur assez homogène, ça facilitera la cuisson.

2016-07-12-22-35-34

On commence la cuisson à feu moyen-élevé puis on ajoute le sucre, le vanille et le sirop d’érable. On brasse bien pour répartir le sucre partout dans les fruits.

2016-07-12-22-37-41

Vous allez voir, votre sucre va graduellement fondre au contact des fruits, avec la chaleur.

2016-07-12-22-39-07

Une fois que le sucre est complètement fondu dans les fruits, on porte à ébullition SANS BRASSER. C’est important à cette étape-ci de laisser la confiture épaissir sans y toucher.

2016-07-12-22-40-11

Lorsque votre confiture commence à bouillir, vous pouvez recommencer à brasser une fois de temps en temps et baisser le feu à moyen-doux pour laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes. Vous allez remarquer un changement de couleur et de texture à mesure que votre confiture va cuire. Lorsque votre confiture atteint la consistance que vous souhaitez, vous pouvez la retirer du feu. Gardez toutefois en tête que la confiture va épaissir encore un peu en refroidissant.

2016-07-12-22-41-36

Si vous aimez votre confiture lisse, sans morceaux, c’est le temps de la passer au pied mélangeur. Sinon, vous pouvez la laisser comme ça aussi, c’est aussi bon 😉

2016-07-12-22-42-48

Moi j’aime ma confiture lisse, donc je l’ai passé au pied mélangeur et voici le résultat! Une confiture délicieuse, sucrée et débordante de fraises avec juste assez d’acidité amenée par la rhubarbe : Miam!

Confiture fraises-rhubarbe - Auboutdelalangue.com

Confiture de fraises et de rhubarbe

  • Portions: Environ 3 tasses de confiture
  • Temps: 10 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 tasses de fraises, coupées en 2 ou en 4 (selon la grosseur)
  • 4 branches de rhubarbe, coupées en tronçons d’environ 1 cm
  • 1 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de vanille

Étapes :

  1. Mettre les fraises et la rhubarbe dans un chaudron et partir le feu à température moyenne-élevée.
  2. Ajouter le sucre, le sirop d’érable et la vanille au chaudron et bien brasser pour répartir le sucre partout. Brasser constamment jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu, puis porter à ébullition sans brasser.
  3. À partir du moment de l’ébullition, laisser mijoter 10 à 15 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les fruits soient complètement mous et s’écrasent facilement avec le dos d’une cuillère.
  4. Si vous cherchez une texture lisse, sans morceaux, passer la confiture au pied mélangeur jusqu’à atteindre la consistance désirée (cette étape est facultative, vous pourriez très bien passer à l’étape de la mise en pot tout de suite). Par la suite, laisser refroidir, puis ranger au frigo où la confiture se conservera plusieurs semaines dans un contenant hermétique.

mots-clés sur recettes.de: Confiture, FraisesRhubarbeSucre, Déjeuner

Laisser un commentaire