Partager

Gâteau au beurre d’arachide et chocolat

Aujourd’hui, je vous présente une recette pour les amateurs de beurre d’arachide! Je ne dois pas être la seule à adorer tout ce qui contient de ce délice sucré-salé? Si jamais c’est votre cas aussi, allez donc jeter un coup d’œil à la catégorie « beurre d’arachide » de mon blog! Vous risquez d’y trouver des choses à votre goût 😉 Je vous ai déjà présenté un gâteau qui venait avec une ganache au chocolat et beurre d’arachide vraiment délicieuse, mais je ne vous avais jamais proposé un gâteau au beurre d’arachide en tant que tel! Hé bien, aujourd’hui, on remédie à cette situation!

 

Le gâteau au beurre d’arachide et chocolat d’aujourd’hui est loin du gâteau traditionnel. Il a une texture dense plutôt qu’aérienne, un goût prononcé d’arachide et il se tient super bien (vous savez, le genre de gâteau qui se mange bien avec les mains, sans ustensile?). Au final, il a une texture qui se rapproche plus du quatre-quarts, mais avec une croûte croustillante. Je vous garantis, vous allez tomber sous son charme une fois que vous y aurez goûté 😉 Et si vous voulez y ajouter une touche de décadence supplémentaire, je vous conseille vraiment de faire le glaçage pour mettre dessus! Vous aurez besoin de mini-brisures de chocolat, mais ça vaut la peine!

 

Pour la recette, on doit commencer par mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ici, on n’a pas le choix d’utiliser deux bols puisqu’on doit intégrer les ingrédients secs petit à petit dans les ingrédients humides.

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (2)

Donc, dans un autre bol, on crème le beurre d’arachide et le beurre avec le sucre avec un mélangeur à main. Premièrement, on veut s’assurer que les deux beurres soient bien mélangés ensemble.

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (3)

Puis, on y ajoute le sucre et on brasse bien jusqu’à ce que le sucre soit presque complètement dissout.

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (4)

Pour vérifier ça, vous pouvez utiliser votre doigt en pressant la préparation contre la paroi du bol. Vous devriez sentir de moins en moins de grains de sucre.

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (5)

On intègre ensuite les œufs et la vanille et on brasse bien. On veut obtenir un préparation bien homogène et aérienne.

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (6)

On commence ensuite à intégrer les ingrédients secs en brassant bien entre chaque addition. Finalement, on intègre les brisures de chocolat en pliant avec une spatule. Vous pouvez en mettre de côté un peu pour mettre sur le dessus du gâteau en décoration (comme j’ai fait) si vous le souhaitez!

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (7)

On transfère donc la préparation dans le moule à gâteau et on parsème le dessus de brisures de chocolat (si on le souhaite). Puis, on fait cuire!

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (8)

Pendant que le gâteau cuit, vous pouvez en profiter pour faire le glaçage (si vous voulez le faire). Vous avez juste besoin de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol et de mettre de côté au frigo jusqu’au moment du service. Vous n’aurez qu’à le sortir du frigo un peu d’avance lorsque vous serez prêtes à manger votre gâteau parce qu’il aura tendance à durcir un peu au frigo.

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (9)

Et voilà! Vous avez un délicieux gâteau au beurre d’arachide et chocolat avec son glaçage! Parfait pour n’importe quelle occasion spéciale! Surtout si vous fêtez un amateur de beurre d’arachide, c’est un incontournable! Comme toujours, j’adore quand vous m’incluez dans vos souvenirs, donc n’hésitez pas à m’identifier (@auboutdelalangue) ou à utiliser le mot-clic #auboutdelalangue si vous publiez vos petits chefs-d’œuvre sur les médias sociaux!

Gâteau au beurre d'arachide et chocolat - Auboutdelalangue.com (11)

Et si vous aimez les desserts à base de beurre d’arachide, vous devriez vraiment jeter un œil à ces recettes!

Gâteau au beurre d’arachide et chocolat

  • Portions: 10 à 12 morceaux (ou plus si vous faites de petits morceaux)
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 tasse de beurre d’arachide crémeux
  • ½ tasse de beurre, ramolli
  • 3 tasses de sucre
  • 6 œufs
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 ½ tasse de brisures de chocolat mi-sucré

Pour la glaçage:

  • 1 ½ tasse de sucre en poudre
  • ¼ tasse de lait
  • ¼ tasse beurre d’arachide crémeux
  • ½ c. à thé d’essence de vanille
  • ¼ tasse de mini-brisures de chocolat

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Beurrer ou vaporiser d’enduit à cuisson un moule Bundt de 10 pouces.
  2. Préparer le gâteau : dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, en utilisant un batteur à main, mélanger le beurre d’arachides et le beurre. Ajouter le sucre et brasser quelque minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le sucre soit presque complètement dissout. Ajouter les œufs et l’essence de vanille et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Intégrer les ingrédients secs petit à petit en brassant entre chaque addition. Brasser jusqu’à ce que la farine soit tout juste intégrée. Intégrer les brisures de chocolat avec une spatule. Transférer la préparation dans le moule préalablement préparé en raclant bien les parois du bol pour s’assurer de tout récupérer.
  3. Cuire environ 1h30 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Commencer à vérifier la cuisson après 1h de cuisson pour s’assurer que le dessus du gâteau ne brunisse pas trop rapidement. Si c’est le cas, couvrir lâchement le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson.
  4. Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage. Fouetter ensemble le sucre en poudre, le lait, le beurre d’arachides et l’essence de vanille jusqu’à obtenir une texture parfaitement homogène. Ajouter les mini-brisures de chocolat et brasser. Mettre de côté au frigo pendant que le gâteau finit de cuire.
  5. Lorsque le gâteau est prêt, le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule environ 20 minutes. Par la suite, transférer le gâteau sur une plaque à pâtisserie et laisser refroidir complètement.
  6. Sortir le glaçage du frigo 20 à 30 minutes avant de servir pour qu’il redevienne malléable. Déposer des cuillères de glaçage sur le dessus du gâteau et étendre un peu pour qu’il puisse couler le long du gâteau. Couper et servir.

Source: Recipe Girl

mots-clés sur recettes.de: GâteauBeurre d’arachideChocolat , Pound cakeGlaçageArachides

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :