Partager

Gâteau au chocolat dans un bol avec ganache au chocolat et beurre d’arachide

C’est la fête des pères demain. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis toujours à la recherche de nouvelles occasions pour faire des gâteaux. Alors, quand il y a une fête, je me propose souvent pour faire le gâteau. Par contre, des fois, je manque d’inspiration (ou de temps) un peu, alors j’aime ça avoir une recette de gâteau ultra-délicieuse, mais rapide et sans fla-fla (lire sans trop de vaisselle utilisée) dans ma manche. Et cette recette-là, je vous la présente aujourd’hui. Si vous cherchez une recette de gâteau au chocolat ultra-simple à réaliser, c’est pour vous. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire la ganache et le montage tel que décrit plus bas si vous n’aimez pas le beurre d’arachide (ou s’il y a des allergies dans votre entourage) ou si vous avez déjà une idée de crémage. Par contre, si vous avez des amateurs d’arachide à la maison, je vous garantis que le tout va les satisfaire complètement. Un amoncellement de chocolat, de bretzels, de beurre d’arachide et encore plus de chocolat, c’est certain que ça ne laisse personne indifférent 😉

Pour le gâteau, c’est vraiment bien parce qu’il se fait tout dans un seul bol, ce qui veut dire moins de vaisselle, moins de travail et plus de temps pour faire autre chose (genre magasiner/faire un cadeau pour votre papa adoré 😉 ). On commence donc par mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Si vous avez un bol qui va au micro-ondes, c’est encore mieux parce que vous pourrez réutiliser le même pour faire votre ganache! Sinon, ce n’est pas plus grave que ça, vous allez avoir seulement sali deux bols à la fin de la recette, ça reste pas si mal 😉

2016-04-19-11-32-06

Une fois les ingrédients secs mélangés, on fait un puits au centre. Essayez de faire votre puits le plus grand possible parce que vous avez pas mal d’ingrédients liquides à y mettre.

2016-04-19-11-33-08

On met ensuite les œufs, le babeurre, l’huile et la vanille dans le puits. Si vous n’avez pas de babeurre, pas de problème! Comme je vous en parlais ici, je ne me prive jamais de faire une recette contenant du babeurre même si je n’en ai jamais à la maison parce que c’est super simple de le remplacer par un mélange de lait et de jus de citron (ou de vinaigre). La proportion, c’est une tasse de lait pour une cuillère à soupe de jus de citron (donc ½ tasse de lait pour une ½ c. à soupe de jus de citron ici). Une fois tous les ingrédients liquides ajoutés au puits, cassez les œufs avec votre fouet et mélanger ensuite les ingrédients liquides aux ingrédients secs.

2016-04-19-11-34-50

Ajoutez votre café fort sur le dessus et bien intégrer au mélange. Finir avec les brisures de chocolat. C’est important ici de ne pas trop brasser parce que, comme votre café est chaud, si vous brassez trop, votre chocolat va fondre dans votre mélange et vous n’aurez pas l’effet escompté.

2016-04-19-11-36-42

Votre préparation sera assez liquide, c’est normal.

2016-04-19-11-39-29

C’est le temps de la séparer dans les moules préalablement graissés maintenant. Et de faire cuire vos gâteaux!

2016-04-19-11-42-24

Vous voulez les faire cuire jusqu’à ce le dessus soit sec et le milieu soit cuit (un cure-dent inséré au centre devrait ressortir propre ou avec quelques miettes humides au maximum).

Ensuite, on laisse les gâteaux refroidir pendant 5 minutes, on passe un couteau autour, on les retourne sur une assiette recouverte de papier parchemin et on les laisse refroidir complètement. Pendant que les gâteaux refroidissent, vous pouvez faire votre ganache. Vous n’avez qu’à mettre les ingrédients dans un bol résistant au micro-ondes (ça peut être le même que tantôt que vous avez simplement rincé) et les chauffer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu (faites-les chauffer par intervalles sinon vous risquez de brûler votre chocolat). Ensuite, lorsque tout est mélangé et homogène, c’est tout, votre ganache est prête. C’est le temps de monter votre gâteau! Prenez donc vos deux gâteaux refroidis et votre ganache.

2016-04-19-11-45-00

Vous n’avez qu’à mettre un gâteau sur une assiette, le recouvrir de bretzels et de moules au beurre d’arachide et verser ou étendre de la ganache sur le dessus (selon le beurre d’arachide et le chocolat que vous utilisez, votre ganache sera plus ou moins liquide, c’est normal, vous pourrez donc la verser ou l’étendre selon sa consistance). Vous mettez l’autre gâteau encore de la ganache et vous finissez avec des bretzels et d’autres moules au beurre d’arachide, pour décorer. J’ai utilisé des bretzels en forme de lettres que j’ai trouvés au Pharmaprix, c’est bien pratique pour écrire un message sur votre gâteau si vous le désirez! 🙂 Ça donne un bien bel effet!

2016-04-19-11-53-40

Finalement, vous pouvez servir votre gâteau! Je vous conseille de le monter seulement lorsque vous êtes prête à le servir parce que les bretzels ont tendance à ramollir assez rapidement lorsqu’ils sont en contact avec la ganache. Alors, si vous voulez faire votre gâteau d’avance, vous pouvez préparer vos gâteaux, votre ganache et réaliser le montage seulement à la dernière minute et ce sera parfait! 🙂 Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé!

Gâteau au chocolat dans un bol avec ganache chocolat et beurre d'arachide - Auboutdelalangue.com

Gâteau au chocolat dans un bol avec ganache au chocolat et beurre d’arachide

  • Portions: Environ 12
  • Imprimer

Ingrédients:

Pour le gâteau:

  • 1 ½ tasse de farine tout-usage
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 1 tasse de poudre de cacao non-sucrée
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
  • 4 œufs, à température de la pièce
  • ½ tasse de babeurre (ou ½ tasse de lait mélangé avec ½ c. à soupe de jus de citron et laissé au repos pendant 2 ou 3 minutes)
  • ½ tasse d’huile végétale
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • ½ tasse de café fort infusé, chaud
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

Pour la ganache au chocolat et beurre d’arachide :

  • 8 onces de chocolat mi-sucré, haché (ou environ 1 1/3 tasse de brisures de chocolat mi-sucré)
  • ½ tasse de crème épaisse (35%)
  • ¾ tasse de beurre d’arachide crémeux (pas de beurre d’arachide naturel idéalement ici)

Pour le montage :

  • 1 à 2 tasses de mini-bretzels ou de bretzels cassés en morceaux
  • 1 à 2 tasses de mini moules au beurre d’arachide (de type Reese) ou des moules au beurre d’arachide de format régulier, coupés en morceaux

Étapes :

Pour préparer les gâteaux:

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser/beurrer deux moules à gâteaux ronds de 8 pouces.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un puits au centre du mélange de farine et y ajouter les œufs, le babeurre (ou le mélange de lait+jus de citron), l’huile et la vanille. Fouetter un peu les ingrédients liquides ensemble (surtout pour briser les œufs avant de les intégrer au reste), puis fouetter pour incorporer les ingrédients liquides au mélange de farine, petit à petit. Mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène.
  3. Ajouter le café chaud au mélange et bien brasser pour l’intégrer. Intégrer les brisures de chocolat et ne pas trop brasser (sinon vous risquez de les faire fondre dans votre mélange). Diviser la préparation également entre les deux moules et faire cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit assez cuit pour que le milieu ne soit plus mou.
  4. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Par la suite, passer la lame d’un couteau entre le gâteau et le tour du moule, pour faciliter le démoulage. Prendre deux grandes assiettes, et les tapisser de papier parchemin (ou papier ciré). Mettre chaque assiette sur le dessus d’un gâteau, puis inverser le moule pour démouler chaque gâteau sur une assiette. Couvrir les gâteaux avec un linge propre et laisser refroidir complètement.

Pour la ganache :

  1. Si vous voulez vraiment utiliser un seul bol et que votre premier bol va au micro-ondes, vous pouvez réutiliser celui-ci. Sinon, prendre un grand bol allant au micro-ondes et y mettre le chocolat, la crème et le beurre d’arachide. Chauffer par intervalles de 30 secondes, en brassant entre chaque intervalle, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que le chocolat soit complètement fondu. Laisser revenir à température de la pièce avant de réaliser le montage (Vous pouvez la laisser à température de la pièce quelques heures sans problème si vous n’êtes pas prêts à servir votre gâteau tout de suite. Si vous préparez votre gâteau pour le lendemain, réfrigérez votre ganache. Vous n’aurez qu’à la passer au micro-ondes 30 secondes à 1 minute pour l’assouplir lorsque vous voudrez réaliser le montage).

Pour le montage (à réaliser à la dernière minute, idéalement) :

  1. Prendre un gâteau et le mettre, côté plat sur le dessus, sur une assiette ou un plat de présentation. Étendre la moitié des bretzels et des moules au beurre d’arachide sur le dessus du gâteau. Verser ou étendre la moitié de la ganache sur le dessus des bretzels et des moules au beurre d’arachide. Recouvrir du deuxième gâteau. Ajouter la deuxième moitié des bretzels et verser le reste de la ganache sur le dessus. Terminer avec le reste des moules au beurre d’arachide. Découper et servir immédiatement.

Source : Half Baked Harvest

mots-clés sur recettes.de: Gâteau, ChocolatBeurre d’arachideGanache, CaféBretzels

Tags:

Articles reliés

    • Valerie
    • 19/06/2016
    Répondre

    omg. ça semble juste trop cochon et délicieux ! 😀

    1. Répondre

      Ce l’est! Et super simple en plus 🙂

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :