Partager

Quatre-quarts à la vanille

Aujourd’hui, je vous présente une des recettes qui m’a le plus surprise depuis le début de mes tests pour le blog. Je cherchais une recette de gâteau blanc simple pour intégrer dans une fondue sur table et toutes les recettes de quatre-quarts que je trouvais étaient trop compliquées ou longues à réaliser. Puis, je suis tombée sur celle-là. Je n’avais vraiment aucune attente par rapport au résultat, comme je ne suis pas une grande amatrice de gâteau blanc. Chez moi, c’est le chocolat le roi des desserts. Par contre, le copain est un GRAND amateur de vanille. S’il a le choix entre un dessert au chocolat (ou à n’importe quel autre parfum, en fait) et un à la vanille, c’est certain qu’il prend celui à la vanille (oui, je sais, il est étrange! :P). Bref, tout ça pour dire que le copain était content que je fasse enfin un gâteau à la vanille et moi je me disais surtout que le gâteau ferait un excellent véhicule à chocolat (ahah!). Chacun nos priorités. Mais finalement, le gâteau était tellement excellent, moelleux, beurré, juste assez sucré qu’il a volé la vedette! Il en est resté après la fondue et nous en avons donc mangé pendant les 2-3 jours qui ont suivi et, chaque fois, je n’en revenais pas à quel point c’était bon. Donc, je me dois de faire mon mea culpa et admettre que les desserts à la vanille peuvent être délicieux aussi. Je vais tenter de garder l’esprit plus ouvert à l’avenir 😉

Donc, pour la recette, on doit intégrer beaucoup d’air au mélange si on veut s’assurer que le gâteau soit moelleux (et le reste longtemps!). On commence en battant le beurre seul pendant 2-3 minutes pour commencer le processus tranquillement.

2016-04-03-17-38-34

Ensuite, on ajoute le sucre et on bat encore pour intégrer plus d’air. Votre texture devrait être légère et aérienne, mais assez épaisse à ce moment-ci.

2016-04-03-17-39-17

Par la suite, on ajoute les œufs, un à un, en brassant entre chaque œuf. Là encore, le but est d’intégrer le plus d’air possible.

2016-04-03-18-00-53

Finalement, on intègre la farine et le lait (en les alternant : un peu de farine, on brasse, un peu de lait, on brasse et ainsi de suite), puis la vanille.

2016-04-03-18-01-48

Vous devriez obtenir au final une pâte assez épaisse, qui se tient bien, mais qui est très moelleuse. C’est le temps de la mettre dans le moule à pain et de la faire cuire au four. Le gâteau cuit pendant longtemps à basse température, ce qui est assez surprenant. C’est la première fois de ma vie que je cuisais un gâteau à moins de 350°F (180°C), alors j’étais un peu sceptique du résultat, mais finalement, c’était tellement bon que je n’hésiterais vraiment pas à le refaire!

2016-04-03-18-02-36

Après la cuisson, c’est bien important de laisser refroidir votre gâteau avant de le couper et de la manger. C’est le genre de gâteau qui est vraiment meilleur froid ou température de la pièce, donc il faudra prendre un peu votre mal en patience pendant qu’il refroidit 😉 Mais le résultat vaut vraiment chacune des minutes d’attente! Essayez-le et donnez m’en des nouvelles! 🙂

Quatre-quarts à la vanille - Auboutdelalangue.com

Quatre-quarts à la vanille

  • Portions: 12 tranches
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre, ramolli
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 3 œufs
  • 2 tasses de farine
  • ¾ tasse de lait
  • 2 c. à thé de vanille (ou autre extrait si vous voulez un quatre-quarts aromatise (ex. : citron, érable, amande, etc.)

Étapes :

  1. Graisser/beurrer un moule à pain et préchauffer le four à 300°F (150°C).
  2. Dans un grand bol, battre le beurre jusqu’à ce qu’il pâlisse (environ 2-3 minutes). Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que ce soit aérien (2-3 minutes encore) (on veut intégrer le plus d’air possible pour que le gâteau soit bien moelleux).
  3. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre à basse vitesse entre chaque addition.
  4. Ajouter la farine et le lait en alternance, puis terminer en ajoutant la vanille. Bien brasser pour tout incorporer.
  5. Verser le mélange dans le moule préparé et cuire pendant 1h20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir, couper en tranches et déguster.

Source : Julie Blanner

mots-clés sur recettes.de: Vanille, BeurreQuatre-quarts

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :