Partager

Carrés au chocolat et beurre d’arachide sans cuisson

Un des meilleurs souvenirs que j’ai de mes lunchs d’école, ce sont les barres tendres que ma mère me mettait dans mon lunch. Vous savez, ces barres tendres Quaker super moelleuses (mais croquantes à la fois) avec les mini brisures de chocolat sur le dessus? J’étais tellement contente quand j’avais ça dans mon lunch et j’ai essayé de reproduire cette texture-là tellement de fois! Et je n’ai jamais réussi. Je pense que la recette que je vous présente aujourd’hui est sans doute le plus proche que j’ai réussi à me rendre du résultat que j’attendais. Mais en vraiment plus décadent. On est vraiment plus dans le dessert que dans la barre tendre santé ici. Mais ça fait vraiment une bonne collation une fois de temps en temps mettons! Pas à l’école des enfants par contre à cause du beurre d’arachide, mais au bureau, si vous n’avez pas de personnes allergiques, c’est parfait! 🙂

 

Depuis le temps, je pense que vous savez que j’aime le beurre d’arachide d’amour. J’ai même une catégorie complètement dédiée aux recettes au beurre d’arachide qui comporte autant des recettes salées que sucrées. Donc, ce ne sera pas une surprise pour personne que j’en ajoute une nouvelle à mon répertoire! Si vous aimez autant le beurre d’arachide que moi, n’hésitez pas à me proposer vos recettes préférées en commentaires 🙂

 

J’ai un peu modifié la recette de base pour y ajouter des céréales de riz soufflé parce que j’aime vraiment le croquant qu’elles apportent lorsqu’on les ajoute à quoique ce soit (comme dans ma recette de carrés décadents au chocolat et beurre d’arachide). Ici, on commence donc par faire fondre le beurre avec la cassonade et les épices et les mélanger avec l’avoine et les céréales de riz soufflé (la moitié, l’autre on va l’utiliser dans le mélange de chocolat).

Carrés au chocolat et beurre d'arachide sans cuisson - Auboutdelalangue.com (2)

Ça forme la première couche de nos carrés, qu’on peut maintenant étendre dans le fond d’un moule tapissé de papier d’aluminium. On veut utiliser seulement la moitié de cette préparation parce qu’on va utiliser l’autre moitié pour former la troisième couche, par-dessus le mélange de chocolat et beurre d’arachide.

Carrés au chocolat et beurre d'arachide sans cuisson - Auboutdelalangue.com (3)

On fait donc fondre le chocolat et le beurre d’arachide au micro-ondes et on y ajoute la deuxième moitié des céréales de riz soufflé. On s’assure donc d’avoir du croquant partout quand on croque dans nos carrés.

Carrés au chocolat et beurre d'arachide sans cuisson - Auboutdelalangue.com (4)

On verse cette préparation par-dessus la première couche (qu’on aura bien écrasée au préalable) et on l’étend uniformément avec une spatule.

Carrés au chocolat et beurre d'arachide sans cuisson - Auboutdelalangue.com (5)

On couvre ensuite avec la deuxième moitié de la préparation de céréales et d’avoine et on compresse bien le tout pour enlever toutes les bulles d’air qu’il pourrait y avoir. On veut un résultat bien compact. On réfrigère le tout au moins deux heures avant de démouler. Ça va laisser le temps au chocolat de refiger un peu.

Carrés au chocolat et beurre d'arachide sans cuisson - Auboutdelalangue.com (6)

Finalement, on coupe tout ça en carrés de la grosseur désirée. C’est assez sucré donc, si vous voulez, vous pouvez faire de plus petits carrés. Mais ça se peut que vous ne soyez pas capable de vous arrêter d’en manger…à ce moment, je ne peux pas être tenue responsable 😉 Bon appétit! 😀

Carrés au chocolat et beurre d'arachide sans cuisson - Auboutdelalangue.com

Carrés au chocolat et beurre d’arachide sans cuisson

  • Portions: 16 carrés (ou plus si vous êtes plus sage que moi 😉 )
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre
  • ½ tasse de cassonade, tassée
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • ¼ c. à thé de sel
  • 3 tasses de flocons d’avoine (à gros flocons ou cuisson rapide)
  • 2 tasses de céréales de riz soufflé, de type Rice Krispies, divisées en deux parties d’une tasse chacune
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
  • ¾ tasse de beurre d’arachide, crémeux ou croquant

 

Étapes :

  1. Tapisser un moule carré de 9X9 pouces de papier d’aluminium ou de papier parchemin. Mettre de côté.
  2. Dans un grand contenant allant au micro-ondes, faire fondre le beurre avec la cassonade, la cannelle et le sel en chauffant au micro-ondes par intervalles de 1 minute jusqu’à temps que le beurre soit bien fondu (ça a pris environ 2 minutes ici). Lorsque tout est fondu ensemble, intégrer les flocons d’avoine et une tasse de céréales de riz soufflé et bien brasser. Verser la moitié de la préparation d’avoine et de céréales dans le moule préparé. Bien compresser dans le moule en utilisant le fond d’une tasse à mesurer ou d’un verre.
  3. Dans un autre contenant allant au micro-ondes, combiner les brisures de chocolat et le beurre d’arachide. Faire fondre au micro-ondes par intervalle de 30 secondes en brassant bien entre chaque intervalle. Lorsque tout est bien fondu, intégrer la tasse restante de céréales de riz soufflé et bien brasser. Verser dans le moule sur la première couche d’avoine.
  4. Verser la deuxième couche d’avoine sur le dessus et bien compresser à nouveau. Réfrigérer au moins deux heures avant de démouler. Couper en 16 carrés et conserver dans un contenant hermétique au frigo.

Adapté de TipHero

mots-clés sur recettes.de: Beurre d’arachide, Chocolat, Rice KrispiesAvoine, Dessert, Collation

Articles reliés

  1. Répondre

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ton style de recette! Un peu de tout, tant que c’est bon en fin de compte 😉 Je m’amuse à parcourir tes recettes et je pense que tu vas te retrouver dans ma cuisine lors des prochaines semaines! Cette recette là, y’en a un chez moi qui capoterait pas mal je pense haha! Bref, je vais revenir te lire sans faute 🙂

      • adminauboutdelalangue
      • 27/06/2017
      Répondre

      Yé 😀 Contente de lire ça! Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à m’écrire si tu as quelque question que ce soit dans ton processus d’essai de recettes! 😀

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :