Partager

Sauce à pad thai facile

Un des restaurants de fast food dont j’ai le plus abusés quand j’étais à l’université, c’est le Thai Express. Il y avait deux items sur le menu dont je n’arrivais pas à me passer : la soupe tonkinoise au poulet et le pad thai! Leur soupe tonkinoise est assez basique donc j’ai réussi à la « reproduire » à peu près, assez pour me satisfaire et ne plus avoir besoin d’y aller pour ça. Mais leur pad thai…il est difficile à remplacer! Pourtant, j’ai mangé beaucoup de pad thai différents, avec des sauces plus épaisses, moins épaisses, plus liquides, moins liquides, mais je reviens toujours au pad thai du Thai Express. Ce n’est pourtant pas le plus sophistiqué ou celui fait avec les meilleurs ingrédients, mais leur sauce est incomparable. J’avais donc en tête d’essayer de me faire une sauce à pad thai qui m’éviterait d’avoir à aller au Thai Express à l’avenir pour avoir ma dose!

 

Quand je me suis mise à chercher des recettes de sauce, je me suis confronté à BEAUCOUP de recettes vraiment complexes. Du genre que tu as vraiment besoin d’aller au quartier chinois pour trouver tous les ingrédients pour la faire ou que tu as besoin de la commencer un soir de pleine lune d’une année bissextile pour la réussir (j’exagère à peine 😉 ). Quand je suis tombée sur la recette que je vous présente aujourd’hui, j’étais donc vraiment contente! Elle prend 5 minutes à faire (j’ai mis 10 parce que ça prend quasiment 5 minutes juste sortir les ingrédients ahah!) et elle goûte (presque) comme celle du Thai Express! Mission accomplie, plus besoin d’aller au restaurant pour avoir un bon pad thai! 😀 Ce qu’il vous restera à faire maintenant est de trouver les nouilles de riz à votre goût! Si vous habitez loin de la région métropolitaine, vous risquez d’avoir juste une sorte (ou deux) dans la section asiatique de votre épicerie, donc ça ne devrait pas être un problème, mais moi, à mon épicerie, j’ai à peu près 15 sortes différentes de toutes les largeurs, instantanée, pas instantanée, sans gluten, etc. Bref, c’est pour ça que j’ai dit de suivre les instructions de cuisson de VOTRE emballage parce que ça risque de varier du mien 😉

 

Pour la sauce, ce n’est vraiment pas compliqué. On commence par mélanger tous les ingrédients dans un bol. Et on a fini! Je vous l’avais dit que c’était simple 😉 .

2016-11-13-21-42-53

Pour le pad thai en tant que tel, vous pouvez mettre les ingrédients de votre choix! Si vous voulez ajouter des légumes, vous pouvez amplement le faire juste après l’étape du brunissement de la protéine. Personnellement, ce que j’aime dans un pad thai, ce sont les nouilles, donc j’ai gardé ça au plus simple 😉 Alors, la protéine. J’ai pris du poulet, mais vous pourriez y aller avec des cubes de tofu extra-ferme (n’oubliez pas de bien éponger votre tofu avant de le faire revenir!), des languettes de bœuf, des morceaux de filet de porc, des crevettes, bref, ce que vous avez sous la main et que vous aimez!

2016-11-13-21-44-11

Une fois que vous avez tous vos ingrédients prêts (la protéine et les légumes cuits, les nouilles cuites dans un contenant à part, les garnitures, la sauce), vous pouvez ajouter vos nouilles à votre wok (ou votre casserole si vous n’avez pas de wok) et les fèves germées. Vous ne voulez pas trop faire cuire les fèves germées si vous les utilisez parce que ça doit rester croquant pour être bon. Personnellement, j’haïs les fèves germées donc je demande toujours mon pad thai sans et j’ai donc fait la recette sans aussi. Mais comme ça fait partie d’un bon pad thai traditionnel, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté des instructions pour les ajouter si jamais vous aimez ça! Lorsque vous avez ajouté les nouilles, versez la sauce dans le wok et brassez bien. Vous voulez laisser la sauce être absorbée par les nouilles et le poulet pendant 2 ou 3 minutes avant de servir. Ça va permettre aux nouilles de s’attendrir encore un peu aussi!

2016-11-13-21-47-17

Finalement, tout est prêt, c’est le moment de servir! Garnissez avec les ingrédients que vous aimez, mais, pour moi, les limes sont essentielles. Ne passez pas à côté, c’est vraiment meilleur avec du jus de lime frais. Et j’aime mon pad thai couvert de coriandre et d’arachides (j’ai encore rajouté de la coriandre et des arachides après avoir pris la photo pour vous donner une idée ahah!). Vous, comment servez-vous votre pad thai?

Sauce à pad thai facile - Auboutdelalangue.com

Sauce à pad thai facile

  • Portions: Environ 1 ½ de sauce (assez pour 2 à 3 portions de nouilles, se double facilement)
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1/3 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de sauce de poisson
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 3 c. à soupe de beurre d’arachide (crémeux ou naturel, les deux fonctionnent bien)
  • 1 c. à soupe de jus de lime fraichement pressé
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha (ou plus si vous aimez beaucoup le piquant)
  • 1 c. à thé de gingembre frais, râpé ou haché finement
  • 1 c. à thé d’ail haché (l’ail en pot fonctionne très bien ici)

 

Pour le pad thai en tant que tel :

  • 2 poitrines de poulet, coupées en cubes d’environ 1 cm (ou autre protéine, au choix : crevettes crues et décortiquées, cubes de tofu, lanières de bœuf, cubes de porc, etc.)
  • 4 oz (environ 125 g) de nouilles de riz larges, cuites selon les instructions de l’emballage
  • Des fèves germées (si vous aimez ça, sinon simplement les omettre)
  • De la coriandre
  • Des quartiers de lime
  • Des oignons verts, hachés finement
  • Des arachides concassées

 

Étapes :

  1. Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un bol et bien brasser avec un fouet pour les intégrer ensemble.
  2. Pour préparer le pad thai en tant que tel, dans un grand wok (ou une grande casserole), faire revenir la protéine (du poulet ici) dans un peu d’huile jusqu’à ce le tout soit cuit et bien doré. Ajouter les fèves germées (si utilisées) et les nouilles à pad thai cuites.
  3. Verser la sauce et bien brasser pour la répartir. Pendant 2 à 3 minutes, faire cuire en brassant souvent, jusqu’à ce que la sauce ait bien été absorbée par les nouilles et la protéine choisie. Servir le pad thai avec de la coriandre, des quartiers de lime, des oignons verts hachés et des arachides concassées. Laisser une bouteille de sauce Sriracha sur la table pour que les gens puissent adapter le piquant du plat à leur goût.

Source : Peanut Butter Runner

mots-clés sur recettes.de : Pad thai, Nouilles de riz, Beurre d’arachideSauce soya, Sauce poisson, Cuisine asiatique

Tags:

Articles reliés

    • Shawn
    • 05/07/2017
    Répondre

    Bonjour, est ce que c’est la même sauce pour un Pad Sew ?

      • adminauboutdelalangue
      • 05/07/2017
      Répondre

      Je ne connais malheureusement pas bien le pad sew (je prends toujours du pad thai parce que j’aime trop ça :’) ), mais je ne pense pas que ce soit la même sauce. Vous pourriez toutefois utiliser cette sauce avec des nouilles larges, du boeuf et du brocoli et vous constituer votre propre recette 😉

    • Sylvie
    • 25/04/2017
    Répondre

    J’ai adoré la sauce! Mais j’ai toujrs un problème avec ce genre de pâte…elle deviennent toutes collantes et difficiles à servir…que me conseilles-tu? Quelle quantité de pâte as-tu fait cuire pr cette quantité de sauce?
    Je referai cette recette…malgré mon erreur c’était délicieux! Merci!
    ( quelle marcque (cie) tes pâtes)

      • adminauboutdelalangue
      • 26/04/2017
      Répondre

      Salut Sylvie! Contente de savoir que tu as aimé la recette 🙂 Pour cette recette, normalement, je fais un demi paquet régulier de nouilles de riz de 250g! Et je n’ai pas de marque de prédilection, j’achète différentes marques en fonction de l’épicerie que je fais. Le truc, c’est vraiment de suivre les instructions sur le paquet et (surtout) de les faire sauter dans la sauce. J’ai tendance à ce qu’elles collent ensemble aussi (malheureusement), mais j’ai remarqué que c’est moins pire quand je les finis à la poêle pour qu’elles soient à mon goût. Je les retire donc de l’eau de trempage un peu avant qu’elles soient prêtes et je les termine dans la poêle avec la sauce. Ça aide! Mais ce n’est pas infaillible malheureusement…si tu trouves un truc qui marche à tout coup, je serais preneuse aussi hein 😉

  1. My god que ca a l’air bon! J’adore ton blog, je l’ai découvert grâce au groupe « tous a vos chaudrons ». Continue sur cette lancée! 😉

      • adminauboutdelalangue
      • 18/01/2017
      Répondre

      Yay! Contente que mon blog te plaise 😀 Merci pour le commentaire! Et tu me diras si tu essaies le pad thai! 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :